Groupe IGS : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisation

Entretien avec Jean Audouard, Directeur Pôle Écoles du Groupe IGS - Île de France. ne fédération d’écoles de statut associatif qui développe chez ses 14 000 apprenants une expertise professionnelle...

Groupe IGS : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisation

    Dans l’univers de l’enseignement supérieur, le Groupe IGS entend affirmer sa différence : celle d’une fédération d’écoles de statut associatif qui développe chez ses 14 000 apprenants une expertise professionnelle avec le souci constant d’accroître leur ouverture culturelle.

    Réparties sur les campus de Paris, Lyon, Toulouse, Shanghai, Dublin et Casablanca, les neuf écoles du Groupe IGS couvrent un champ de formations très large : Commerce et Marketing, Entrepreneuriat et Pilotage de l’entreprise, Journalisme et Communication, Management International, Immobilier, Informatique, Ressources Humaines… Décryptage avec Jean Audouard.

    En quoi l’approche des écoles du Groupe IGS est-elle différenciante ?

    Nos écoles sont sous statut associatif, ce qui signifie que toutes nos ressources financières sont dédiées aux étudiants. Le fondateur du groupe et délégué général, Roger Serre, ainsi que notre directeur général, Patrick Thill, ne perdent jamais de vue au quotidien ce qui constitue notre principale force : fournir aux étudiants une formation adaptée aux attentes des entreprises et les amener vers leur premier emploi. Pour cela, nous misons sur trois axes majeurs : l’acquisition d’une expertise professionnelle, l’ouverture culturelle et l’internationalisation des parcours. Le Groupe IGS est convaincu depuis 40 ans que c’est en formant des futurs responsables soucieux d’équilibrer gouvernance économique et gouvernance humaine que la réussite entrepreneuriale, quelle qu’elle soit, sera pérenne et créatrice de valeur.

    Avec un marché de l’emploi compliqué pour les jeunes diplômés, comment créez-vous les conditions d’une insertion réussie ?

    Nous travaillons étroitement avec nos 8 000 entreprises partenaires pour adapter nos programmes en fonction des expertises et des compétences dont elles ont réellement besoin. Ce n’est pas un hasard si près de 50% de notre corps enseignant est constitué de professionnels en exercice. Lors de son intégration, chaque étudiant du Groupe IGS se voit attribuer un tuteur en entreprise, qui va l’aider au fil des années à construire son projet professionnel. Au sein de promotions adaptées à un travail collaboratif dans chacune de nos écoles à Paris, Lyon ou Toulouse (moins de 100 étudiants), nous généralisons la pédagogie en mode projet : c’est la meilleure manière de rendre les jeunes acteurs de leur formation.

    Proposez-vous des parcours en alternance ?

    Selon l’idée qu’on apprend mieux en pratiquant, le Groupe IGS propose à tous ses étudiants de passer un an sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Non seulement le dispositif augmente les chances d’insertion des jeunes (90% de nos étudiants sont en emploi après trois mois) mais il permet aussi la prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise. À cet égard, j’aimerais souligner que, d’une manière générale, nos établissements d’enseignement supérieur privé associatif se situent parmi les moins onéreux du marché car nos étudiants bénéficient

    au minimum d’un an sous statut d’alternant au sein de nos programmes.

    Dans le Groupe IGS, la recherche de la performance va de pair avec des activités d’ouverture culturelle. De quoi s’agit-il ?

    La promesse du Groupe IGS est : Bienvenue dans le monde des possibles. Nous décloisonnons les approches pour permettre aux jeunes de s’accomplir et d’être plus libres dans leurs choix. Notre mission est d’allier le concret d’une formation à l’épanouissement d’une personnalité et à l’apprentissage d’une forme d’agilité. Nous donnons du sens à travers des modules d’ouverture culturelle, de pratique artistique, d’intelligence économique, d’éthique, de vie associative et sportive. En choisissant chaque année un ou plusieurs de ces modules, les étudiants renforcent leur sens critique et prennent de la distance par rapport à une logique d’immédiateté, aujourd’hui trop répandue sur le marché du travail et les relations entre individus.

    Comment s’intègre l’international dans votre offre de formations ?

    La majorité de nos étudiants partent à l’international, et ils le font même dès la première année d’études, lors de leur deuxième semestre, ce qui est très original. Ils peuvent se rendre sur un de nos campus de Dublin, Shanghai ou Casablanca, ou au sein de l’un des 100 établissements avec lesquels le Groupe IGS a noué des accords internationaux d’échange académique. Nous avons également mis récemment en œuvre un dispositif très original : au sein de l’ICD ou de l’ESAM, un semestre itinérant de San Diego à Beijing en passant par Hong-Kong et Hanoi permet de découvrir les meilleures pratiques managériales et commerciales à l’international. L’American Business School, école de management international, et l’ICD reçoivent chaque année des centaines d’étudiants internationaux, ce qui permet d’avoir sur nos campus de Paris, Lyon ou Toulouse une vie multiculturelle foisonnante.

    Romain giry

    Les écoles du groupe IGS

    IGS-RH : Management et Direction des Ressources Humaines

    ICD : Commerce, Distribution, Marketing et Services

    ESAM : Management, Gestion, Finance et Entrepreneuriat

    The American Business School : Management International

    ISCPA : Journalisme, Communication et Production

    IPI : Informatique et Numérique

    IMSI : Immobilier

    EHED : Humanités, Management et Décision

    IMIS : Institut de Management de l’Industrie de la Santé

    ZOOM : Bachelor au sein du groupe IGS

    Des études courtes pour aller plus rapidement vers le marché du travail, c’est l’esprit du bachelor. Le Groupe IGS s’inscrit pleinement dans cette dynamique en proposant ces programmes courts « très fortement demandés par les étudiants » selon Tawhid Chtioui, directeur de l’ICD. Le bachelor Business Developpement (BBD) forme notamment des responsables marketing ou commercial capables d’évoluer dans un contexte international. « Nous proposons deux premières années intensives sur la pratique du business developpement avec deux immersions dans nos campus étrangers. En troisième année, les étudiants peuvent choisir de passer un an à l’international, ou de faire de l’alternance » poursuit Tawhid Chtioui.

    Autres bachelors en vogue : le bachelor Event Management, qui prépare aux métiers de l’événementiel dans les secteurs du sport, du business event, de l’humanitaire, et des arts et de la culture, ou encore le bachelor in Fashion & Luxury Retail Management de l’American Business School, qui forme aux métiers du marketing opérationnel de la mode et du luxe.

    Informations : www.groupe-igs.fr

    Dossier spécial Bachelor du Parisien Etudiant

    Le Palmarès, classement des Bachelors 2015 par Le Parisien Etudiant

    Bachelors : les nouveaux programmes et spécialités ouverts aux étudiants

    Bachelor : des têtes bien pleines... et bien faites

    Bachelor : les programmes s'internationalisent de plus en plus.

    Bachelor et poursuite d'études : le choix de la raison ?

    Groupe IGS : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisation

    Retour au sommaire du dossier spécial Bachelor 2015

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1