OrientationFormationétranger

Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

Obtenir une carte de résidence permanente pour les Etats-Unis ? C’est possible et c’est gratuit !

La loterie permettant de postuler pour obtenir la célèbre green card ouvre le 4 octobre 2016 à 19h et se termine le 11 novembre 2016 à 19h (heure française). Présentation et conseils.

The Green card, la carte verte, n’est autre que le sésame pour résider sur le territoire américain lorsqu’on est étranger. Avec elle, pas besoin de visa, il est possible de résider de manière permanente aux Etats-Unis et travailler pour n’importe quel employeur. Voilà ce qu’est, en bref, la célèbre green card.

Elle permet notamment à tout détenteur d’être couvert des mêmes droits que les citoyens américains à l’exception du droit de vote et celui de servir comme juré. Attention, la carte ne donne pas la citoyenneté américaine, il faudra demander la naturalisation via une autre procédure.

Comment obtenir la Green Card pour les Etats-Unis ?


Il y a plusieurs manières de procéder : en possédant de la famille aux Etats-Unis, par le biais de votre employeur si celui-ci en fait la demande et suit les procédures, voire même celui du mariage avec un citoyen américain. Mais il existe un autre moyen, pour le moins inattendu : la loterie !
Initié en 1990 dans l’Immigration Act, après plusieurs tentatives plus réduites, le « Diversity Immigrant Visa Program », nom officiel de la loterie de la carte verte, est une initiative mise en place par le Congrès américain. Ce programme vise à permettre un accès à tous (ou presque) à la possibilité d’être résident permanent des Etats-Unis. Chaque année, près de 100 000 participants sont sélectionnés dans le cadre du programme, mais seulement 50 000 ont véritablement la chance de bénéficier de la carte verte. La raison de cette sélection plus large est de s’assurer que toutes les places soient bien attribuées.

Green card : comment participer à la loterie ?


Il faut savoir qu’il s’agit d’une procédure totalement gratuite. Un document en ligne est à remplir sur le site gouvernemental américain chargé d’organiser la loterie. Le formulaire d’inscription est disponible à l’adresse suivante : https://www.dvlottery.state.gov.

La participation est soumise à deux conditions notamment :
• être né dans un pays éligible (Canada, Royaume-Uni ou Mexique exclus, par exemple). En effet, la carte n’est pas attribuée aux résidents des pays qui envoient déjà plus de 50 000 immigrants par an.
• posséder une éducation scolaire minimum : à savoir le bac (lycée ou équivalent), ou au moins 2 ans d’expérience de travail au cours des 5 dernières années, avec un travail qui nécessite au moins 2 ans de formation ou d’expérience

Il faut également n’avoir aucun passé criminel et être en bonne santé. Si ces conditions sont remplies, il ne reste qu’à remplir ledit formulaire et fournir une photo d’identité au format numérique. Attention, de nombreux sites profitent de l’occasion pour vendre des accès privilégiés qui ne le sont pas du tout et qui s’avèrent généralement être des arnaques. Il est recommandé de bien rester sur le site officiel du gouvernement américain.

Good luck !

Et les résultats ?


Les résultats seront annoncés courant mai 2017 et concerneront l’obtention de la carte pour 2018. Il faudra se rendre sur le site officiel pour vérifier les résultats.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
04.10.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Le TOEFL

Le TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test exigé par les universités américaines pour les non anglophones.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.