Faire un MBA aux Etats Unis

Mickaël, étudiant en MBA aux Etats Unis vous donne des conseils qui vous aideront à choisir vos master et à faire vos dossiers.

Faire un MBA aux Etats Unis

    I)Qu'est ce qu'un MBA ?

    Un MBA ("Masters of Business Administration") est un cycle scolaire de deux ans que l'on fait en général après avoir travaille quelques années. Cela dure en général deux ans avec un stage obligatoire entre les deux années.

    - La première année consiste en ce que les Américains appellent un « core curriculum » (« tronc commun »). On touche un peu à tout : Finance, Comptabilité, Marketing, Ethique, Opérations et Stratégie. Le but de cette première année est de mettre tout le monde à niveau et d'assurer que tous les étudiants aient une vague idée sur ces différentes matières qui se rapportent toutes plus ou moins au monde de l'entreprise. Les cours en première année sont donc presque tous imposés.

    - La deuxième année est plus flexible et permet aux étudiants de se spécialiser dans la ou les matières de leur choix. Les étudiants donc choisissent tous leur cours parmi un pool pouvant aller de 50 a 200 différents cours selon les programmes. Ces cours sont appelés « electives ». Il est très important de consulter la liste de ces électives lors de votre sélection d'MBA afin de vérifier si cette liste correspond a vos aspirations professionnelles.

    II) Quand faire un MBA ?

    Mon conseil est le plus tôt possible! Il sera cependant quasiment impossible d'être admis dans un bon MBA sans expérience professionnelle (a moins d'avoir un parcours académique exceptionnel et un GMAT supérieur a 750)

    En général les étudiants admis en MBA ont travaillé entre 3 ans et 6 ans. La moyenne d'age d'un étudiant qui commence son MBA est de 28ans. Il n'est cependant pas rare que des étudiants soient admis après seulement 2 ans d'expérience professionnelle (moins de 2 ans cela devient en général problématique pour les comités d'admission!)

    A l'inverse environ 15% des étudiants ont plus de 6 ans d'expérience professionnelle (certains peuvent avoir jusqu'à 15 ans d'expérience)

    Mon conseil reste cependant d'essayer de le faire le plus tôt possible, 3 ou 4 ans d'expérience professionnelle me semble raisonnable...

    III) Combien ça coûte ?

    CHER! Un bon MBA de deux aux USA vous coûtera en incluant les frais de scolarité + coût de la vie environ $140,000 ($40,000 de frais de scolarité annuel + environ $30,000 pour le logement d'un étudiant et autre frais divers). Il existe des bourses comme la Fulbright et il est assez facile d'obtenir des emprunts bancaires à des taux avantageux.

    IV) Comment rentre-t-on en MBA ?

    If faut remplir un dossier d'application que l'on trouve sur le site internet de l'école en question. C'est une expérience assez pénible. Le dossier comprend 6 parties :

    GMAT :

    Le GMAT est un test d'anglais et de math que tous les étudiants voulant entrer en MBA (étrangers ou non) doivent passer. Il constitue probablement la partie la plus importante et la plus pénible de votre dossier d'application avec les essays. C'est la première étape à remplir si vous décidez de présenter des MBAs. Il consiste en un test QCM de 4 heures (2 heures d'Anglais et 2 heures de Maths). Souvent les étudiants Français ayant de bonnes bases en Math (Terminal S, Prepa Ingenieur, Prepa HEC) trouveront la partie Math relativement facile mais pourront buter sur la partie Anglais car elle s'adresse avant tout aux étudiants Américains parlant couramment Anglais. Les étudiants entrant dans les meilleurs MBAs (qui incluent Harvard, Wharton, Stanford, Columbia, MIT, University of Chicago, Kellogg, Stern, Yale, University of Michigan, Darden, Tuck, Haas, Anderson, INSEAD et London Business School) ont un score moyen de 700 / 800. Sachez que seulement 10% des étudiants acceptés dans ces MBAs ont un score inférieur a 650 et seulement 1% des étudiants acceptes ont un score inférieur a 600. En bref si vous n'arrivez pas à avoir au moins 650 au GMAT ça va être difficile (mais pas impossible) et si vous avez moins de 600 laissez tomber ou bien repassez le GMAT! A partir de 650 tout est jouable. Environ 60% des étudiants admis ont un score entre 670 et 730. Un score supérieur à 750 est un vrai plus mais ne signifie pas que vous serez admis (loin de la !) Mon conseil est de travailler dur pour ce test a raison de 10 a 15 heures par semaine pendant environ 8 semaines. Il faut mieux le travailler de façon intense et sur une courte durée. Je vous conseille aussi de repasser les mêmes tests d'entraînement deux fois. L'institut KAPLAN propose des cours pour ceux qui le désirent. C'est assez cher (environ 1,500 euros) mais apparemment assez efficace. Vous pouvez passer un test blanc gratuit dans n'importe quel centre KAPLAN pour évaluer votre niveau. Ceux qui obtiennent plus de 650 au test blanc de Kaplan n'ont probablement pas besoin de suivre les cours et peuvent sûrement s'en sortir avec un bon bouquin et quelques dizaines d'heures de travail. Pour les autres à vous de voir. En moyenne ceux qui travaillent sérieusement arrivent a améliorer leur score au GMAT d'environ 100 points donc ne désespérez pas si vous avez 550 a votre premier score ! Je conseille a tous ceux qui préparent le GMAT de se procurer le livre de KAPLAN « Target 800 » qui traitent spécifiquement des questions les plus dures. Attention s'y prendre à l'avance (plusieurs mois), car il n'est pas toujours évident d'avoir une date qui vous convienne en France.

