En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

La tribune, coup de gueule, d'Alain Dominique PERRIN Président de l'école EDC Paris Business School et Président de la Fondation Cartier

J’ai volontairement attendu, pour écrire ce texte, que le seul organisme français qui classe les formations aux métiers du luxe sorte son Palmarès 2016. Je ne voulais pas que des esprits mal intentionnés s’imaginent que je cherchais à appâter le client pour la formation que j’ai créée, il y a… 26 ans !

Dans ce Palmarès 2016 (source SMBG), ISML « Sup de Luxe », qui appartient à mon école, EDC Paris Business School, est 1 ère, comme elle l’a déjà été 9 fois en 13 ans et 2 fois à la 2e place. Notre formation, qui est la plus ancienne de toutes et qui a été saluée par le métier comme étant à l’époque, très visionnaire, n’a donc clairement besoin ni de notoriété, ni d’étudiants.

Ma lettre ouverte est une mise en garde ; un pavé dans la mare ; un « coup de gueule ». Compte tenu de mon expérience et de mes compétences dans ce secteur (Président de Cartier, puis Président du groupe Richemont – Cartier, Van Cleef and Arpels, Mont-Blanc etc), je pense pouvoir, sans prétention, …me payer ce luxe !

Depuis une vingtaine d’années, avec une intensification ces derniers temps, je vois fleurir, çà et là, de nouvelles formations destinées à alimenter l’industrie du luxe en jeunes cadres plein d’enthousiasme. Certaines d’entre elles -moins d’une dizaine- ont fait leurs preuves et je les qualifierais de sérieuses : l’ESSEC, l’ISIPCA, l’Université de Marne La Vallée, ISML « Sup de Luxe » bien sûr… Grâce à la perpétuelle évolution de nos enseignements, grâce aussi à nos liens privilégiés et à nos partenariats avec les fédérations professionnelles et les marques de luxe dans le monde, nous sommes en mesure de répondre à leurs besoins et ainsi, de créer des emplois pour nos jeunes, en France et à l’international.

Et puis, il y a les autres. Celles qui font croire aux étudiants souvent crédules et à leurs parents, qui le sont encore plus, que les embauches sont sans limite, que leurs programmes vont les armer pour entrer par la grande porte dans un monde qui brille et qui génère un chiffre d’affaires colossal. Les autres qui jouent avec ambiguïté sur les mots, à grands renforts de publicité, en prétendant par exemple posséder des accords avec 700 entreprises du secteur ! …Alors qu’on en dénombre péniblement la moitié dans le monde. C’est tout simplement tendancieux et bien racoleur !
La vérité à l’heure actuelle, c’est 250 nouveaux emplois de cadres junior par an. Pas davantage. Les grandes marques ont déjà recruté la plupart des profils dont elles avaient besoin. Et à l’international, elles ont changé de stratégie en privilégiant désormais les recrutements « locaux » plutôt que les expatriations.

"Il faut se méfier des beaux discours bien enrobés qui font rêver"


Au hit-parade des métiers, les bons vendeurs ont détrôné les pros du marketing. Sont également recherchés les spécialistes de commerce retail, de wholesale, de communication digitale, de logistique, de supply chain. Et, bien sûr, les « métiers de la main » ; ces artisans précieux qui créent les produits haut de gamme.

Il faut se méfier des beaux discours bien enrobés qui font rêver, mais n’engendrent souvent que désillusions et stages à répétition, -quand les jeunes diplômés ont déjà la chance de trouver un stage !-.

L’opportunisme n’a pas de limite pour quantités d’officines.
Méfions nous des contrefaçons !!!

Alain Dominique PERRIN
Président d’EDC Paris Business School
Président de la Fondation Cartier

Le classement TOP 5 des formations aux métiers du Luxe Source Eduniversal


   

Université / Ecoles / Formation

1   ISML - EDC - MBA Spécialisé « Luxury Brand Marketing and International Management »
2   ESSEC - Business School MBA in International Luxury Brand Management
3   Université Paris-Est Marne-la-Vallée Master - Innovation Design et Luxe
4   Université Paris-Dauphine - Master Marketing et Stratégie, parcours 207 - Luxury Management
5   EMLYON Business School - MSc in Luxury Management & Marketing


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
01.04.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.