En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

Faire de sa passion du sport un métier

Présentation du CNPC : 1er centre européen de formation spécialisé dans les métiers commerciaux du sport et des loisirs.

Avec plus de 6 500 entreprises et quelque 50 000 salariés, le secteur commercial du sport est une filière à fort développement économique qui embauche. Les métiers liés à la commercialisation des articles de sport et loisirs sont des métiers d’avenir, des passeports pour des emplois qualifiés et durables. Métiers à hautes connaissances techniques et commerciales, en évolution permanente, ils sont aussi des métiers de passion. Parce qu’être passionné de sport ne suffit plus pour en faire son métier, la filière formation du CNPC apporte une solution adaptée pour tous.

Une antenne parisienne dédiée aux étudiants franciliens


L'antenne parisienne de l'Ecole de Commerce du Sport, ouverte depuis 2011, c'est : 700 m2 de locaux, relookés, équipés et entièrement dédiés à la formation, installés dans le XVème, en plein cœur de Paris, au 95 de la rue Falguière (Gare Montparnasse, L6 et 12 du métro…). Une proximité idéale pour les étudiants franciliens qui souhaitent rejoindre la filière du commerce du sport et loisirs, pour intégrer une des très nombreuses entreprises de la région (fabricants et distributeurs).

Notre filière formation et les métiers visés


Des formations qui allient les standards des métiers du management, du commerce et de la vente (technique de vente, marketing, communication, gestion d’équipe, ressources humaines…) avec une spécialisation "produits sport", allant des sports collectifs aux sports de raquette, de la randonnée au ski, en passant par le cyclisme et le running. Et à la clé, plus de 30 métiers d’avenir et de passion tels que vendeur, technicien cycle, responsable de rayon ou responsable de magasin.

Des diplômes reconnus qui mènent réellement à un emploi


Reconnus par l’Etat, nos diplômes, fruits d’une formation adaptée aux besoins des professionnels du secteur du sport et des loisirs, mènent à un réel emploi : dans les 6 mois après leur sortie de l’école, 92% des diplômés du CNPC trouvent, chaque année, un emploi qualifié et durable dans le secteur qui les fait rêver.
Cursus d'excellence, le Bachelor Management du Commerce du Sport (Bac+3) prépare les futurs diplômés à devenir des managers opérationnels, très recherchés par les plus grandes marques de sport : des managers de magasin, des responsables forces de vente, des animateurs réseaux, des chefs de produit ou encore des directeurs adjoints de PME ou de grands magasins.

Un accompagnement personnalisé


Une équipe de professionnels passionnés accompagne chaque étudiant, avant, pendant et après ses études :
● Recherche de stage / d’entreprise
● Suivi pédagogique personnalisé (petite promotion de 12 à 30)
● Conseils et ateliers de technique de recherche d’emploi
● Développement d’un réseau professionnel pour trouver un emploi (salons, partenariat, conférence…)

Contactez-nous pour en savoir plus et venir partager notre passion du sport
● Sandrine Robineau : 01 47 05 23 40
● Site Internet : www.cnpc.fr
● Journées Portes Ouvertes : 10 juillet
Salon L’Etudiant : 5 & 6 juillet, Espace Champeret

1er centre européen de formation spécialisé dans les métiers commerciaux du sport et des loisirs Le CNPC, Centre National Professionnel pour la Commercialisation des articles de sport et loisir, est la plus importante Ecole Supérieure de Commerce du Sport existant en Europe, entièrement dédiée à la formation des métiers commerciaux du Sport et des Loisirs. Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn avec le soutien des organisations professionnelles et des Ministères du Commerce et de l’Education Nationale, le CNPC est l’école référence pour la formation des spécialistes du commerce des plus grandes sociétés, fabricants et distributeurs d’articles de sport et loisirs du marché.

• 7 antennes nationales : Pau (siège), Grenoble, Paris, Mulhouse,Orléans, Quimper et Saint Pierre (La Réunion)
• 2 800 personnes formées en 2013, soit +14% par rapport à 2012
• 92% de taux de placement à la sortie de l’école
• 85% de taux de réussite aux examens


Témoignage : Florian, étudiant en Bachelor 3ème année


Après mon bac STG en gestion, j’ai choisi de faire un BTS Management des Unités Commerciales. Le commerce en général est un domaine que j'apprécie vraiment, que je trouve assez varié. Suite à mon BTS, j'ai voulu poursuivre mes études et c'est là que j'ai entendu parler du CNPC. En me renseignant un peu plus, je me suis aperçu que, si je pouvais allier le commerce, une branche professionnelle, et ma passion du sport, ce serait la combinaison idéale… Je n’ai donc pas hésité longtemps pour m’inscrire !

C'est une formation variée, on revoit certaines bases du commerce avec des cours pratiques de vente de produits sport (ski, textile, tennis, course à pied…) et aussi des cours plus théoriques sur la gestion comptable, le marché du sport en général, le commerce international, les approvisionnements, le management, etc. En un an de formation, on balaye une grande partie du monde du commerce.
Ce qui rend cette formation intéressante, c'est de ne pas avoir de professeur à proprement parler, mais des intervenants (un aspect nouveau pour moi), c'est-à-dire des professionnels du métier, passionnés, qui du coup savent de quoi ils parlent. Ça leur donne une grande légitimité.

Ce qui m’a intéressé dans cette formation, c'est la durée du stage, 3 mois et 4 mois sur des périodes commercialement intéressantes pour nous stagiaires et pour les employeurs. Cela m'a permis d'enrichir mes connaissances et surtout d'appliquer directement en magasin toutes les nouvelles techniques apprises en formation. Concrètement, grâce aux cours du Bachelor, et notamment la spécificité technique (cordage/sports de raquette) plus mon expérience magasin, on m’a confié, après quelques semaines de stage, le rayon sports de raquette (magasin Sport 2000) et son atelier de pose de cordages… Des responsabilités qui me paraissaient improbables quelques mois auparavant. C'est un exemple simple mais qui prouve surtout l'aspect pratique et professionnalisant de cette formation qui n'est pas qu'une formation théorique. On nous forme sur la réalité du monde du travail.

Un réseau professionnel efficient



Fort de ses 33 ans d’existence, de son professionnalisme et de sa rigueur, le CNPC a su gagner la confiance des plus grands acteurs de la fabrication et de la distribution d’articles de sport.

La richesse et la variété de ses partenaires font du CNPC un observateur privilégié du marché, et le centre de formation capable de répondre aux besoins du secteur sans parti pris et toujours pour s’assurer que ses étudiants auront toutes les cartes en main pour trouver un emploi…qui ne sera pas juste un job, mais une passion partagée

Publi info proposé par l'école CNPC

Métiers liés : Responsable de magasin, Chef de rayon, Chef de produit marketing,

En savoir plus : http://www.cnpc.fr

Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
04.07.2014

Retour au dossier Métiers
Métiers : Faire de sa passion du sport un métier
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles du numérique : préparer les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication

Ecoles du numérique : préparer les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication

Former en trois ans des professionnels opérationnels, agiles sur les réseaux sociaux et capables de répondre aux enjeux sans cesse renouvelés du numérique, c’est ce que proposent les écoles spécialisées.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.