Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables

Au coeur de mes études. Qu’apportent-elles vraiment à une formation ? Réponses d’étudiants engagés.

Les étudiants du BDE Full Moon de l'ISG
Les étudiants du BDE Full Moon de l'ISG

    Associations.

    Elles sont devenues incontournables. Qu’apportent-elles vraiment à une formation ? Réponses d’étudiants engagés.

    Environnement, sport, humanitaire, événementiel… Toute grande école compte des dizaines d’associations, reconnues comme un élément essentiel du parcours étudiant. De fait, l’engagement associatif développe des compétences similaires à celles d’un enseignement de management. « Grâce à cette expérience, ma curiosité pour les ressources humaines s’est transformée en projet professionnel », affirme Sixtine Leprince-

    Ringuet, jeune diplômée de l’ISC Paris. Objectif de l’association qu’elle a présidée, Partner ISC : accompagner les étudiants de l’école dans leur recherche de stage ou de missions, en organisant notamment des forums Entreprises. « Lister et contacter les entreprises, organiser le matériel… Il nous fallait gérer les événements de A à Z », se souvient-elle. Aujourd’hui embauchée chez HireFirst, cabinet de recrutement, l’ancienne présidente garde le souvenir d’une expérience riche. « Devoir gérer 25 personnes m’a appris à mieux me connaître, maîtriser les codes professionnels, prendre des décisions », détaille Sixtine Leprince-Ringuet. De vraies compétences managériales.

    Formation intensive

    « Se retrouver à la tête d’une équipe, avec un budget à gérer, c’est une formation intensive », confirme Ilona Peron, étudiante à l’ISG (Institut supérieur de gestion), à Paris et présidente du BDE (Bureau des élèves). « Une prise de fonction spéciale, puisque j’ai été nommée en janvier, soit peu avant le confinement », soupire-t-elle. En guise

    d’afterwork, le BDE organise « des apéros digitaux et tout ce qui peut nous permettre d’être ensemble », explique la présidente, impatiente de pouvoir organiser des événements dignes de ce nom.

    Mais elle a déjà acquis une compétence hautement prisée : savoir garder toute une équipe motivée dans une période rocambolesque.

    Année de césure. Le témoignage de 2 étudiants en école de management

    « Cela m'a appris à être diplomate, à décider et à trancher »

    3 questions à Alexis Viallon, étudiant à GEM (Grenoble école de management) et président de l’association Impact

    Les associations, c'est important chez GEM ?

    Très, car GEM a fait le choix d’un nombre réduit d’associations (une vingtaine) mais de grande taille, aux responsabilités étendues et, surtout, dont les projets s’inscrivent sur le long terme. Une chose rare dans les écoles où, par définition, les étudiants changent chaque année.

    Quel est l’objectif d’Impact ?

    Il est de promouvoir le développement durable et l’entreprise sociale à travers des projets écologiques, sociaux ou de conseil en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) auprès des PME locales. Au total, elle réunit 90 étudiants.

    Que vous apprend cette expérience ?

    Cela m’a appris à être diplomate, mais aussi à décider et à trancher. Piloter une association suppose d’aller à l’essentiel, d’être réactif et inventif. C’est d’autant plus vrai en ce moment : nous devons imaginer toutes les situations possibles pour la rentrée prochaine !

    N.C.

    Tendances 2020

    Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    → Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.

    Humanités et techno : le défi des écoles de commerce

    Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables

    Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

    L'impact du Coronavirus

    Comment les business schools ont fait face à la crise

    Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement

    → Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise

    Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?

    Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

    Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

    Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?

    Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

    En direct des campus

    Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l'innovation pédagogique à Audencia.

    Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group

    « Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »

    Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier