Orientationécoles

Fin du concours infirmier et réforme des épreuves pour les internes en médecine

Les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont annoncé ce jeudi la fin du concours pour les infirmiers, à partir de 2019.

orientation ecoles Fin du concours infirmier et réforme des épreuves pour les internes en médecine Les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont annoncé ce jeudi la fin du concours pour les infirmiers, à partir de 2019.  infirmier, concours, réforme, interne, médecine

Les futurs infirmiers seront sélectionnés sur dossier à partir de 2019. AFP/FRED DUFOUR

Consultez aussi :

Plus besoin de passer un concours pour devenir infirmier. A partir de 2019, les 326 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sélectionneront sur dossier leurs 30 000 lauréats.

Ils bénéficieront tous du statut étudiant et de ses avantages grâce au rattachement des IFSI aux universités, ont annoncé ce jeudi les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à l’occasion du congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine (Anemf) à Caen.

« Le nombre de places sera maintenu » et « les IFSI resteront sur l’ensemble des territoires », ont assuré les ministres Agnès Buzyn et Frédérique Vidal dans un entretien à l’AFP.

L’admission aux IFSI se fera via la plateforme Parcoursup. Les aspirants infirmiers seront ainsi exemptés de frais de préparation, d’inscription et de déplacement aux concours, que le gouvernement estime à 25 millions d’euros par an.

Au terme de leurs trois années de formation, ils obtiendront un diplôme de grade licence, qui leur permettra, après trois années supplémentaire de pratique, de postuler à un master d’infirmier de pratique avancée (IPA), avec des spécialités en cancérologie, néphrologie et maladies chroniques.

Dès la rentrée de septembre, « 10 universités seront en mesure de proposer ces masters » et « on a prévu de former quelques centaines d’IPA par an », ont précisé les ministres.

Intégrer les formations en santé à l’université


La réforme s’inscrit dans le cadre de l’intégration des formations en santé à l’université, mais est parfois mal accueillie sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, certains soulignent un « déclin » dans la qualité de la formation d’infirmiers.

Réforme des épreuves pour les internes en médecine


Concernant les futurs internes en médecine, ils ne joueront plus leur avenir sur un seul examen, d’après l’annonce des ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur.

Par ailleurs, les redoutables épreuves classantes nationales (ECN) des futurs internes en médecine seront remaniées pour les étudiants débutant leur externat (4e année) en 2019.

Le redoutable examen de fin de 6e année sera remplacé par trois notes : un examen en fin de 5e année qui valide les acquis, un examen en fin de 6e année plus axé sur les aspects cliniques, avec par exemple des épreuves en simulation, et une prise en compte du parcours de l’étudiant, notamment de ses stages.

Contrairement aux ECN actuels, où les candidats ne peuvent échouer même s’ils ont 0, la nouvelle évaluation exigera une moyenne de 10 sur 20 pour accéder à l’internat.

Il y aura toujours un classement final mais « on peut imaginer que des critères soient pondérés en fonction de la spécialité demandée », ont indiqué les ministres.

Retour au dossier écoles
écoles : Fin du concours infirmier et réforme des épreuves pour les internes en médecine
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

À Beauvais (Oise), l’institut UniLaSalle, spécialisé dans les sciences de la terre, le Covid-19 a rebattu les cartes de la mobilité internationale.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.