Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Formation en alternance

Alternance = 1 Formation + 1 Job en même temps ! Des études payées par l'entreprise et une insertion professionnelle facilitée.

Une formation en alternance vous propose de mixer un enseignement "théorique" avec une expérience professionnelle "pratique" sur le terrain... dans le but d'obtenir un diplôme (CAP, BTS, DUT, License pro, IUP, Master ou tout autre diplôme). Cette solution de formation très à la mode depuis quelques années séduit de plus en plus les étudiants par sont côté pratique en évitant le chemin trop classique des salles de classe, amphithéâtre... et en offrant une formation très concrête, payée par l'entreprise et une possibilité d'emploi dans l'entreprise à la clé...

L'Alternance conduit à une acquisition de compétences très complémentaire entre l'organisme de formation et l'entreprise d'accueil. Un jour vous apprenez en classe, le jour suivant vous mettez en oeuvre en entreprise vos cours...

Le rythme de l'alternance. Selon les formations l'alternance entre enseignement et entreprise peut être différente : 1 semaine par mois en cours ou 1 à 2 jours par semaine en cours ou autre formule (1 semaine / 1 semaine...).

Une formation en alternance peut prendre 2 formes contractuelles (que le centre de formation vous imposera / la différence se situe surtout au niveau des formations accessibles).

  • Formation en alternance :
    Contrat d'apprentissage

    il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en formation initiale. Sont éligibles les diplômes d’Etat et les titres certifiés : du brevet de technicien supérieur (BTS) au titre d’ingénieur, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à l’école de commerce… La durée : entre un et trois ans. Le salaire perçu correspond à un pourcentage du smic, variable selon l’âge et l’année de formation : de 25 % à 78 %. Entre forcément en jeu un centre de formation des apprentis (CFA). Nouveauté de l’année 2011 : une carte d’étudiant des métiers est délivrée, avec quelques réductions tarifaires à la clé.

  • Formation en alternance :
    Contrat de professionnalisation

    De courte durée : 6 à 12 mois , adapté aux entreprises et aux salariés. Sont concernés les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. La durée minimale est comprise entre six et douze mois et peut être portée à vingt-quatre mois. Les diplômes ? Du CAP à la licence professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Son objectif ? Le plus souvent, renouer avec l’insertion professionnelle. 25 % du volume horaire sont consacrés à la formation. La rémunération oscille entre 55 % et 100 % du smic, selon l’âge et l’année de formation.


Avantage pour l'entreprise qui accueille le bénéficiaire du contrat : Elle reçoit une aide financière (variable selon votre niveau d'étude) et elle est exonérée d'une partie des cotisations patronales pendant la durée du contrat. Plus vous êtes âgés, moins l'avantage pour l'entreprise est intéressant.

Votre statut en entreprise : votre contrat doit être enregistré à la direction du travail. Vous bénéficiez à ce titre du même régime que les autres salariés (congés payés, conventions collectives, tickets restaurants, règlement intérieur).

Période d'essai : période d'essai de 1 à 2 mois.

Coût ? : Rien pour l'étudiant ! Les collectivités et la taxe d'apprentissage, payée chaque année par les entreprises assurant les coûts de la formation en école.

Salaire en alternance : Votre rémunération est une fraction du SMIC qui dépend de votre age et du niveau du diplôme préparé. Un autre avantage pour vous, c'est que ce contrat vous donne droit aux ASSEDIC en cas de non transformation en CDI à l'issue de votre formation /contrat d'alternance.
Une formation en alternance n'est pas forcément plus difficile qu'une formation en continue, elle demande seulement une certaine maturité : l'envie de goûter "au terrain ". Le mix entre théorie et pratique peut vous apporter une expérience très riche et valorisante.

Attention, pour une formation en alternance réussie :
> Comparez les formations pour vous assurer du sérieux des enseignements.
> Toutes les entreprises n'acceptent pas forcement ce type de contrat : sachez convaincre !
> Choisissez une mission / poste dans une entreprise qui supportera vos absences récurrentes lors de vos cours.



DOSSIER SPECIAL ALTERNANCE

2012... Un nouveau souffle pour l'alternanceL’enseignement supérieur se mobilise pour l’apprentissageL’université de Cergy-Pontoise professionnalise ses filières classiquesDes candidats très convoitésTémoignages d'entreprises, étudiants et diplômésDes étudiants directement opérationnels pour les entreprisesAlternance / contrat d'apprentissage : en 14 questions L'alternance c'est quoi ? Rappel / mode d'emploi

Réagir sur le Forum Alternance

Gabriel
21.03.2012

Retour au dossier Alternance
Alternance : Formation en alternance : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Alternance : consultez aussi...

orientation
VIDEOS. Alternance : le retour d'expérience d'un recruteur et apprenti chez Decathlon

VIDEOS. Alternance : le retour d'expérience d'un recruteur et apprenti chez Decathlon

Le Parisien Etudiant vous présente dans une série de vidéos le retour d'expérience de Decathlon vis à vis de l'alternance : objectifs, recrutement, conseils pour postuler, rechercher un contrat...

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Du 23 au 26 septembre 2014, le CIDJ organise la semaine de l’insertion professionnelle en partenariat avec la Région Ile-de-France.

Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

Voie royale vers l’emploi, l’alternance séduit massivement les étudiants. La combinaison théorie/pratique fonctionne à plein régime pour immerger les jeunes dans l’entreprise et doper leur employabilité.

Comment trouver un stage en apprentissage à l'étranger ?

Comment trouver un stage en apprentissage à l'étranger ?

Ils sont peu nombreux, moins de 10 000, mais certains jeunes n’hésitent pas à franchir les frontières pour apprendre un métier.

Forgeron, fondeur : ces métiers de l’industrie ont de l’avenir

Forgeron, fondeur : ces métiers de l’industrie ont de l’avenir

Ils ont mauvaise presse et peinent à susciter l’enthousiasme des jeunes. Pourtant, les secteurs de la forge et la fonderie mènent directement vers la case CDI. Nogent-sur-Oise est un des creusets de ces formations.

Etudiants en alternance, ils gagnent déjà 120 % du smic

Etudiants en alternance, ils gagnent déjà 120 % du smic

Nicolas Ponthier, Arthur Jullian ou Denis Cibiel partagent la même ambition : devenir forgeron. Ils ont une mauvaise image alors que les secteurs de la forge et la fonderie mènent directement vers la case CDI.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
INSEEC MSc & MBA
Les programmes MSc & MBA de l'INSEEC sont destinés à des étudiants...
GESCIA ENGHIEN LES BAINS
GESCIA est une école qui propose des formations en alternance. Rattachée à...
EICAR - Ecole Internationale de Création Audiovisuelle & de Réalisation
EICAR est un établissement d'enseignement supérieur qui forme à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf