En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Grande école du numérique : des formations gratuites et labellisées

171 formations courtes et qualifiantes ont été labellisées par le gouvernement pour aider les décrocheurs à se former aux métiers du numérique

Le gouvernement vient de dévoiler la liste de 171 formations labellisées "Grande Ecole du Numérique" : des formations courtes, gratuites et qualifiantes ouvertes à tous et plus spécialement aux décrocheurs.

Le secteur du numérique recrute, mais peine à trouver des candidats formés ! L'objectif est de développer un grand réseau de formations à travers la France pour pallier le manque d'étudiants qualifiés dans ce domaine (développeurs, intégrateurs...) et de former des chômeurs, étudiants décrocheurs, en reconversion... vers une solution d'emploi. Le gouvernement souhaite ainsi former plus de 10 000 personnes d'ici 2017.

Un label pour quoi faire ?


Un label de qualité et un engagement pour les écoles. Les établissement de formations s'engagent à respecter un cahier des charges précis sur l'insertion professionnelle, une pédagogie innovante, une proximité et intégration locale, mais surtout une ouverture des inscriptions à tous les publics et surtout ceux éloignés du numérique.
La certification leur permet une plus grande visibilité et reconnaissance lors des choix d'orientation (coup de projecteur lors des salons, circuit d'orientation etc...), un soutien financier (5 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir) et un accompagnement pour leur développement.

Des formations pour qui ?


Le seul critère d’inscription : la motivation. Ce label permet donc de garantir des formations de qualités qui débouchent réellement vers un emploi... pour tous les étudiants même non diplômé et localement.
Étudiants (lycéens et diplômés...) et actifs en reconversion, jeunes en échec scolaire, sans ressources, sans diplôme...
Le Label prévoit aussi un objectif de recrutement aux écoles : 30% de filles et une part importante d'élèves provenant de quartiers sensibles, prioritaires...

Les formations labellisées


Les "fabriques du numérique" sont des structures privées ou publiques sur l'ensemble du territoire français (DOM TOM inclus). 130 écoles, universités, associations, fablab sont concernés par cette première vague de labllisation... la formation est gratuite et les étudiants pourront bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, sur la base du barème des bourses de l'enseignement supérieur.
Exemples d'écoles labellisées : 3W Academy à Paris, Villeurbanne, Marseille, Nantes, Strasbourg et Lille, Simplon.co, Greta de lozere, EPSI à Nante, Lycée Auguste Behal à Lens...

La liste des 117 formations certifiées dans le communiqué officiel du Ministère de la Ville :



"Objectif de 30% de femmes : un challenge !"


Témoin. Alain Assouline, créateur de la formation WebForce3, qui a obtenu la labellisation de ses formations "Développeur-intégrateur"

Son école a déjà formé plus de 200 personnes avec une 10aine de classe à Paris, mais aussi des ouvertures en régions (Picardie, Lorraine, Normandie...) et son modèle de formation courte ouverte à tous a facilement été labellisé par le gouvernement.

Ce label va lui permettre d'ouvrir plus de formations notamment en Martinique et à la Réunion où il a obtenu un financement pour payer les frais de scolarité des étudiants sans aucune aide.
"Nous recrutons nos étudiants via Facebook, Pôle Emploi, les missions locales... et 50% des volontaires n'ont aucune aide financière (de la région ou pôle emploi)... ce label va nous permettre de leur financer leur formation".
"Le label nous fixe un objectif de recrutement de 30% de femmes, un véritable challenge car actuellement nous sommes à 25%... et les autres écoles encore plus bas"

Une fois formé que deviennent les étudiants ? "Sur 200 personnes formés l'an dernier : 80% retrouvent une activité professionnelle (50% en CDI, 50% en autoentrepreneurs, création de start up) et 10% qui reprennent leurs études !


Réagir sur le Forum Universités

GABRIEL
04.02.2016

Retour au dossier Universités
Universités : Grande école du numérique : des formations gratuites et labellisées
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.