En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Bac, Fac, BTS, la triche aux examens explose !

Les examens 2011 ont donné lieu à une série de fraudes étalées au grand jour. Certains candidats sont prêts à tout afin de décrocher leur diplôme.

S’il était diffusé ces jours-ci, le film des « Sous-doués » ne ferait sans doute pas rire. Révélée avec fracas par la très visible fuite sur Internet du sujet de maths du bac S (filière fleuron d’un examen monument), la triche aux examens prend en cette fin d’année scolaire et universitaire les allures d’un raz de marée. Les étudiants en BTS négociation de région parisienne en ont fait doublement les frais, empêchés, pour certains, d’accéder aux salles où ils venaient replancher sur une épreuve passée le 11 mai et annulée pour cause de fraude massive.

Une tendance impossible à chiffrer
Depuis la révélation d’une fuite au bac S, pas un jour sans de nouveaux soupçons, relayés par des candidats qui ont vu des fuites circuler par SMS avant les épreuves dans d’autres filières. A la fac, où 70% des étudiants avouent avoir un jour triché, certains osent même falsifier leurs notes.
Une tendance impossible à évaluer, puisque personne ne peut, ou ne veut , en donner la mesure, ne serait-ce qu’avec le nombre de ceux qui se font pincer chaque année, dont on admet, aussi bien en fac qu’à l’Education nationale, qu’il n’est, en proportion, pas bien grand. D’autant que les tricheurs ne sont finalement pas franchement punis. Si « la triche a toujours existé » comme le soupirent professeurs et chefs d’établissement, elle semble faire un bond avec la généralisation de l’Internet, des portables et des MP3. « Plus facile que l’antique petit papier glissé dans le capuchon de stylo », commente un chef d’établissement.

Comment endiguer cette tendance de triche aux examens ?
En modifiant la nature des épreuves, pour autoriser « tous types de documents », Internet compris, et demander « plus de réflexion aux candidats », comme le suggère le monde éducatif ? Luc Chatel, qui avait pris les devants en enjoignant à ses troupes une vigilance accrue face aux smartphones fin mai, promet pour la fin juillet des mesures pour rendre au bac sa sécurité perdue. A l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse annonce vouloir interdire tout smartphone en salle d’examen. Sur le papier, ils le sont déjà…

Infatigable critique des travers de la société française, François de Closets explique comment la fraude est un comportement social que nous tolérons tous :

La France un pays de tricheur ?
"Indéniablement, nous adoptons un comportement plus méditerranéen que nordique. En France, nous ne sommes ni suédois ni allemands, et la triche et la fraude bénéficient d’une grande indulgence. On considère que ça fait partie de la débrouille. On le sait, il faut en tenir compte et prendre les mesures nécessaires. C’est pour cela que les contrôles ne me choquent pas. Si vous obtenez des prestations sociales parce que vous êtes malade ou sans emploi, la contrepartie est qu’il peut exister un contrôle. Je suis contribuable, je sais que ma feuille d’impôt peut être vérifiée, cela fait partie de la règle du jeu, ce n’est pas une stigmatisation.

On fraude au bac, sur son CV, pour obtenir des allocations…
La triche augmente-t-elle ?

On est surtout en ce moment dans la tempête médiatique. Mais il existe un phénomène intéressant chez nous. C’est que la fraude ne touche pas que les plus pauvres, tout le monde s’y adonne. Mais quand ce sont des riches, qui s’arrangent pour ne pas payer du tout d’impôt sur le revenu, ou presque, on parle d’optimisation fiscale! Je crois surtout qu’en France, nous sommes soumis à une tentation permanente : puisqu’on laisse les autres payer moins d’impôts, pourquoi moi, je ne tricherais pas un peu sur mon arrêt maladie. Il faut lutter contre la triche, mais à tous les niveaux.

Propos recueillis pas Michel Valentin


Extraits d'articles issus de l'édition du Parisien / Aujourd'hui en France du 28 juin 2011 dispo en kiosque ce jour

A consulter aussi dans l'actualité :
> BTS perturbé : les étudiants pourront choisir de repasser l'épreuve
> Fraude au bac : la source présumée de la fuite se dit innocente
> Fuites au bac : Chatel promet des mesures de sécurisation


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
28.06.2011

Retour au dossier Pratique
Pratique : Bac, Fac, BTS, la triche aux examens explose !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Dimanche 26 mars 2017, 23h37 – Avec plus de 300 points d’avance sur Bordeaux et Grenoble, Sciences Po Paris remporte haut la main le CRIT et soulève pour la sixième fois consécutive l’amphore et le trophée du meilleur Sciences Po de France.

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.