Grand oral du bac : 10 conseils pour réussir l’ultime épreuve

Voici les 10 conseils pratiques pour réussir l’épreuve du grand oral du bac, par Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po et qui a participé à l’élaboration de cette épreuve.

    Dernière épreuve après la philo, le grand oral du bac est la grande nouveauté depuis le bac 2021 ! Si le grand oral terrifie les candidats au bac, cette épreuve orale doit être comprise comme « un partage entre adultes », explique Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences-po et qui a participé à l’élaboration de cette épreuve avec le Ministère.

    Rappel du déroulé du grand oral : 20 minutes de préparation puis de 20 minutes de prise de parole devant un jury de 2 professeurs. Vous commencerez par un exposé de 5 minutes sur une question préparée au cours de l’année. Vous enchaînerez par une séance de questions-réponses avec le jury et un échange autour de votre projet d’orientation/formation post-bac. Plus d’infos sur le déroulé et le choix des sujets du Grand Oral.

    Une fois préparé vos sujets et révisé vos cours - voici les 10 conseils pratiques pour réussir sur la forme cet examen.

    1 - Parler sans note

    Pour être sûr de bien suivre la progression logique de votre propos - il est important de parler sans note (en 2021 les notes sont autorisées pour faciliter l’examen suite aux difficultés de préparation liées au Covid-19) pour être sûr que son propos tienne debout - un discours sans note, c’est un discours plus facile à énoncer.

    2 - Écrire la première et dernière phrase

    Une présentation de 5 minutes est comme un voyage que vous proposez à ceux qui vous écoutent : avec comme pour un voyage un point de départ et une arrivée. Le jury sentira où vous avez voulu l’emmener, c’est aussi les 2 phrases qu’il retiendra avec le plus d’importance.

    3 - Les transitions

    Pour passer d’une idée à une autre, les transitions sont comme les articulations du squelette qui nous permet de tenir debout. Le cheminement de votre Grand Oral tient grâce aux transitions. Il est très important de bien connaître vos transitions, ce qui permet à la présentation de tenir debout.

    4 - Gérer son stress

    Le stress arrive avant l’examen, et c’est totalement normal ! C’est une accélération du rythme cardiaque, cela arrive à tout le monde, sportifs, acteurs, présentateurs… et les sportifs de haut niveau savent maintenant comment le gérer : grâce à la respiration ! Inspirer et expirer de la même durée pendant 3 minutes : le rythme cardiaque ralenti et on retrouve ses moyens.

    5 - Laisser des silences

    Pour laisser le temps au jury du Grand Oral de recevoir, comprendre… Il faut 1/3 du temps de silence, soit 1minutes trente pour une présentation de 5 minutes. Les pauses vous permettent de respirer, de garder vos moyens.

    6 - Faire des phrases courtes

    Pour aider le jury à vous suivre, 1 phrase = 1 idée. Les phrases courtes (sujet verbe complément) vous permettent de faire passer plus facilement vos messages/idées. Les phrases longues perdent votre auditoire.

    7 - Rester calme

    Le jour j de du Grand Oral, rester calme, garder son tempo habituel ! Être à l’écoute de son corps pour gérer le stress à venir : bien respirer.

    8 - Visualiser l’épreuve du Grand Oral

    Pour éviter le stress, cette technique est beaucoup utilisée par les sportifs de haut de niveau : il s’agit de fermer les yeux et d’imaginer ce qu’il va se passer le jour j : du réveil, aux 20 minutes de préparation, et jusqu’à la sortie de la salle d’examen.

    9 - Questions : écouter et réfléchir

    La première qualité à travailler lors du jeu des questions/réponses : l’écoute. Vous paraîtrez posé, réfléchi, et surtout vous répondrez bien à la question posée sans partir dans un hors sujet.

    10 - Savoir dire « je ne sais pas »

    Lors des questions sur le parcours professionnel : vous pouvez ne pas tout savoir ! Savoir dire « je ne sais pas » c’est faire preuve d’une honnêteté intellectuelle qui permet de respecter le jury et personne ne pourra vous reprocher cette honnêteté.

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille