En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Fraude au BAC : l'épreuve de maths en filière S ne sera pas annulée, la correction adaptée à chaque élève

Fraudes au bac S : Chatel promet d'étudier les situations au cas par cas

Suites aux fraudes avérées au bac S , le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel a rappelé ce matin sur RTL avoir déposé plainte auprès du parquet de Paris, insistant sur les 3 ans de prison encourus par le ou les auteurs de la fraude.
Il s'est également justifié pour avoir décidé de ne pas annuler l'épreuve et a donné des précisions sur la façon dont les candidats seront précisément notés.

Luc Chatel a donc décidé de ne pas annuler l'épreuve du bac S, afin que les 165 000 candidats soient «les moins lésés possibles». «Cela aurait été injuste de faire revenir 165 000 candidats pour un individu qui a voulu s'amuser sur internet», précise le ministre. Pour lui, la fuite a été «circonscrite. Elle a été mise en ligne à 21 heures la veille d'une épreuve se déroulant à 8 heures», indique le ministre qui estime à quelques centaines peut-être un millier le nombre de candidats avertis sur les 165 000 concernés.

Une enquête administrative sur d'autres fuites éventuelles

L'exercice concerné par la fuite sera en revanche neutralisé. L'épreuve sera donc notée sur les trois exercices restants. Les quatre points attribués à l'exercice annulé, seront répartis sur ces trois autres exercices. «Selon les résultats observés sur des copies test, ils seront répartis sur les exercice 2 et 3, les mieux réussis par les candidats a en outre précisé Luc Chatel et, a-t-il-ajouté, «instructions ont été données aux jurys pour étudier les copies au cas par cas» notamment pour les notes avoisinant les seuils importants : lorsque la note se situe entre 7 et 8, seuil permettant d'accéder à l'oral, quand elles se situent entre 9 et 10 pour l'obtention du Bac et à 15/16 pour l'obtention d'une mention très bien.

En ce qui concerne d'autres fuites éventuelles, révélées par RTL qui concerneraient des épreuves d'anglais ou encore de physique, le ministre a dit pour l'instant ne pas avoir d'information qui confirmeraient ces témoignages. «Nous allons vérifier. J'ai demandé une enquête administrative». Concernant la fraude du bac S, Luc Chatel a insisté sur l'efficacité des services spécialisés en cybercriminalité saisis pour mener l'enquête. Il a rappelé qu'il ne doutait pas que les personnes responsables seraient rapidement démasquées et sanctionnées.

Le forum sur lequel l'internaute Chaldeen a partagé la fuite :
Lundi soir, Chaldeen publie un exercice de probabilités sous le titre «Sujet de demain en maths série S» sur le forum très fréquenté de Jeuxvideo.com. Il précise qu'il ne s'agit pas d'un «fake» - un faux. La photo du sujet de maths, prise avec un téléphone portable, est un peu sombre, mais reste assez lisible. Il ajoute : «J'ai déjà mon bac, je vous rends service donc soyez contents.»


A 21h18, 10h avant l’épreuve, L'internaute partage le sujet pris en photo avec un Blackberry, et se plie même de recopier par écrit le sujet car l'image est floue.
sujet de maths

En savoir plus : http://www.leparisien.fr/societe/fraudes-au-bac-s-chatel-promet-d-etudier-les-situations-au-cas-par-cas-23-06-2011-1505133.php

Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
23.06.2011

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Fraude au BAC : l'épreuve de maths en filière S ne sera pas annulée, la correction adaptée à chaque élève
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.