Orientationécoles

Hackathon "développement durable" : les étudiants mobilisés

3 questions à Laure Bertrand, directrice des soft skills et du développement durable du Pôle Léonard de Vinci

Du 1er au 5 février 2021, les 1 200 étudiants de première année du Pôle Léonard de Vinci ont travaillé sur les enjeux de l’alimentation durable, dans le cadre d’un Hackathon. Une initiative parrainée par Edouard Bergeron, le réalisateur du film « Au nom de la terre ». Laure Bertrand, directrice des soft skills et du développement durable du Pôle Léonard de Vinci, revient sur les enjeux associés.

En quoi consistait le hackathon ?


C’est une semaine pédagogique un peu originale, fondée sur la coopération et la créativité, sur un rythme intensif, avec un projet d’équipe innovant à réaliser en 5 jours. Pour ce Hackathon « Alimentation durable », l’objectif de chaque équipe était de concevoir un plan de communication, destiné à sensibiliser le grand public aux impacts de l’alimentation sur le climat, sur la biodiversité et sur la société. Au moment des soutenances, nous avons découvert la créativité et l’engagement des étudiants ! Des projets variés et passionnants, sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement de l’agriculture urbaine, la modification des modes de consommation des jeunes, le tri des déchets alimentaires, etc.

Peut-on dire que le développement durable est au cœur de la formation ?


Oui, le développement durable est un sujet de formation essentiel, car c’est notre survie à tous qui en jeu… ! Fin décembre dernier, l’ONU a déclaré « l’état d’urgence climatique », et nous savons désormais que l’activité humaine est la cause principale du changement climatique. Les enjeux sur la biodiversité sont également critiques. Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, les scientifiques parlent de la sixième extinction massive de la biodiversité. Donc, oui, il nous faut absolument former rapidement les jeunes générations à ces enjeux, pour les aider à comprendre et à chercher des solutions.

Quel rôle les grandes écoles doivent-elles jouer dans un contexte de prise de conscience collective ?


Nous, les grandes écoles et les universités, avons un rôle majeur à jouer, pour éveiller les consciences. Nous formons les futurs acteurs et décideurs des organisations et entreprises. Demain, dans leur vie professionnelle, ils vont avoir à arbitrer. Choisir un employeur dont les actions respectent le bien commun. Prioriser des choix professionnels qui privilégient l’intérêt général et la sauvegarde de la planète. Beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur ont choisi d’aller dans ce sens. Nous aussi au Pôle Léonard de Vinci : le développement durable et la responsabilité sociétale font partie de nos axes stratégiques !

Gilbert

Gilbert
09.02.2021

Retour au dossier écoles
écoles : Hackathon "développement durable" : les étudiants mobilisés

écoles : consultez aussi...

Un concours Bachelor pour postuler à 5 formations en école de management post-bac

Un concours Bachelor pour postuler à 5 formations en école de management post-bac

Le concours "Passerelle Bachelor" permet de postuler à 5 formations en même temps pour intégrer cette formation Bac+3

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2021

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2021

Le classement 2021 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Covid-19. Comment les écoles de management font face à la crise pour aider les étudiants

Covid-19. Comment les écoles de management font face à la crise pour aider les étudiants

Entre contraintes sanitaires, avènement du digital et détresse des étudiants, quelle année 2021 les écoles de management préparent-elles ?

Etudiants entrepreneurs. Trois années pour lancer sa boîte avec un Bachelor

Etudiants entrepreneurs. Trois années pour lancer sa boîte avec un Bachelor

Même une crise ne tarira pas les idées de création d’entreprise. Les écoles mettent tout en oeuvre pour qu’elles se réalisent.

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Avec des appellations changeantes et un nombre en constante augmentation, le cursus en 3 ans ont la côte. Pour ne pas vous perdre, suivez le guide.

Concours GalaxY : le nouveau concours d'entrée de la grande école CY Tech

Concours GalaxY : le nouveau concours d'entrée de la grande école CY Tech

CY Tech, la nouvelle Grande Ecole d’Ile-de-France et de Nouvelle-Aquitaine crée le Concours GalaxY avec près de 900 places d’ingénieurs et de designers.


Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation