En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Formation en alternance

Alternance = 1 Formation + 1 Job en même temps ! Des études payées par l'entreprise et une insertion professionnelle facilitée.

Une formation en alternance vous propose de mixer un enseignement "théorique" avec une expérience professionnelle "pratique" sur le terrain... dans le but d'obtenir un diplôme (CAP, BTS, DUT, License pro, IUP, Master ou tout autre diplôme). Cette solution de formation très à la mode depuis quelques années séduit de plus en plus les étudiants par sont côté pratique en évitant le chemin trop classique des salles de classe, amphithéâtre... et en offrant une formation très concrête, payée par l'entreprise et une possibilité d'emploi dans l'entreprise à la clé...

L'Alternance conduit à une acquisition de compétences très complémentaire entre l'organisme de formation et l'entreprise d'accueil. Un jour vous apprenez en classe, le jour suivant vous mettez en oeuvre en entreprise vos cours...

Le rythme de l'alternance. Selon les formations l'alternance entre enseignement et entreprise peut être différente : 1 semaine par mois en cours ou 1 à 2 jours par semaine en cours ou autre formule (1 semaine / 1 semaine...).

Une formation en alternance peut prendre 2 formes contractuelles (que le centre de formation vous imposera / la différence se situe surtout au niveau des formations accessibles).

  • Formation en alternance :
    Contrat d'apprentissage

    il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en formation initiale. Sont éligibles les diplômes d’Etat et les titres certifiés : du brevet de technicien supérieur (BTS) au titre d’ingénieur, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à l’école de commerce… La durée : entre un et trois ans. Le salaire perçu correspond à un pourcentage du smic, variable selon l’âge et l’année de formation : de 25 % à 78 %. Entre forcément en jeu un centre de formation des apprentis (CFA). Nouveauté de l’année 2011 : une carte d’étudiant des métiers est délivrée, avec quelques réductions tarifaires à la clé.

  • Formation en alternance :
    Contrat de professionnalisation

    De courte durée : 6 à 12 mois , adapté aux entreprises et aux salariés. Sont concernés les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. La durée minimale est comprise entre six et douze mois et peut être portée à vingt-quatre mois. Les diplômes ? Du CAP à la licence professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Son objectif ? Le plus souvent, renouer avec l’insertion professionnelle. 25 % du volume horaire sont consacrés à la formation. La rémunération oscille entre 55 % et 100 % du smic, selon l’âge et l’année de formation.


Avantage pour l'entreprise qui accueille le bénéficiaire du contrat : Elle reçoit une aide financière (variable selon votre niveau d'étude) et elle est exonérée d'une partie des cotisations patronales pendant la durée du contrat. Plus vous êtes âgés, moins l'avantage pour l'entreprise est intéressant.

Votre statut en entreprise : votre contrat doit être enregistré à la direction du travail. Vous bénéficiez à ce titre du même régime que les autres salariés (congés payés, conventions collectives, tickets restaurants, règlement intérieur).

Période d'essai : période d'essai de 1 à 2 mois.

Coût ? : Rien pour l'étudiant ! Les collectivités et la taxe d'apprentissage, payée chaque année par les entreprises assurant les coûts de la formation en école.

Salaire en alternance : Votre rémunération est une fraction du SMIC qui dépend de votre age et du niveau du diplôme préparé. Un autre avantage pour vous, c'est que ce contrat vous donne droit aux ASSEDIC en cas de non transformation en CDI à l'issue de votre formation /contrat d'alternance.
Une formation en alternance n'est pas forcément plus difficile qu'une formation en continue, elle demande seulement une certaine maturité : l'envie de goûter "au terrain ". Le mix entre théorie et pratique peut vous apporter une expérience très riche et valorisante.

Attention, pour une formation en alternance réussie :
> Comparez les formations pour vous assurer du sérieux des enseignements.
> Toutes les entreprises n'acceptent pas forcement ce type de contrat : sachez convaincre !
> Choisissez une mission / poste dans une entreprise qui supportera vos absences récurrentes lors de vos cours.



DOSSIER SPECIAL ALTERNANCE

2012... Un nouveau souffle pour l'alternanceL’enseignement supérieur se mobilise pour l’apprentissageL’université de Cergy-Pontoise professionnalise ses filières classiquesDes candidats très convoitésTémoignages d'entreprises, étudiants et diplômésDes étudiants directement opérationnels pour les entreprisesAlternance / contrat d'apprentissage : en 14 questions L'alternance c'est quoi ? Rappel / mode d'emploi


Réagir sur le Forum Alternance

Gabriel
21.03.2012

Retour au dossier Alternance
Alternance : Formation en alternance : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance : « On nous demande pratiquement l'impossible »

Alternance : « On nous demande pratiquement l'impossible »

Face aux mesures du Gouvernement annoncées contre le chômage par François Hollande et ses voeux du 31 - Témoignages de Rachel et Eva à la recherche d’un contrat en alternance.

Témoignages sur l'alternance : ma vie d'apprenti(e)

Témoignages sur l'alternance : ma vie d'apprenti(e)

Vincent et Anne-Flore témoignent de leur choix d'étude et le goût du terrain qui caractérise pour eux 2 l'alternance. L’alternance s’est imposée comme le choix de l’évidence, et ils ne le regrettent pas.

Alternance : un pied dans l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Alternance : un pied dans l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Cahier spécial Le Parisien Etudiant à retrouver ce mardi 12 janvier en kiosque et sur notre site internet. Dernières tendances, témoignages, comment trouver une entreprise... Décryptage d’un succès qui ne se dément pas.

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Depuis 2008, les jeunes d’Île-de-France peuvent bénéficier d’une formation au sein de Formaposte, le CFA (Centre de formation d’apprentis) du Groupe La Poste. Et pas uniquement pour devenir postier, même si la moitié des effectifs est concernée.

Une appli pour tout comprendre sur l'alternance

Une appli pour tout comprendre sur l'alternance

« Alternance, mode d’emploi », les clés pour tout comprendre ! Une appli réalisé par Nomad Education gratuite à essayer

Etude. Quelle est la perception de l'alternance par les étudiants ?

Etude. Quelle est la perception de l'alternance par les étudiants ?

Les jeunes ont la parole : l’Agefa-PME vient de publier, avec OpinionWay, une étude sur leur expérience, leurs perceptions et leurs idées pour améliorer l’alternance. La priorité, d’après eux, reste de revaloriser son image.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris...
NATURA-DIS
Notre vocation, c’est de vous former aux métiers liés à la Nature et à...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.