« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !...

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

    La structure, qui sera basée à Lyon, reposera sur deux piliers, le sport et l’emploi, et a pour objectif de former les basketteurs de demain.

    Elle ouvrira ses portes en septembre 2018 dans le quartier de Gerland, à Lyon (Rhône), et accueillera à terme une centaine d'élèves. La Tony Parker Academy est présentée par son fondateur comme « un concept inédit et unique en Europe ». Imaginée par le meneur des San Antonio Spurs, qui a racheté en 2014 le club de Villeurbanne de l'Asvel et posé ses valises à mi-temps à Lyon, cette académie va à la fois former des basketteurs de haut niveau et préparer l'avenir de ceux qui ne parviendront pas à devenir des sportifs professionnels.

    « 95 % des jeunes qui entrent au centre de formation de basket ne seront pas basketteurs professionnels à la fin du cursus », a souligné Tony Parker, vendredi, en direct de Détroit où il jouait un match. « Aujourd'hui, nous pouvons dire à ces jeunes : Come to our academy and get a job ! (NDLR : viens à l'académie et tu auras un travail)  ! »

    Come to our academy and get a job

    « Nous nous engageons à garantir un avenir à ces jeunes, assure Gaëtan Muller, autrefois complice de Tony Parker sur les terrains de basket et aujourd’hui directeur général de l’Asvel. Ce sera un endroit où les jeunes pourront trouver des opportunités pour réussir leur vie. »

    Conférence de Presse de lancement de l'académie : Tony Parker, en direct de Détroit vendredi, a lancé : « Come to our academy and get a job (NDLR : viens à l’académie et tu auras un travail)  ! 

    Si les deux associés tiennent tellement à ce projet, c’est que l’emploi — et même souvent la pauvreté — reste le principal problème rencontré par les sportifs de haut niveau.

    Pour réussir ce pari, Tony Parker a intégré dans son projet, comme partenaire, le groupe Adéquat, spécialisé dans le recrutement et l'intérim. Outre son nom, le groupe lyonnais, qui a donné accès à un emploi à plus de 120 000 personnes en 2016 — et va réaliser 850 M€ de chiffre d'affaires en 2017 —, va aider ces sportifs à s'insérer dans le monde du travail.

    L’emploi  : principal problème

    « Nous allons proposer un emploi à tous les académiciens qui n’auront pas la chance de devenir basketteurs professionnels, et cela en créant des partenariats avec les entreprises pendant le temps de leur cursus », explique Arnaud Brun, délégué général d’Adéquat. Signé pour plusieurs millions d’euros, le contrat de naming lie Adéquat et l’académie de basket pour douze ans.

    Avec ses trois terrains de basket, une résidence étudiante de 400 chambres et un pôle de restauration, la Tony Parker Adéquat Academy, d’un coût de 15 M€, accueillera également sur son campus de 14 000 m 2 1 500 stagiaires par an dans le cadre de camps et de stages.

    Catherine Lagrange

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully