OrientationMétiers

Fiche métier : conseiller vente en agence de voyage

Les conseillers en agence de tourisme sont de plus en plus recherchés, en tant que commerciaux

Autrefois spécialistes de la billetterie et de la réservation, les vendeurs en agence sont désormais des commerciaux à part entière.C’est un poste commercial sédentaire que chacun connaît : celui de conseiller vente en agence de voyages. Un métier en pleine révolution : depuis une dizaine d’années, Internet l’a profondément modifié. Le conseiller se trouve désormais face à un client très informé et exigeant qui ne vient plus seulement réserver un voyage.

« On est passé de l’agent de comptoir, expert en billetterie, à un véritable vendeur de produits de voyage », résume Béatrice Duverneuil, responsable formation, qualité et recrutement du réseau AS Voyages, qui regroupe les 13000 agences Sélectour et Afat Voyages.

Les compétences prioritairement demandées sont donc commerciales afin, selon Béatrice Duverneuil, « de se démarquer et coller au plus près des aspirations du client ». Guider, faire émerger les souhaits pour vendre le produit le mieux adapté : des étapes essentielles qui n’existaient pas auparavant. « Aujourd’hui, la notion de vente est à part égale avec celle de conseil », explique Bernadette Gyslinck, directrice vente loisirs du réseau Sélectour préférences (14 agences dans l’ouest de la France). D’où une évolution des profils recherchés. Si les BTS tourisme demeurent majoritaires, les BTS management des unités commerciales (Muc) sont également appréciés.

Il est cependant difficile aux débutants d’intégrer directement une agence, un minimum d’expérience étant souvent obligatoire. Au sein de Selectour préférences, « nous recrutons deux CDD cette année pour des remplacements de congés maternité », indique Bernadette Gyslinck. Elle reconnaît que l’évolution professionnelle est difficile, dans des réseaux constitués, selon les cas, de deux à une cinquantaine d’agences. Mais le métier attire toujours. « Ceux qui arrivent aujourd’hui sont très motivés, ils ne sont pas là par hasard dans un contexte chahuté et compliqué », note-t-elle.

Une motivation forte malgré un salaire qui oscille, au départ, entre 1700 et 2000 € brut mensuels.




Témoignage de Leila :
Leila AGAOUA, 30 ans, commerciale agence chez Look Voyages, Bezon (Val-d’Oise)


Elle a d’abord entrepris des études de décoration. Puis changement de cap pour Leila Agaoua : elle entre en alternance chez Look Voyages. Un an plus tard, elle est embauchée. C’était il y a dix ans. D’abord à la réservation en agence, puis comme commerciale auprès des particuliers et des comités d’entreprise, la jeune femme s’essaie au service « avant départ » pour finalement devenir commerciale agences.

Elle a aujourd’hui la responsabilité de la région Normandie, du Val-d’Oise et d’une partie de Paris : « Je fais la promotion des produits de Look Voyages. J’aide les agences à vendre notre marque », résume-t-elle.

Cela lui demande une grande présence sur le terrain, renforcée par l’animation de formations pour les agents de voyages. « Par exemple, j’ai actuellement deux nouveautés à Corfou et en Turquie. Je leur détaille le produit, décortique le prix et indique les offres charters qui vont avec. »

Le plus agréable ? Les voyages avec des agents triés sur le volet : l’ouverture de deux centres de vacances va prochainement l’emmener quatre jours en Crète.

Le plus motivant ? Le défi commercial, quasi- quotidien. « S’il me reste vingt places dans un vol charter qui doit partir dans les deux semaines, c’est un challenge de le remplir », s’enthousiasme Leila.

Afin d’atteindre ses objectifs, elle organise aussi des soirées avec plusieurs agents de voyages de sa zone « pour pousser les produits en manque de remplissage et pour les aiguiller sur les destinations qui obtiennent les meilleurs taux de satisfaction de nos clients ». La mécanique est bien rodée.

Malgré des horaires parfois décalés, elle dit aimer son métier, fait de sens de l’écoute et de proximité avec ses clients. « Je dois avoir une approche très individuelle », explique-t-elle. « Je sais toujours qui vend et quoi. »

Une rigueur professionnelle qui lui permet de gérer aujourd’hui un portefeuille de 400 points de vente.


Consultez aussi :
Tourisme : Transformer sa passion en métier
Fiche métier : revenue manager ou yield manager
Fiche Formation : BTS Tourisme - Ventes et Productions Touristiques (VPT)
Fiche Formation : BTS Tourisme : Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL)
Annuaire Formation : Ecoles du Tourisme / Hôtellerie / Restauration

Métiers liés : Agent de comptoir, Conseiller commercial,

Retour au dossier Métiers
Métiers : Fiche métier : conseiller vente en agence de voyage
Imprimer

Commentaires / Réactions

Métiers : consultez aussi...

1 Job 1 Passion : une appli pour découvrir votre futur métier en 40 secondes

1 Job 1 Passion : une appli pour découvrir votre futur métier en 40 secondes

Choisissez un domaine qui vous plaît journalisme, art, artisanat…et des professionnels passionnés vous parlent de leur métier en 40’’.

Orientation. Les métiers de la communication en podcasts

Orientation. Les métiers de la communication en podcasts

3 questions à Julien Casiro, Président de Braaxe, agence de communication, et fondateur de Beyond Talent, une série de podcasts pour découvrir en détails les métiers de la publicité et de la création

Les métiers du management doivent s'adapter et intégrer les intelligences artificielles

Les métiers du management doivent s'adapter et intégrer les intelligences artificielles

Rencontre avec Charles Perez, responsable du MSc Data Management à PSB (Paris School of Business)

Formations, métiers... passez en mode numérique

Formations, métiers... passez en mode numérique

Dossier spécial du Parisien Etudiant, à retrouver ce mardi 15 octobre au sein du Parisien / Aujourd'hui en France et sur notre site.

Digital : 3 métiers en pleine expansion

Digital : 3 métiers en pleine expansion

Développeur, Spécialistes de la Data, UX/UI. Nouvelles ou non, certaines spécialités prennent de l’ampleur. Le point sur les compétences phares du moment.

Digital : des candidats très convoités par les entreprises

Digital : des candidats très convoités par les entreprises

Pour prendre le virage du numérique, les entreprises ont un défi majeur à relever : attirer des profils que tous les secteurs convoitent.

Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.