Fiche métiers : Les services à la personne

Découvrez le potentiel des métiers des services à la personne, des métiers concrets et épanouissant. 10 métiers présentés avec leurs missions, profils et parcours ou diplômes nécessaires.

Fiche métiers : Les services à la personne

    Les métiers du service à la personne se professionnalisent, avec près de 2 millions d'employeurs, cette filière recrute de plus en plus !

    Selon un sondage de l'ONISEP près de 3 personnes sur 4 qui travaillent dans des services d'aide à la personne sont satisfaites de leurs métiers.

    De manière générale ces métiers font appel à beaucoup de relationnel, communication, ouverture vers les autres, respect, confiance... des valeurs qui sont à long terme très épanouissant pour vous et votre carrière.

    De quoi évincer vos idées reçues sur ces filières très concrètes qui ouvrent leurs portes avec ou sans diplôme. Cette année environ 500 000 professionnels sont acteurs de ce secteur et accompagnent les personnes âgées, les enfants en bas âge, ou les personnes handicapées ou dépendantes, avec des missions concrètes et très utiles pour ces personnes.

    Des missions et structures salariales variées

    Vous pourrez choisir d'être salarié d'un des 25 000 organismes agrées de services à la personne... ou alors être indépendant proposant des services directement auprès des particuliers. Ainsi vous multipliez les univers d'interventions et les missions ; en moyenne un professionnel intervient dans près de 4 foyers différents.

    Des mesures pour les jeunes demandeurs d'emploi

    L'association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), les groupements d'établissements de l'Education Nationale pour la formation des adultes (Greta) et les régions offrent des formations qualifiantes accessibles, entre autres, aux jeunes demandeurs d'emploi âgés de 16 à 26 ans.

    Les 10 métiers les plus prisés du secteur du service à la personne

    Voici une sélection de 10 métiers présentés avec leurs missions, profils et parcours ou diplômes nécessaire. La formation (initiale) peut s'effectuer dans un collège, un lycée, dans une université, dans une école... elle est toujours sanctionnée par un diplôme.

    Vous serez amener à aider des personnes qui ne sont pas habituées à l'informatique, vous devez donc être en mesure de leur apporter conseils et assistance. Vous devez aussi assurer l'installation de logiciel, les petits dépannages matériels ou logiciels, conseiller sur l'équipement, l'accès internet...

    Le bon profil :

    une parfaite maîtrise de l'informatique n'est pas suffisante, il faut aussi se montrer très pédagogue en s'adaptant à chaque public, car l'objectif est de rendre la personne autonome avec son ordinateur. Le contact est très important également.

    Le parcours :

    Vous devez obtenir le diplôme de "conseiller et assistant en technologies de l'information et de la communication".

    L'agent de surveillance a pour but de surveiller le domicile lorsque les propriétaires sont absents

    L'objectif est d'être présent au domicile de la personne absente, de façon régulière. Vous devez donc vous assurer que pendant son absence rien n'ait laissé à l'abandon. Les principales tâches sont l'entretien des espaces verts, s'occuper du courrier, des animaux...

    Le bon profil :

    digne de confiance, réactif et autonome, votre travail sera surtout attendu durant les périodes de vacances, et en été.

    Le parcours :

    Aucune spécification n'est requise, mais il existe plusieurs diplômes qui vous permettent d'acquérir des compétences, comme des CAP dans le domaine du jardinage ou de l'entretien est apprécié.

    L'assistant administratif est là pour aider des particuliers à remplir les documents administratifs.

    Vous endosserez le rôle de secrétaire particulier. Votre tâche est de vous occuper des formalités administratives de la personne que vous assistez. L'élaboration CV, ou de lettre de motivation peuvent faire parti de votre tâche. L'aide à la déclaration d'impôts... démarche de sécu...

