En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

Fonction Publique

Qu'est-ce que la Fonction Publique ? Qui sont les fonctionnaires ?

La fonction publique française, au sens strict, comprend l'ensemble des agents occupant les emplois civils permanents de l'Etat, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers. Certains sont titulaires, d'autres sont employés par contrats (contractuels).
Les fonctionnaires travaillent donc pour l'administration centrale, ou pour ses services déconcentrés (à l'échelon régional ou départemental), ou encore au sein d'établissements ayant une mission de service public (organismes de Sécurité sociale, établissements d'enseignement de recherche ...).

Les incontournables à connaître :
- Il existe en France 5 millions de fonctionnaires
- On entre dans la fonction publique sur concours uniquement (interne ou externe)
- Tout employé de la Fonction Publique bénéficie du statut de fonctionnaire, caractérisé, entre autres par la garantie de l'emploi.

Les 3 Fonctions Publiques

1. La Fonction Publique d'Etat : 2,5 millions de personnes

Les emplois de la fonction publique d'État se répartissent entre les administrations centrales de l'État et les services déconcentrés.
- Administrations centrales de l'État : il s'agit des services centraux des ministères, situés généralement à Paris, ayant en charge la conception et la coordination des actions de l'État au niveau national. - Services Déconcentrés : ils concernent les actions de l'État au niveau de la région et du département (préfectures, rectorats, directions départementales...).

De nombreux fonctionnaires exercent leurs fonctions dans les établissements publics d'enseignement (universités, lycées, collèges), ainsi que dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères.

2. La Fonction Publique territoriale : 1,5 million de personnes

Créée en 1984, la Fonction Publique territoriale a suivi les lois de transfert de compétences (1983) confiant aux collectivités locales la responsabilité de services d'intérêts locaux. Elle regroupe l'ensemble des emplois des collectivités territoriales (la commune, le département, la région) et de leurs établissements publics.

3. La fonction publique hospitalière : Près d'1 million de personnes

Elle regroupe l'ensemble des emplois des établissements suivants : - Les établissements d'hospitalisation publics ; - Les maisons de retraite publiques ; - Les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance ; - Les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés et - Les centres d'hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

A Noter : Le personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes) n'est pas considéré comme employé de la Fonction Publique Hospitalière.

Organisation et Segmentation des métiers de la Fonction Publique

L'ensemble de la fonction publique est distribuée en trois catégories hiérarchiques, elles-mêmes constituées de très nombreux corps correspondant généralement aux diverses filières des métiers.

1. Les catégories :
- Catégorie A : Emplois de direction, de conception et d'encadrement
- Catégorie B : Emplois d'application et de rédaction
- Catégorie C : Emplois d'exécution


2. Les corps :
- Corps a vocation administrative : Administrateurs civils, attachés ; Secrétaires administratifs ; Agents et adjoints administratifs.
- Corps à vocation technique : Ingénieurs des travaux publics, ingénieurs des mines ; Techniciens de laboratoire, techniciens de la météorologie ; Ouvriers professionnels
- Autres : Professeurs, inspecteurs des Impôts, commissaires de police, conservateurs du patrimoine ; Officiers de police, contrôleurs du Trésor ; Agents des services techniques, surveillants de l'administration pénitentiaire...

Découvrez en détails les métiers de la Fonction Publique :
Les métiers des 3 corps de la Fonction Publique : d'état, territoriale, hospitalière... sont présentés ici : www.fonction-publique.gouv.fr/

Les conditions pour entrer dans la Fonction Publique française.

1. Conditions générales

- Posséder la nationalité française ou celle d'un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ou suisse,
- Jouir de ses droits civiques,
- Le cas échéant, ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions (Explications et détails a l'adresse suivante : http://www.justice.gouv.fr/cjn/extraits.htm#B2)
- Etre en position régulière au regard des obligations du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, les attestations de recensement et de participation à la journée d'appel à la préparation à la défense sont requises (et nécessaires),
- Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

A noter : l'ensemble des corps, cadres d'emplois et emplois sont accessibles aux citoyens européens et suisses, à l'exception des emplois participant à l'exercice de la puissance publique (pouvoirs régaliens).
>> Puissance publique : Terme générique utilisé pour désigner : les emplois de la diplomatie, de la magistrature mais surtout les forces armées, la police, la gendarmerie, la douane etc...

2. Les concours

Deux types de concours différents :
>> Les concours internes sont ouverts aux candidats qui travaillent déjà dans la fonction publique et justifient d'une certaine ancienneté. Selon les concours, d'autres conditions peuvent être requises : administration d'origine, position statutaire, grade, ...
>> Les concours externes sont ouverts aux candidats qui remplissent des conditions d'âge et de diplôme, variables selon les concours.
Quel concours pour quel métier ?
>> Quel type de concours ?
>> A quelle date : calendrier ?
>> Quel candidat ?
>> Avec quelle préparation ?
Toutes les explications dans l'article de présentation des Concours de la fonction publique


Réagir sur le Forum Orientation

Maud
11.06.2010

Retour au dossier Orientation
Orientation : Fonction Publique
Imprimer

Orientation : consultez aussi...

orientation
Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

Bac 2017 : les sujets du bac S de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)

En attendant les résultats, voici les sujets de la dernière épreuve des candidats scientifiques. Au menu : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse et un QCM sur la Génétique et évolution.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.