FORMATIONS : Des pépites en province

Petit tour de France des écoles spécialisées qui vous ouvrent leurs portes en province : droit, art, technologie, communication... Zoom sur les écoles au top en province.

FORMATIONS : Des pépites en province

    Des écoles spécialisées vous ouvrent leurs portes en province, afin d'attirer les passionnés dans les campus en région. Voici une sélection d'écoles souvent méconnues et pourtant dotées de formations recherchées par les employeurs. Vraies 'pépites' ces écoles prestigieuses et uniques par leurs spécialitées en France vous permettent de vous former dans des domaines en vogue :

    A Bordeaux, l'unique école de la magistrature de France diversifie ses profils :

    Unique en France, l'école de la magistrature recrute à partir de Bac +4, après des études de droit. L'école donne accès au titre prestigieux de magistrat, et vous permet de suivre une formation généraliste de magistrature, mais également d'aborder les thèmes de coopération internationale. Avec 16 élèves par promotion, le recrutement de l'école est très sélectif mais ouvre les portes aux futurs magistrats issu d'origine sociale défavorisée, grâce à l'initiative de la classe « égalité des chances».

    Plus d'infos sur L'école de la magistrature

    A Rennes, L'école du TNB est celle des comédiens en Bretagne :

    L'école du TNB (Théâtre national de Bretagne) est l'école du métier de comédien! Cette formation vous permet d'aborder les techniques et méthodes de jeu, afin de vous préparer au diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien du Ministère de la Culture. Cette école a une dimension européenne, avec le projet Prospero, qui a pour thème: « Six villes, un projet, le théâtre en commun. »Les critères de sélections ? Les candidats doivent avoir entre 17 ans révolus et 26 ans au maximum au 31 décembre de l’année du concours, ainsi qu'une pratique théâtrale d'au moins un an.

    Plus d'infos sur L'école du théâtre national de Bretagne

    A Nice, l'accent est mis sur la danse !

    La licence de danse de l'université de Nice Sophia-Antipolis est la seule en France, qui prépare à un diplôme universitaire de Danse. Cette formation mêle des théories liées aux spectacles de la danse à travers les créations théâtrales et chorégraphiques, mais également un enseignement pratique. La licence d'art de Nice suivi d'un master «Théorie et Pratiques des Arts : Danse, Musique, Théâtre », permet d'entrevoir des débouchés dans les métiers de création de la scène, de la culture et du spectacle, mais aussi dans l'enseignement ou de la recherche.

    Plus d'infos sur La licence de Danse .

    La Rochelle se dote d'une formation d'hôtellerie placée sous le signe de l'exigence :

    Le lycée hôtelier de La Rochelle forme, chaque année, des futurs restaurateurs et sommeliers qui travailleront, pour la plupart à l'internationale. Établissement réputé pour sa formation exigeante et rigoureuse, le lycée a consolidé de nombreux partenariats avec des écoles hôtelières dans le monde entier, ainsi que des hôtels et restaurants qui accueillent les étudiants dans le cadre de stage professionnels. Deux BTS sont proposées, l'un généraliste nommé «Hôtellerie-Restauration , l'autre plus spécifique à l'échelle européenne « Responsable de l'hébergement à référentiel européen ».

    Plus d'infos sur Le lycée hôtellier de La Rochelle.

    Au Havre, l'école de la marine marchande à le vent en poupe :

    L'école nationale de la marine marchande, au Havre forme les marins sur des aspects techniques mais également théoriques de leurs futurs métiers. Cette école prépare au diplôme d'officier de filière 1 et 2 qui conduisent au brevet de capitaine de navigation maritime, en complément d'une pratique de plusieurs mois de navigation. De nombreux stages sont organisés pour répondre à une demande de professionnels de la marine.

    Plus d'infos sur l'Ecole de la Marine Marchande du Havre

    A Valenciennes, l'école de l'animation de Supinfocom reconnue internationalement :

    L'école d'animation Supinfocom propose une formation artistique de qualité qui vise des débouchés dans l'infographie, la réalisation numérique ou encore la scénographie. Deux concours sont disponibles pour intégrer un cycle préparatoire qui dure 2ans et accessible après le Bac, ou directement le cycle supérieur de 3 ans, après un bac+2. Des épreuves de culture G, artistiques et analyse de l'image, ainsi qu'un entretien individuel sont au programme des concours. Les enseignements sont liés à l'univers graphique avec un apprentissage des effets spéciaux, ou de la 2D et 3D.Cette école est reconnue par les professionnels, à une échelle internationale. Récemment un ancien étudiant, Mathieu Cassagne, a intégré les studios de Pixar.

    Plus d'infos sur Supinfocom.

    A Lille, l'école supérieure de journalisme L'ESJ, le sésame des écoles de journalisme :

    L'ESJ prépare aux métiers du journalisme avec une filière généraliste, mais aussi une filière de journalisme scientifique et une autre de PHR (presse hebdomadaire régionale). La formation initiale dure deux ans, et forme une soixantaine d'étudiants chaque année. Très sélectif, le concours d'entrée est accessible à Bac+3, mais attention l'école est parmi les plus sélectives des établissements supérieur français, puisque très convoitée des professionnels et étudiants. Une classe préparatoire égalité des chances est mise en place depuis l'année dernière, pour permettre à des étudiants issu de milieu moins favorisés d'entrer dans une école de journalisme reconnue par la profession.

    Plus d'infos sur L'ESJ.

    A Nantes, L'école nationale supérieure d'architecture, spécialisée dans la navale :

    L’ENSA (L'école nationale supérieure d'architecture) à Nantes, est l'une des 20 écoles de France qui prépare au diplôme d’État d’architecte après 5 ans d'études. Avec des spécialités d'architecture Navale après une licence, cette formation vous permet de vous spécialiser dans le domaine maritime. L'accès en première année est ouvert à tous les bacheliers. Vous avez aussi la possibilité de préparer d'autres formations, comme celles d'un DPEA, diplôme propre aux écoles d'architectures navales et de masters (urbanisme, villes et territoires...) rattaché à l'université de Nantes.

    Plus d'infos sur L'école nationale supérieure d'architecture.

    A Strasbourg, ou à Lyon, l'ISCOM, l'école de communication et de publicité post Bac :

    L'institut supérieur de communication prépare à l'ensemble des métiers de la communication en offrant deux parcours : un BTS en communication, et le programme Grande école, accessible dès le Bac en poche. Des formations communication bilingue, et une ouverture à l'internationale vous permet de différencier votre profil et d'obtenir des stages de professionnalisation dans le monde entier. Si vous aussi vous souhaitez vous formez à des métiers émergents comme la communication numérique, événementielle ou encore la pub et le marketing, n'hésitez pas à tenter le concours d'entrée de la grande école.

    Plus d'infos sur L'ISCOM.

    A Grenoble, Polytechnique l'Institut de la pluralité :

    Si vous aussi vous souhaitez devenir le scientifique de demain, vous n'aurez que l'ambras du choix. L'INP (Institut Polytechnique) de Grenoble comprend six grandes écoles d'ingénieurs qui regroupent des filières électrotechniques, de technologies de l'eau, ou encore de mécanique, de l'environnement, ect. Des masters sont également proposés, certains en langue anglaise, et également des double diplôme ingénieurs/managers. Avec 26 laboratoires de recherche,et un cycle préparatoire polytechnique, l'institut propose un panel de discipline d'excellence.

    Plus d'infos sur L'Institut polytechnique de Grenoble

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris