Fiche Métier : Jardinier / Paysagiste

C'est le printemps ! Et pour les jardiniers-paysagistes, l'activité bat son plein. Le métier, lui, est porteur, à condition de posséder une formation poussée et d'être polyvalent

Fiche Métier : Jardinier / Paysagiste

    Dans les parcs et les jardins, les massifs se parent de mille couleurs grâce aux 160 000 professionnels répartis pour moitié dans les collectivités et pour moitié dans le secteur privé. La vague verte profite aux entreprises de création et d’entretien de jardins qui ont généré 2 400 emplois par an en moyenne depuis 2007.

    Et elles continuent à recruter des jeunes diplômés qui travailleront en grande majorité — 86% des salariés — sur le terrain. Mais attention, il ne suffit pas de connaître les végétaux. En effet, le jardinier-paysagiste touche aussi à la maçonnerie pour monter des murets, installer un bassin ou poser des dallages, à l'électricité pour concevoir un éclairage, et il lui arrive de conduire des engins de chantier ! Alors mieux vaut se former et aller le plus loin possible.

    Après la 3e, on trouve deux cursus à réaliser en deux ans : le certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) et le brevet professionnel agricole (BPA), spécialité travaux ou aménagements paysagers. Le bac pro se prépare, lui, en trois ans après le collège.

    Les élèves ont ensuite tout intérêt à continuer dans le supérieur avec le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), option aménagements paysagers et jusqu’au niveau ingénieur pour devenir concepteur paysagiste.

    Le marché de l’emploi a ses exigences.

    « Il faut avoir au minimum un bac pro, souligne Emmanuel Mony, président de l’Unep-les entreprises du paysage, la plus importante organisation professionnelle du secteur. Avec seulement un CAPA ou un BEPA, les jeunes auront plus de mal à trouver du travail. »

    Heureusement, à tout moment de son parcours, l'apprenti jardinier peut compléter sa formation par des certificats de spécialisation (CS). Ces derniers apportent une spécialité appréciée par les recruteurs comme celle de l'élagage ou des terrains de sport.

    Une fois le bon diplôme en poche, les opportunités ne manquent pas au sein des quelque 20 000 entreprises du paysage en France. Les services des espaces verts publics recherchent eux aussi des compétences. Les mairies ou les collectivités attachent une importance particulière aux enjeux du développement durable. Du coup, ces recruteurs privilégient « des jardiniers qui ont été formés à la biodiversité », précise Thibaut Beauté, le président de l'Association française des directeurs de jardins & espaces verts publics.

    Bon à savoir également, les jeunes peuvent décrocher des boulots dans la distribution spécialisée. « Les jardineries apprécient les compétences des jeunes formés aux métiers du paysage », note Marie-Noëlle Dantin, responsable du BTS aménagements paysagers à la maison familiale rurale de Gron (Yonne).

    Côté rémunération, les salaires dans le privé vont de 1 390 à 1 750 € brut mensuels pour un jardinier-paysagiste et de 2 500 à 4 150 € pour un conducteur de travaux.

    « Il faut au minimum un bac pro »

    Pour avoir toutes ses chances de gravir rapidement les échelons, il ne faut pas hésiter à se démarquer.

    En présentant par exemple le concours des Olympiades des métiers. « Ceux qui arrivent au niveau national auront le choix des recruteurs, mais aussi un bon argument pour un prêt à la banque s’ils souhaitent s’installer », relève Pascal Lentier, formateur à l’établissement public de formation agricole Angers-Le-Fresne (Maine-et-Loire).

    Ceux qui ont le goût du voyage pourront aussi s’engager, après un premier diplôme, auprès des compagnons du devoir. Ils partiront alors en France et à l’étranger pour parfaire leurs connaissances.

    EN SAVOIR PLUS

    À VOIR

    Les 1er et 2 avril, place de la Bastille à Paris (XIIe), l'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa) organise un événement pour faire découvrir ses métiers et perspectives d'emploi, dont ceux du paysage. Détails sur anefa.org.

    À CONSULTER

    Le portail Web de l'enseignement agricole français, chapeauté par le ministère de l'Agriculture, donne toutes les coordonnées des établissements : www.portea.fr.

    Les maisons familiales rurales constituent une importante voie de formation pour les jardiniers paysagistes : www.mfr.asso.fr.

    Pour concourir aux : Olympiades des métiers .

    Pour rejoindre les : Compagnon du devoir

    Dossier réalisé par Coralie Donas, extrait du supplément Parisien Eco du 21 mars 2011

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully