Orientationécoles

Formation hors Parcoursup : s'inscrire en direct auprès des écoles

De nombreux établissements ont leurs propres modalités d’inscription. Elles expliquent leur choix.

Formation hors Parcoursup : s'inscrire en direct auprès des écoles - inscriptions hors parcoursup, ecoles hors parcoursup, les formations qui ne sont pas sur parcoursup

Samedi du Lycéen - journées portes ouvertes à l'Université Paris Dauphine non présente sur Parcoursup

Consultez aussi :

Il y a une vie en dehors de Parcoursup... qui n'est pas un point de passage obligatoire même si vivement recommandé. De nombreux établissements ont leurs propres modalités d’inscription. Elles expliquent leur choix.

Toutes les formations de l’enseignement supérieur ne sont pas sur Parcoursup, loin de là. C’est le cas de certains établissements publics comme la prestigieuse Université Paris Dauphine, Sciences Po Paris et les Instituts d’études politiques (IEP), ou encore de certaines écoles supérieures d’art, dont les Beaux-Arts et l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) à Paris. Certaines filières très sélectives, dont des licences bi-disciplinaires et des doubles cursus de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), ou le collège de droit de Paris 2-Assas, réservé aux meilleurs étudiants, gèrent aussi leurs admissions directement.
Dans le secteur privé, bon nombre d’établissements ont fait le choix de rester en dehors de la plate-forme.
Parmi les dissidents, on trouve notamment un grand nombre de formations paramédicales, des écoles d’ingénieurs et la plupart des business schools post-bac.

Limiter le stress


L’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover, en fait partie. « Parcoursup est en décalage avec les attentes des jeunes qui vivent aujourd’hui dans l’immédiateté. C’est pourquoi, cinq jours après le concours, nous leur donnons une réponse afin qu’ils puissent s’organiser, notamment en termes de logement. Cette attente est génératrice de stress », explique Dominique Lemaire, directeur du groupe.
Si le cursus que vous visez ne se trouve pas sur le portail, nous vous conseillons de vous renseigner au plus vite auprès des écoles sur leurs procédures d’admission car beaucoup ont déjà commencé à recruter. « 40 % de nos pré-admis sont issus de la première session du concours Atout+3, de février. Ils savent d’ores et déjà qu’ils ont une place chez nous et peuvent se consacrer pleinement à la préparation de leur bac », explique Didier Wehrli, directeur du pôle bachelor à l’EM Strasbourg et délégué général du concours, commun à neuf grandes écoles de commerce.

Des calendriers différents


Si ces filières n’adhèrent pas à Parcoursup, c’est justement parce qu’elles suivent un calendrier totalement différent et, souvent, proposent plusieurs sessions d’admission. Une situation qui devrait toutefois évoluer, car le gouvernement a annoncé son souhait de regrouper l’ensemble des filières sur la plate-forme d’ici à 2020, et de permettre ainsi aux lycéens de disposer d’un panorama complet des formations post-bac.

Les types d'écoles qui ne sont pas sur Parcoursup


• Les écoles de commerce.

Les trois quarts des établissements post-bac n’utilisent pas Parcoursup, il faut postuler directement auprès de l’école. Certaines proposent des concours communs comme Accès, Link, Sésame, Pass, Team ou encore Prism.

• Les écoles d’ingénieurs.

Certaines continuent de recruter selon leurs propres modalités. C’est le cas des écoles du réseau de la Fésia (4 écoles) et certaines de l’Icam (6 écoles).

• Les écoles privées ou spécialisées.

Ces établissements proposent des formations dans divers secteurs tels que les ressources humaines, l’informatique, le numérique, la communication, le journalisme, la comptabilité, le secrétariat, l’hôtellerie-restauration ou le transport/logistique… et recrutent essentiellement sur dossier.

• Les écoles du social ou du paramédical.

À l’exception des formations en orthophonie et en orthoptie qui relèvent de l’université, les filières du social et paramédical échappent à Parcoursup. Pour la plupart, la sélection se fait sur concours.

• Les conservatoires de musique, de danse, d’art dramatique et les écoles d’art.

Ces filières très sélectives, organisent elles-mêmes leur recrutement. Actuellement, seules quelques écoles d’art utilisent Parcoursup.

• Les Instituts d’études politiques.

Sciences Po Paris ne recrute pas sur APB. Et si les neuf IEP de province sont maintenant référencés sur la plateforme, il reste néanmoins nécessaire de s’inscrire sur leurs sites respectifs pour passer leurs concours.

Témoignage.
Louise Fleury, en prépa générale à Creapole


« On travaille beaucoup le processus créatif »



Depuis qu’elle est au collège, Louise s’intéresse au design. Après un bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués, elle a été admise à Creapole.

« J’avais assisté à plusieurs portes ouvertes et je savais que je pourrais vraiment m’y épanouir. C’est une des rares écoles d’arts appliqués qui proposent plusieurs sections dans le design et offrent une approche pluridisciplinaire, ce qui permet de toucher à tout. Même si j’avais déjà une formation artistique, j’ai préféré faire une année préparatoire générale, quitte à revoir certaines bases.
On a, notamment, des cours de techniques de dessin, de pratique de la couleur, de maquette, d’infographie, d’histoire de l’art et du design, de marketing… et pour chaque discipline artistique, un projet long à réaliser par trimestre. On travaille beaucoup le processus créatif et j’ai vraiment énormément appris depuis le début de l’année. Si je suis acceptée en 2e année, je choisirai la section Art, design et luxe. Une fois qu’on a son master, au bout de 5 ans, on peut soit travailler dans une grande entreprise comme Hermès ou Nike, soit créer sa propre entreprise », raconte-t-elle.


Guide Parcoursup 2018 Le Parisien Etudiant


Parcoursup : faites vos voeux ! Nouveautés et calendrier
Parcoursup 2018 : tenir compte de ses acquis
« Des dispositifs de mise à niveau pour faciliter la réussite »
Orientation : tester sa formation pour la mieux choisir
S’inscrire en direct : les formations hors parcoursup
L'alternance, un choix concret : les avantages de la formule
Osez partir à l'étranger : une expérience devenue indispensable

Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

Retour au dossier écoles
écoles : Formation hors Parcoursup : s'inscrire en direct auprès des écoles

écoles : consultez aussi...

PPA Business School : l'accompagnement gagnant

PPA Business School : l'accompagnement gagnant

« Dans les mois à venir, chaque expérience sera précieuse pour se démarquer » - Article proposé par l'école PPA Business School

Réorientation : une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : travailler en équipe, ne pas se décourager

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : travailler en équipe, ne pas se décourager

Aujourd’hui, le dernier épisode de la série opposera l’enthousiasme des 4 mousquetaires de Dumas à l’apathie d’Oblomov

Réouverture des universités. Un retour plus rapide en présentiel dès janvier

Réouverture des universités. Un retour plus rapide en présentiel dès janvier

Le Président de la République a choisi de répondre aux internautes via le média Brut, et a annoncé une réouverture partielle des facs dès la rentrée de janvier.

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : savoir rebondir et maîtriser

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : savoir rebondir et maîtriser

Aujourd’hui, dans le 3ème et avant-dernier article de notre série, les espoirs déçus d’Octave rencontreront ceux de Bouvard et Pécuchet.


Ecoles à la Une

Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.