En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac

Fiche de révision du Bac

Apprendre à rédiger vos fiches de révision du Bac !

Une fiche de cours a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent.

Vos fiches du Bac ont un rôle essentiel dans vos révisions car elles présentent un double intérêt. Dans un premier temps, lorsque vous les rédigez : elles vous obligent à faire une synthèse de ce que vous avez appris, à faire ressortir le plan, les idées essentielles, les terminologies, et les chiffres indispensables à connaître. Dans un deuxième temps, quand vous les utiliserez en fin de révisions du bac, elles vous permettront d'aller à l'essentiel et de réviser plus rapidement.
Chaque étudiant aura son style à lui, sa manière à lui de réaliser une fiche pendant ses révisions du bac, il existe cependant des principes incontournables :

Quand réaliser une fiche de révision du Bac ?
Le meilleur moment pour réaliser un fiche de cours : le plus rapidement après le cours, lorsque les souvenirs du cours sont encore bien frais. Vous pouvez aussi les réaliser au début de vos révisions du Bac (dès les vacances de février). Prenez bien le temps de les réaliser sérieusement. Une fiche ne se rédige pas en 5 minutes dans le bus, mais demande du temps et de la concentration.

Quelles informations garder dans une fiche de révision ?
Organisez vos fiches du Bac par matière et chapitre... afin de mieux les classer et les retrouver. (Vous pouvez aussi les numéroter)
Faites ressortir le plan des cours de manière très visible... la hiérarchie du plan doit ressortir d'un coup d'oeil pour mieux structurer vos fiches.
Réduisez le cours à sa quintessence sans négliger les exemples parlants. Faites attention a bien y intégrer les mots clés, dates, terminologies, noms, définitions importantes...
Suivez la règle : une phrase = une idée !
Une fiche réussie doit se suffire à elle-même : vous ne devez pas ressortir vos cours pour la comprendre.

Utilisez la mise en retrait et les codes couleurs !
Utilisez de la couleur pour faire ressortir les idées, soulignez les mots clés importants, surlignez les dates. Ecrivez en capitale les noms ou lieu...

Quel format de papier choisir ?
Prenez des fiches cartonnées ou des feuilles normales blanches à petits ou grands carreaux de format A5 ou A6... selon vos envies et votre confort d'écriture. Une fois le format choisi, essayez de garder le même format pour toutes vos fiches afin de les classer facilement.
Ecrivez uniquement sur le recto des feuilles pour pouvoir les étaler facilement devant vous et éviter de vous embrouiller entre les recto et les verso.

Puis je recopier la fiche de révision d'un ami ou d'un manuel ?
Recopier les fiches de révision du Bac d'un ami vous prive du premier bénéfice de la fiche : votre travail personnel de synthèse de vos cours. Aussi, vous l'avez compris, une fiche de cours est un résumé personnel, chaque étudiant a sa manière de comprendre et rédiger les choses : vous risquez de ne pas forcement comprendre tous les messages clés inscrits sur les fiches de vos amis.

Bonnes fiches !


Réagir sur le Forum Bac

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier Bac
Bac : Fiche de révision du Bac : Imprimer
Derniers articles "Bac"

Bac : consultez aussi...

orientation
Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Etude sur le sommeil : dormir entre deux révisions permet de retenir mieux et plus longtemps

Une étude française sur le sommeil des étudiants révèle une nouvelle stratégie pour réussir ses examens. Sans surprise, dormir pour être en forme et mieux enregistrer ses fiches porte ses fruits. Mieux encore, récupérer entre deux révisions boosterait...

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

Bourse de mérite. L'aide au mérite rétablie

La bourse de mérite est une aide pour les élèves ayant de très bons résultats pendant leurs études : une aide financière en plus pour les "Mentions très bien". Les meilleurs étudiants de licence ne sont plus concernés par l'aide.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Résultats du Bac : pourquoi et comment les banques draguent les bacheliers

Baccalauréat option cadeaux - Les résultats sont à peine tombés que les banques s’arrachent les néodiplômés à coup d’offres promotionnelles, de primes à la mention ou de jeux...

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Bac 2016 : nouveau record de note avec 21,22 de moyenne générale

Émilie Laurent, 19 ans a obtenue la moyenne record de 21,22 / 20. Qui dit mieux ? 3 candidats au Bac ont obtenu des notes hallucinantes au Bac. Le record de 2013 est battu !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.