En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Fournitures scolaires : 5 astuces pour dépenser moins

Entre les souhaits des enfants, les exigences des profs et la recherche des meilleurs prix, l’achat des fournitures scolaires tient du casse-tête.

Chaque année le rituel des listes de fournitures scolaires revient, et la dépense conséquente aussi... comment faire pour réduire la facture : voici nos 5 conseils, parfois évident mais qui fait du bien à rappeler.

Ouvrez les tiroirs


Il s’y cache forcément l’effaceur, les cartouches d’encre et autres intercalaires que vous pensiez perdus. Un cahier avec seulement trois pages remplies peut être réemployé et les crayons sont faits pour être taillés. Ces courses « à domicile » — à effectuer dans tous les bureaux de la maison — vous feront économiser. Demanez aussi à des proches qui pourraient ne plus avoir besoin de certaines fournitures (via les réseaux sociaux ou das votre immeuble / résidence)

Méfiez-vous du « format familial »


« Contrairement aux apparences, il n’est pas toujours synonyme de promotion », prévient Benjamin Douriez. Le rédacteur en chef adjoint de « 60 Millions de consommateurs » préconise aussi de vérifier que les promos en sont vraiment. « Vous pensez que le lot de deux cahiers vaut le coup ? Regardez en rayon, il est parfois moins cher de les acheter en unités séparées. Certains packs induisent le consommateur en erreur. »

Définir en amont les priorités budgétaires


Sur place, le stress et le monde ne jouant pas en votre faveur, il sera plus difficile de résister aux caprices. Définissez avant d’entrer dans le magasin avec vos chérubins le ou les produits (trousse, agenda…) qu’ils seront autorisés à choisir et restez ferme sur le reste. « Dans l’idéal, il faudrait venir sans eux pour se concentrer sur la liste », reprend « 60 Millions de consommateurs ».

Jetez un coup d’œil sur Leboncoin.fr


Cahiers, kit de traçage à 1 €, calculatrice à 3 €, neufs et encore sous emballage. Sur Leboncoin.fr, les annonces de fournitures fourmillent. Cela vaut aussi pour les manuels ou les vêtements de sport. Le site Donnons.org organise, lui, des dons de matériel : il met en relation les parents qui cèdent des objets avec ceux qui souhaitent en recevoir.

Allez aux ventes Emmaüs


Ces ventes (sur Emmaus-france.org) permettent de faire le plein de matériel scolaire pour pas cher. Les communautés revendent en effet à prix symbolique les dons de particuliers. Les moins onéreux valent 10 centimes.

Fl.M. et Ch.B.

Consultez aussi :

Fournitures scolaires : acheter utile et moins cher !
Date de la rentrée et dates des vacances à venir


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
23.08.2016

Retour au dossier Pratique
Pratique : Fournitures scolaires : 5 astuces pour dépenser moins
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Dimanche 26 mars 2017, 23h37 – Avec plus de 300 points d’avance sur Bordeaux et Grenoble, Sciences Po Paris remporte haut la main le CRIT et soulève pour la sixième fois consécutive l’amphore et le trophée du meilleur Sciences Po de France.

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.