    Le bon profil :

    Vous devez posséder des qualités rédactionnelles, être rigoureux, connaître les procédures administratives. La maîtrise du français à l'écrit et à l'oral sont indispensables. Le respect de la personne et la confidentialité sont primordiaux.

    Le parcours :

    Une formation littéraire est un atout pour accéder à ce métier, puis un BTS en secrétariat ou une formation littéraire générale (lettres, philosophie, droit), une licence pro intervention sociale avec une spécialité écriture privée et publique.

    Le cuisiner à domicile vous assiste dans vos préparations de repas, et élaboration de menus.

    Savoir faire la cuisine est indispensable mais ne suffit pas. Vous serez amener à conseiller et préparer les menus et repas du particulier. L'originalité des repas est souvent appréciée par la clientèle. Vous devez également connaître les règles d'hygiène, de régime alimentaire et de sécurité.

    Le bon profil :

    être créatif dans son renouvellement des menus, savoir rendre un repas attractif, respecter les règles d'hygiène élémentaires, les préférences culinaires et les habitudes des particuliers sont des qualités appréciées.

    Le parcours :

    Aucun diplôme n'est requis pour la confection des repas, mais il existe de nombreuses formations dans le domaine de la restauration.

    L'employé familial a pour objectif de s'occuper d'un foyer. Cela comprend les tâches ménagères, les courses et aussi les enfants.

    Vous aurez pour responsabilité d'entretenir le foyer familial, à travers les tâches ménagères, comme les courses, les repas, la lessive, le repassage...Votre rôle est aussi de vous occuper des enfants. Vous pourrez également être employé chez une personne âgée ou dépendante, dans ce cas votre présence et l'attention portée est très importante.

    Le bon profil :

    Consciencieux et rapide, sachant prendre des initiatives, vous serez autonome dans son travail. Des qualités relationnelles et le sens de l'organisation sont indispensables pour effectuer ce métier de contact.

    Le parcours :

    Vous devez obtenir un BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA (agricole) services, CAPA( agricole) services en milieu rural, MC ( mention complémentaire) aide à domicile, titre employé familial, CAP assistant technique en milieu familial et collectif, ou encore un Bac pro services en milieu rural

    Livreur à domicile

    Le livreur à domicile à pour rôle de s'occuper des livraisons de repas, courses ou encore du linge repassé.

    Vous devez vous assurer que les repas arrivent à temps, et de vous soucier que les personnes âgées et handicapées ne manquent pas de nourriture. Vous travaillerez aussi envers un public moins disponible, comme les femmes enceintes, ou les jeunes cadres dynamiques.

    Le bon profil :

    Un très bon relationnel est requis, une grande disponibilité, et des horaires flexibles est aussi attendu dans cette profession

    Le parcours :

    Aucun diplôme n'est requis. Des formations en interne sont possible. Le permis B est indispensable.

    " align=right style="margin:10px;" >

    Aide médico-psychologique

    A la frontière de l'éducatif et des soins l'aide médico-psychologique accompagne au quotidien les personnes les plus dépendantes.

    Son objectif :

    Vous interviendrez auprès de personnes fragiles comme les enfants, personnes âgées ou handicapées. Vous devrez vous montrer attentionnée, et l'accompagner dans ses démarches de bien être quotidien, comme la toilette, l'habillage, les repas, ou encore le ménage du foyer. L'accompagnement dans des déplacements est aussi de votre ressort.

    Le bon profil :

    Vous devez vous montrer attentif et patient, être observateur. Une bonne résistance physique et un bon équilibre psychologique sont également nécessaire.

    Le parcours :

    Un diplôme d'état d'aide médico-psychologique est requis pour exercer.

    La garde d'enfant à domicile est une aide précieuse pour la famille qui souhaite garder leurs enfants tout en restant dans l'environnement familial..

    Vous serez auprès des enfants au domicile des parents, pendant leurs absences. On attendra de vous patience, responsabilité et compétence. Connaître des jeux, activités d'éveil, et avoir son diplôme de BAFA est un atout pour exercer.

    Le bon profil :

    Etre dynamique, responsable et motivé, se montrer patient, et à l'écoute sera attendu. Être organisé et réactif et faire preuve d'initiative, sont des atouts. Par exemple pour détecter un problème à l'école, pour prendre un rendez-vous médical ( avec l'accord des parents ).

    Le parcours :

    Plusieurs diplômes peuvent vous amener à cette profession : un CAP petite enfance, un BEP carrière sanitaires et sociales, un diplôme d 'état auxiliaire de puériculture, titre assistant maternel/garde d'enfant, titre auxiliaire paramédical...

    Le technicien de l'intervention sociale et familiale supporte, au quotidien, les familles qui rencontrent des difficultés passagères.

    Votre objectif sera de participer à la gestion du budget et d'accompagner les personnes dans les démarches administratifs. Les tâches quotidiennes sont aussi une de vos activités. Vous pourrez intervenir dans le cadre de la protection de l'enfance, ou suite à un décès, hospitalisation, ou naissance.

    Le bon profil :

    sens de l'organisation et des responsabilités, capacité d'adaptation, d'anticipation. Une bonne gestion de la sensibilité face aux problèmes des autres est également nécessaire pour se préserver sur le plan émotionnel.

    Le parcours :

    Un diplôme d'état technicien de l'intervention sociale et familiale est demandé pour exercer.

    Directeur de structure, responsable de secteur, et assistant de secteur

    Chacun à leurs niveaux, ces professionnel organisent et supervisent les services à domicile.

    Le directeur :

    Vous aurez plusieurs casquettes pour endosser ce rôle. A la fois chargé de communication pour trouver des financements, animer vos équipes, et développer votre organisme. Des compétences en termes d'analyse, de stratégie et de management sont nécessaires pour exercer ce niveau de responsabilité.

    Le parcours :

    Bac+3 : Pour ce travail il faut obtenir un certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale ( CAFERIUS ). Licence pro spécialisée de directeur de structure de service à la personne, manager d'entreprise, de services à la personne, licence pro de responsable de structures sociales et médico-sociale assistance sanitaire et sociale des personnes dépendantes...

    Ou/et Bac+5 : un certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement de service d'intervention sociale ( CAFDES ), diplôme d'état d'ingénierie sociale, master spécialité de direction des structures médico-sociales et de services aux personnes, ou encore master de type de gestions des établissements sanitaires et sociaux, management des entreprises de la santé et du social, management des organisations sanitaires et sociales, direction et responsabilité de services...

    Le responsable :

    Vous serez chargé d'organiser le service à la personne. Il s'agit d'abord d'évaluer les besoins de la personne, et de veiller aux services rendus. Vous encadrerez les intervenants également tout au long de leurs parcours professionnels.

    Le parcours :

    Bac+2 : Les BTS services, économie sociale et familiale, BTSA (agricole) services en espace rural et DUT carrières sociales, aide et assistance sont possibles pour envisager cet emploi. De même, le diplôme d'état en travail social (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants...).

    Bac+3 : Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale ( CAFERIUS ). Licence pro spécialisée de directeur de structure de service à la personne, manager d'entreprise, de services à la personne, licence pro de responsable de structures sociales et médico-sociale assistance sanitaire et sociale des personnes dépendantes...

    Les assistants :

    Vous aurez pour objectif de gérer les plannings, les relations clients et les intervenants.

    Le parcours :

    Un niveau Bac Pro (services, accueil ) est requis

    Ainsi qu' un Bac +2 : BTS services, économie sociale et familiale), BTSA (agricole) services en espace rural et DUT carrières sociales, aide et assistance, diplôme d'état en travail social (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants...)

    Le bon profil :

    Rigueur, méthode, goût pour le travail en équipe, disponibilité et sens de l'initiative sont indispensables.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier