En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Des laboratoires de Grandes Ecoles à la pointe de la recherche

Les grandes écoles sont aussi actives en recherche et innovation. Dans leurs laboratoires s’inventent des services, technologies ou produits.

Réputées pour leurs formations, les grandes écoles sont aussi actives en matière de recherche et d’innovation. Dans leurs laboratoires s’inventent des services, technologies ou produits utilisés demain par le grand public.
Ces dernières années, les grandes écoles ont fortement développé leurs capacités de recherche, synonymes de formations d’excellence à l’échelle internationale.
Elles recrutent des enseignants-chercheurs de premier plan, qui publient dans les meilleures revues mondiales et font avancer la connaissance.
C’est peu connu, mais ils préparent aussi notre futur en mettant au point des services, produits ou technologies innovants.

Consommer moins d’électricité grâce aux compteurs intelligents


Télécom ParisTech participe avec MINES ParisTech à Grid Teams, un projet de recherche qui a pour objet d’encourager les usagers à moins consommer d’électricité grâce à des compteurs intelligents et des services en ligne.
Une expérimentation est menée depuis 2011 à Cannes (Alpes- Maritimes). La société Grid Pocket, hébergée par l’incubateur de Télécom ParisTech, fournit la solution logicielle d’aide à la maîtrise énergétique.
«Les compteurs intelligents permettent aux particuliers d’accéder à leurs données depuis leur téléphone portable ou ordinateur," explique son président Philip Gluszak. "Avec nos services en ligne, ils consultent le détail de leur consommation, la comparent à celle des autres usagers, leurs gestes permettant de consommer moins sont valorisés.»
Le point innovant de ce projet pilote est l’analyse des usages et leviers de l’incitation à économiser l’énergie par le sociologue de Télécom ParisTech Alexandre Delanoë.
«L’un des principaux freins au développement des smart grid (réseaux de distribution de l’électricité intelligents) est leur acceptabilité par les consommateurs. Par l’analyse des usages, nous faisons des préconisations sur la solution logicielle répondant le mieux à leurs pratiques.»
Les compteurs du projet sont semblables à ceux qui seront prochainement déployés en France et les industriels s’intéressent déjà au logiciel de Grid Pocket.

Des aliments contre l’obésité


Camille Michon se penche, elle, sur un autre grand défi actuel et futur : la lutte contre le surpoids, voire l’obésité. Directrice de l’unité mixte de recherche ingénierie procédés aliments, AgroParisTech, Inra, Cnam, elle travaille à développer de façon raisonnée des produits voués à provoquer une sensation de satiété.
« Car malgré l’exploration de la piste des régimes et aliments hypocaloriques, diminuant notamment l’apport en gras et en sucre, l’évolution vers une société obésigène ne s’est pas inversée», constate-t-elle.
Face à la difficulté de certaines personnes à maîtriser leur consommation alimentaire, la chercheuse s’intéresse à une autre piste : fournir des aliments qui retardent le retour de la sensation de faim (satiétogènes).
Son équipe a pour objectif de «comprendre comment fabriquer le produit enrichi en ingrédients au pouvoir satiétogène comme les protéines ou les fibres».
Ces recherches sont complétées par celles de nutritionnistes qui souhaitent caractériser l’effet de ces produits sur l’état de faim des consommateurs et sur la réponse hormonale qui indique la satiété au cerveau. «Nous travaillons sur l’organisation des différents ingrédients et sur leur devenir au cours de la digestion.» Certains de ces produits nouvelle génération devraient se retrouver dans les rayons des supermarchés.

TROIS QUESTIONS À...

Virginie AYRAULT,
23 ans, élève ingénieur à l’EIGSI


Comment avez-vous été amenée à travailler dans un laboratoire ?
A l’EIGSI (Ecole d'ingénieurs généralistes de La Rochelle), chaque élève réalise une mission en laboratoire pour faire le lien entre notre formation d’ingénieur et la recherche et l’innovation.
J’ai choisi le laboratoire L3E où j’ai collaboré au projet AMARE confié par l’association Modulowatt, sur un dispositif de recharge automatisée pour véhicules électriques.

En quoi consiste ce projet ?
Aujourd’hui, une voiture électrique se recharge sur une borne ou une prise, individuellement.
Le projet AMARE vise à permettre de recharger plusieurs véhicules à la fois sur une seule borne.
Les véhicules garés en file indienne sont reliés les uns aux autres par un attelage à l’arrière et un connecteur à l’avant. Seule la voiture de tête est reliée à la borne.
Les voitures communiquent entre elles (et avec la borne) par des systèmes intelligents. Une borne pilote avec trois véhicules est expérimentée depuis janvier avenue de New-York à Paris.

Quelle a été votre contribution ?
J’ai travaillé sur le bras de connexion articulé qui équipe la borne et se branche automatiquement au premier véhicule.
Il s’agissait d’explorer ses caractéristiques par simulation, tester différents types de jointures, sa solidité, etc.
J’ai également travaillé sur des simulations visant à déterminer le meilleur emplacement des voitures pour permettre de les relier entre elles et à la borne.
C’est extrêmement gratifiant de travailler sur un projet réel et utile. C’est aussi l’occasion d’apprentissages inédits, complémentaires à ceux des cours.


Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry
Article paru dans le Parisien Economie du lundi 26 mars 2012


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
02.04.2012

Retour au dossier écoles
écoles : Des laboratoires de Grandes Ecoles à la pointe de la recherche
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

L’accès au marché de l’emploi est difficile, même pour les jeunes diplômés. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA (ex-Itedec) dans cet établissement d’Aubergenville

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Une quarantaine d’adolescents sont accueillis au sein de la prestigieuse école afin de préparer leurs débuts dans le supérieur.

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.