Se loger

Gel des loyers à la relocation : la mesure qui va aggraver la situation des étudiants

L'avis de Frederic A. Pelouze président de l'association de consommateurs Openconso sur l'encadrement des loyers.

se-loger  Gel des loyers à la relocation : la mesure qui va aggraver la situation des étudiants L'avis de Frederic A. Pelouze président de l'association de consommateurs Openconso sur l'encadrement des loyers. blocage des loyers, logement etudiant, irl, indice reference des loyers, loyer etudiant, encadrement loyer logement etudiant

Depuis les résultats du bac le 12 juillet dernier, le marché du logement étudiant bat son plein. Or, pour les 2 318 700 étudiants, la réalité est dure : la demande explose, l’offre stagne et les prix flambent. A l'inverse des autres superficies, les loyers des studios qui représentent 25,8% du marché locatif, ont considérablement augmenté. En dix ans, leur loyer est passé de 354 euros à 442 euros (+ 24,9%). Une hausse nettement supérieure à l'inflation, qui était de 19,8%.

Cécile Duflot, ministre du Logement, a annoncé récemment une mesure d’urgence pour répondre à la crise du logement : geler les tarifs à la relocation par décret dès le 1er août prochain.
La règle sera simple. Lorsqu’un nouveau locataire s’installe ou que le bail change, le montant du loyer ne pourra pas dépasser l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) — calculé tous les trimestres par l’Insee. Plus d'information sur cette mesure ici

Beaucoup d’étudiants s’imaginent que ce décret va tout changer. En fait, il n’en est rien, il risque même de les desservir. Explications.

Contrôler le gel effectif du loyer par le propriétaire, comment faire ?


Les étudiants auront très peu de moyens de vérifier si le propriétaire respecte la loi car le propriétaire ne sera pas obligé d'indiquer dans le nouveau bail le montant du loyer antérieur. La tentation sera donc grande pour le propriétaire de ne pas respecter l'IRL car le locataire n'aura aucune base de comparaison Que faire en cas de doute ? Si vous soupçonnez le propriétaire de ne pas tenir compte de l'IRL, vous pourrez vous tourner vers une commission de conciliation puis porter l'affaire devant la justice. Peu d'étudiants voudront s'engager dans ce genre de démarche longue et coûteuse.
Au mieux, ce décret ne changera rien à très court terme. Au pire, il risque de créer un marché noir et faire baisser la qualité des logements.

Le développement d’un marché "noir"


Le gel des loyers à la relocation n’est rien d’autre qu’une réduction artificielle des prix. Les propriétaires vont donc nécessairement chercher à se rapprocher du véritable prix de marché en contournant la nouvelle réglementation en créant par exemple un marché noir, ce qui réduira à néant l’effet attendu de la mesure. Dans les zones géographiques comme Paris où la demande de logements est bien supérieure à l'offre, des pratiques de « pas-de-porte » et de « reprise », déjà constatée sans cette mesure (le propriétaire exige du nouveau locataire un versement occulte) vont donc se développer.

Que faire ? Verser un backchich peut peut-être vous aider à mettre votre dossier en haut de la pile. Mais vous n’en avez aucune garantie ! Et une fois le pot-de-vin versé, vous n’aurez aucun moyen de vous retourner contre l'agent immobilier ou le propriétaire. Il vaut donc mieux éviter de rentrer dans leur jeu car vous pouvez tout y perdre.
Ce qui est sur c’est que seuls les étudiants les plus fortunés pour payer le pas de porte auront accès à ces logements. Les plus démunis seront exclus du marché. Voilà comment une mesure sensée protéger les plus nécessiteux conduit à la création d’un marché à deux vitesses.

En définitive, cette mesure va produire un effet exactement contraire : accroitre la pénurie de logements au détriment des 2 milions d'étudiants parisiens. Pour solutionner le problème du logement, il faudra nécessairement mettre en œuvre une politique visant à accroitre l’offre de logement.

Article rédigé par Frederic Pelouze et Bastien Le Coz de l'association OpenConso @openconso

OPENCONSO est une association 2.0 qui défend les consommateurs, les usagers du service public et les contribuables. Porte voix d’une génération de consommateurs informés, réactifs et connectés, OPENCONSO se bat pour une société plus transparente, où l’information, les biens et les services sont accessibles à tous, n’importe où, n’importe quand.

Consultez les dernières offres de location - La Colocation - Logement étudiant mode d'emploi

Retour au dossier Se loger
Se loger : Gel des loyers à la relocation : la mesure qui va aggraver la situation des étudiants
Imprimer

Commentaires / Réactions

Se loger : consultez aussi...

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

La chambre d’agriculture incite les exploitants oisiens à créer des logements étudiants au sein de leur domaine. Objectif : valoriser le patrimoine et diversifier les revenus.

Logement étudiant

Logement étudiant

Différentes possibilités de logements sont disponibles pour les étudiants à Paris et en France, Voici les logements possibles avec les contacts et les conseils utiles. Revu en détails des types de logements étudiants et leur avantages.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site etudiant.gouv.fr, à remplir avant le 15 mai.

Précarité, bourses, APL : cinq minutes pour comprendre la crise dans les universités

Précarité, bourses, APL : cinq minutes pour comprendre la crise dans les universités

Des étudiants se mobilisent contre la précarité à l’appel de plusieurs syndicats. On fait le point.

Logement étudiant à l'étranger : comment faciliter votre recherche ?

Logement étudiant à l'étranger : comment faciliter votre recherche ?

La problématique du logement étudiant, une question toujours préoccupante à chaque rentrée universitaire. Ils sont de plus en plus d’étudiants à s’éloigner du centre-ville en France pour trouver un logement.

Résidences étudiantes : « Il fallait s'intéresser à ce que veulent les étudiants »

Résidences étudiantes : « Il fallait s'intéresser à ce que veulent les étudiants »

Rencontre avec un nouvel acteur du logement étudiant : les résidences étudiantes Kley qui pomettent plus de services et du co-living... explications !

Ecoles à la Une

Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres Location

Les dernières offres / logement étudiant

Location t2 Lyon 9ème arrondissement

Rénovée durant l’été 2014, la résidence étudiante Madison Park propose...

Location t1 Échirolles

Environnement : La résidence "Les 5 Fontaines" est située au cœur du centre...

Location studio Mâcon

Vous êtes étudiants ou allez le devenir ? Alors épargnez-vous le casse-tête...

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.