En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Bac, Fac, BTS, la triche aux examens explose !

Les examens 2011 ont donné lieu à une série de fraudes étalées au grand jour. Certains candidats sont prêts à tout afin de décrocher leur diplôme.

S’il était diffusé ces jours-ci, le film des « Sous-doués » ne ferait sans doute pas rire. Révélée avec fracas par la très visible fuite sur Internet du sujet de maths du bac S (filière fleuron d’un examen monument), la triche aux examens prend en cette fin d’année scolaire et universitaire les allures d’un raz de marée. Les étudiants en BTS négociation de région parisienne en ont fait doublement les frais, empêchés, pour certains, d’accéder aux salles où ils venaient replancher sur une épreuve passée le 11 mai et annulée pour cause de fraude massive.

Une tendance impossible à chiffrer
Depuis la révélation d’une fuite au bac S, pas un jour sans de nouveaux soupçons, relayés par des candidats qui ont vu des fuites circuler par SMS avant les épreuves dans d’autres filières. A la fac, où 70% des étudiants avouent avoir un jour triché, certains osent même falsifier leurs notes.
Une tendance impossible à évaluer, puisque personne ne peut, ou ne veut , en donner la mesure, ne serait-ce qu’avec le nombre de ceux qui se font pincer chaque année, dont on admet, aussi bien en fac qu’à l’Education nationale, qu’il n’est, en proportion, pas bien grand. D’autant que les tricheurs ne sont finalement pas franchement punis. Si « la triche a toujours existé » comme le soupirent professeurs et chefs d’établissement, elle semble faire un bond avec la généralisation de l’Internet, des portables et des MP3. « Plus facile que l’antique petit papier glissé dans le capuchon de stylo », commente un chef d’établissement.

Comment endiguer cette tendance de triche aux examens ?
En modifiant la nature des épreuves, pour autoriser « tous types de documents », Internet compris, et demander « plus de réflexion aux candidats », comme le suggère le monde éducatif ? Luc Chatel, qui avait pris les devants en enjoignant à ses troupes une vigilance accrue face aux smartphones fin mai, promet pour la fin juillet des mesures pour rendre au bac sa sécurité perdue. A l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse annonce vouloir interdire tout smartphone en salle d’examen. Sur le papier, ils le sont déjà…

Infatigable critique des travers de la société française, François de Closets explique comment la fraude est un comportement social que nous tolérons tous :

La France un pays de tricheur ?
"Indéniablement, nous adoptons un comportement plus méditerranéen que nordique. En France, nous ne sommes ni suédois ni allemands, et la triche et la fraude bénéficient d’une grande indulgence. On considère que ça fait partie de la débrouille. On le sait, il faut en tenir compte et prendre les mesures nécessaires. C’est pour cela que les contrôles ne me choquent pas. Si vous obtenez des prestations sociales parce que vous êtes malade ou sans emploi, la contrepartie est qu’il peut exister un contrôle. Je suis contribuable, je sais que ma feuille d’impôt peut être vérifiée, cela fait partie de la règle du jeu, ce n’est pas une stigmatisation.

On fraude au bac, sur son CV, pour obtenir des allocations…
La triche augmente-t-elle ?

On est surtout en ce moment dans la tempête médiatique. Mais il existe un phénomène intéressant chez nous. C’est que la fraude ne touche pas que les plus pauvres, tout le monde s’y adonne. Mais quand ce sont des riches, qui s’arrangent pour ne pas payer du tout d’impôt sur le revenu, ou presque, on parle d’optimisation fiscale! Je crois surtout qu’en France, nous sommes soumis à une tentation permanente : puisqu’on laisse les autres payer moins d’impôts, pourquoi moi, je ne tricherais pas un peu sur mon arrêt maladie. Il faut lutter contre la triche, mais à tous les niveaux.

Propos recueillis pas Michel Valentin


Extraits d'articles issus de l'édition du Parisien / Aujourd'hui en France du 28 juin 2011 dispo en kiosque ce jour

A consulter aussi dans l'actualité :
> BTS perturbé : les étudiants pourront choisir de repasser l'épreuve
> Fraude au bac : la source présumée de la fuite se dit innocente
> Fuites au bac : Chatel promet des mesures de sécurisation


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
28.06.2011

Retour au dossier Pratique
Pratique : Bac, Fac, BTS, la triche aux examens explose ! : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 10 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 16 au 26 février 2017 : partez 10 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

4L Trophy : en famille pour la 20e édition !

Père-fils Pour les 20 ans du 4L Trophy, Alain, 48 ans, et Alexandre, 20 ans, vont participer en duo à la course de 4L organisée chaque année au Maroc.

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

En quête de sponsors pour le 4L Trophy

Les équipages du 4L Trophy 2017 recherchent en ce moment leurs sponsors : exemple ici avec un équipage d'étudiants de l'Université de technologie de Compiègne !

Adok, une start-up née sous X

Adok, une start-up née sous X

« L’IDÉE m’est venue lorsque je faisais des présentations en entreprise : je n’avais qu’une tablette pour cinq ou six participants, c’était tout sauf pratique ! Je me suis dit qu’il fallait trouver un nouvel outil de présentation, plus interactif. »

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

Loyer, transports... Le coût de la vie augmente encore pour les étudiants

L’augmentation du coût de la vie enfonce un peu plus à chaque rentrée les étudiants dans la précarité. » Le constat de l'Union nationale des étudiants de France (Unef), est clair : le coût de la vie étudiante connaît à la rentrée 2016 une nouvelle...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.