    TOEFL :

    Un CV détaillé :

    Vous devrez décrire votre cursus scolaire depuis la terminale ainsi que vos expériences professionnelles (stages, jobs a mi-temps et plein-temps)

    Il faut adapter vos notes sur 20 au système de notation américain selon ce modèle :

    18-20 A+ 12-13 B+ 8 C+ 5 D

    15-20 A 10-11 B 7 C

    14 A- 9 B- 6 C-

    Les essays :

    Pour vous donner une idee voici l'exemple d'un essay écrit par une candidate acceptée dans la plupart des MBAs les plus prestigieux

    Les lettres de recommandations :

    Les entretiens :

    Si votre dossier passe l'étape du screening vous serez inviter a passer des entretiens soit avec des anciens élèves soit avec des membres du comité d'admission. Etre invité a passer des entretiens est en général bon signe (environ 50% des personnes invitées aux entretiens seront par la suite admises).

    Le reste du dossier consiste à répondre à des questions concernant vos activités extra scolaires etc...

    V) Quel est le taux d'admission en MBAs ?

    Cela dépend du MBA. Stanford a le taux d'admission le plus bas avec 10% suivi de Harvard et Columbia qui acceptent environ 15% des applications. Wharton, MIT, Kellogg, University of Chicago, Stern et INSEAD acceptent environ 20% des applications. Ces chiffres varient d'année en année et sont en général trouvables sur d' US News

    VI) Comment choisir son MBA ?

    Tout d'abord cela dépendra de votre score au GMAT. C'est pour cela que passer le GMAT est la première chose a faire. Si vous avez un bon score (supérieur a 650) je vous conseille de choisir votre MBA en fonction des cours (« electives ») qui y sont offerts, de la réputation du programme, du réseau d'ancien dans le domaine qui vous intéresse, de la sélectivité du programme et de l'emplacement géographique de l'université.

    Vous trouverez ci-dessous mes impressions sur certains des plus prestigieux programmes. De nombreuses personnes auront un avis bien différent du mien donc prenez ces commentaires avec des pincettes.

    Harvard Business School

    - Probablement le meilleur nom que l'on puisse mettre sur un CV

    - Idéal pour ceux qui voudraient gravir les échelons dans une entreprise ou faire du consulting

    - très fort réseau en Private Equity

    - Peu de cours de finance

    - Aucune flexibilité pour les étudiants en première année qui oblige d'assister à tous les cours du tronc commun (les autres MBAs permettent aux étudiant de remplacer certains cours du tronc commun par des « electives » s'ils démontrent qu'ils maîtrisent déjà la matière. C'est un critère important à considérer pour ceux qui auraient par exemple travaillé dans une banque d'investissement et donc pour qui les cours de première année de comptabilité de finance pourraient être une perte de temps. A Harvard vous serez obliges de les prendre !

    Stanford Business School

    - MBA le plus sélectif (certains le considèrent comme le plus prestigieux)

    - Plus petite promo (400 élèves contre 1,000 pour Harvard)

    - Climat de la Cote Ouest (San Francisco)

    - Ideal pour les entrepreneurs à cause de la proximité de nombreux Venture Capitalists

    - Moins d'electives que la plupart des autres MBAs, surtout en Finance

    - Nouveau tronc commun plus flexible

    Wharton Business School

    - Egalement l'un des meilleurs noms que l'on puisse avoir sur un CV

    - Probablement le MBA le plus flexible et le plus complet

    - Très fort réseau dans toutes les disciplines

    - Moins sélectif qu'Harvard, Columbia ou Stanford

    Columbia Business School

    - Probablement le plus fort réseau en Finance (surtout pour la banque d'investissement et les métiers de gestion)

    - Seul MBA proposant un « Value Investing Program » enseigne par des stars de la gestion de portefeuilles à Wall Street, idéal pour ceux qui désirent travailler dans un hedge fund

    - Avantages d'être a New York

    - Possibilité de faire un programme accélère en 16 mois (sans stage d'été)

    - Réseau moins fort qu'Harvard ou Kellogg en consulting ou pour les métiers d'entreprise

    University of Chicago Graduate School of Business

    - Très fort réseau en Finance (banque d'investissement et sales & trading)

    - Business School de loin la plus moderne au niveau de ses installations (reconstruite complètement en 2006)

    - Avec Wharton probablement le MBA le plus flexible

    Stern

    - Très fort en finance (banque d'investissement)

    - Probablement le meilleur professeur de Finance (Damodaran)

    - Avantages d'être a New York

    - Certains considèrent Stern comme un MBA de seconde classe (en Europe surtout, aux US c'est faux !)

    Kellogg

    - Considèré meilleur MBA pour ceux qui s'oriente vers le marketing

    - Très fort réseau en Consulting et dans les entreprises

    - Réseau plus faible en Finance

    INSEAD :

    - Programme court d'1 an, idéal pour ceux qui seraient un peu plus vieux et ne voudraient pas retourner 2 ans en cours

    - Programme plus intense parce que plus court

    - Deux campus : Fontainebleau et Singapore

    - Possibilité d'échange avec Wharton

    - Très fort réseau en Consulting

    Cet article a été écrit par Mickaël.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1