En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !

La structure, qui sera basée à Lyon, reposera sur deux piliers, le sport et l’emploi, et a pour objectif de former les basketteurs de demain.

Elle ouvrira ses portes en septembre 2018 dans le quartier de Gerland, à Lyon (Rhône), et accueillera à terme une centaine d’élèves. La Tony Parker Academy est présentée par son fondateur comme « un concept inédit et unique en Europe ». Imaginée par le meneur des San Antonio Spurs, qui a racheté en 2014 le club de Villeurbanne de l’Asvel et posé ses valises à mi-temps à Lyon, cette académie va à la fois former des basketteurs de haut niveau et préparer l’avenir de ceux qui ne parviendront pas à devenir des sportifs professionnels.

« 95 % des jeunes qui entrent au centre de formation de basket ne seront pas basketteurs professionnels à la fin du cursus », a souligné Tony Parker, vendredi, en direct de Détroit où il jouait un match. « Aujourd’hui, nous pouvons dire à ces jeunes : Come to our academy and get a job ! (NDLR : viens à l’académie et tu auras un travail)  ! »

Come to our academy and get a job


« Nous nous engageons à garantir un avenir à ces jeunes, assure Gaëtan Muller, autrefois complice de Tony Parker sur les terrains de basket et aujourd’hui directeur général de l’Asvel. Ce sera un endroit où les jeunes pourront trouver des opportunités pour réussir leur vie. »


Conférence de Presse de lancement de l'académie : Tony Parker, en direct de Détroit vendredi, a lancé : « Come to our academy and get a job (NDLR : viens à l’académie et tu auras un travail)  ! 

Si les deux associés tiennent tellement à ce projet, c’est que l’emploi — et même souvent la pauvreté — reste le principal problème rencontré par les sportifs de haut niveau.




Pour réussir ce pari, Tony Parker a intégré dans son projet, comme partenaire, le groupe Adéquat, spécialisé dans le recrutement et l’intérim. Outre son nom, le groupe lyonnais, qui a donné accès à un emploi à plus de 120 000 personnes en 2016 — et va réaliser 850 M€ de chiffre d’affaires en 2017 —, va aider ces sportifs à s’insérer dans le monde du travail.

L’emploi  : principal problème



« Nous allons proposer un emploi à tous les académiciens qui n’auront pas la chance de devenir basketteurs professionnels, et cela en créant des partenariats avec les entreprises pendant le temps de leur cursus », explique Arnaud Brun, délégué général d’Adéquat. Signé pour plusieurs millions d’euros, le contrat de naming lie Adéquat et l’académie de basket pour douze ans.

Avec ses trois terrains de basket, une résidence étudiante de 400 chambres et un pôle de restauration, la Tony Parker Adéquat Academy, d’un coût de 15 M€, accueillera également sur son campus de 14 000 m 2 1 500 stagiaires par an dans le cadre de camps et de stages.

Catherine Lagrange


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
13.02.2017

Retour au dossier écoles
écoles : « Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.