En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Handicap : ces entreprises et établissements qui aident les étudiants handicapés

DOSSIER SPECIAL HANDICAP : comment encourager les étudiants handicapés à continuer leurs études et décorcher un emploi

DOSSIER SPECIAL HANDICAP à l'occasion de la Semaine pour l'Emploi des personnes handicapées du 16 au 22 novembre.

Safran, Alcatel-Lucent et Areva ont créé l’association A Talent Egal, vouée à révéler les talents cachés derrière chaque handicap, qui permet aux étudiants de trouver leur orientation professionnelle, mais aussi de décrocher des stages et leur premier emploi.


Disneyland Paris recrute chaque année en alternance des dizaines de jeunes en situation de handicap, propose des stages adaptés, et finance des bourses d’études avec la Fédération nationale pour la réussite des jeunes en situation de handicap (Fédéeh).

Dès 1989, HP France a été l’une des premières entreprises françaises à mettre en place une mission handicap et à développer son programme d’intégration des personnes en situation de handicap en nouant des partenariats avec les écoles et les universités pour cibler les étudiants à partir du niveau bac+3.

Les encourager à poursuivre leur cursus


« Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées, les grandes comme les TPE-PME, explique Christian Grapin, président de l’association Tremplin Handicap qui accompagne 220 entreprises partenaires partout en France et plus de 520 jeunes handicapés à décrocher un diplôme, un stage ou un job par an. Nous sommes là pour les aider à contribuer au développement du niveau de qualification des travailleurs et futurs travailleurs handicapés. »

« Seulement 1 % des jeunes en situation de handicap parviennent jusqu’au niveau bac + 5, poursuit Christian Grapin. Les entreprises doivent donc s’engager pour les encourager à poursuivre leurs cursus, faute de quoi elles ont des difficultés à recruter les profils qui correspondent à leurs besoins et métiers. »

55 % des étudiants

en situation de handicap choisissent de poursuivre leurs études dans une filière Bac Pro (Source : Association Tremplin Handicap).
Sur les 142 000 enfants handicapés actuellement scolarisés en primaire, seulement 18 200 arriveront jusqu’aux études supérieures. Aider les jeunes, à se former, à trouver des stages et à poursuivre leurs études depuis le collège et jusqu’aux grandes écoles est d’abord une obligation (loi de 1987), mais c’est surtout une excellente manière pour les entreprises de pouvoir, au final, recruter les salariés performants qu’elles recherchent.

Intégrer une grande école ou université grâce aux relais et pôles handicap


En plus d’adhérer à des associations comme Tremplin Handicap, A Talent Egal, Starting Block ou Hanploi, elles peuvent également se tourner vers les écoles, les centres de formation d’apprentis (CFA) ou les universités (Sciences Po, INSA, INSEP, université de Poitiers…), qui disposent elles aussi de relais et pôles handicap pour entrer en contact avec les étudiants, stagiaires potentiels et futurs jeunes diplômés.

« L’enjeu est de démontrer qu’il est aujourd’hui possible d’être un jeune en situation de handicap et d’intégrer une grande école telle que la nôtre, et d’être recruté ensuite en CDI dans les entreprises, souligne Nicolas Orio, directeur des relations entreprises et référent diversité et handicap à l’ESTP (Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l’industrie) Paris. Et de permettre d’un autre côté aux entreprises de trouver les bons candidats. Nous avons donc ouvert une bourse handicap pour leur permettre de financer les études de nos élèves ingénieurs. Nous les aidons aussi à adapter les postes de travail aux élèves en situation de handicap, ou nous orientons nos élèves vers les métiers les plus adaptés à leur handicap. » Il y a trois ans, l’école n’avait qu’une étudiante concernée. Ils sont aujourd’hui 24 étudiants ingénieurs handicapés à suivre le cursus de l’ESTP et à décrocher des bourses, des stages et des postes chez Koné, Colas, Bouygues Immobilier, Icade, etc.

Témoignage : « Nous versons deux bourses à des étudiants de l’ESTP »

Coralie Michel, Chargée de mission handicap au sein de la direction développement RH chez Koné

Depuis 2009, Koné a rédigé son troisième accord d’entreprise « insertion et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ». « Cette démarche a pour vocation d’accompagner les étudiants handicapés à poursuivre leurs études et à monter en compétences, explique Coralie Michel, chargée de mission handicap, faute de quoi nos offres ne correspondent jamais à leurs profils. Nous sommes partenaires de nombreuses écoles comme l’ESTP ou des écoles de commerce, mais aussi de centres de formation professionnels ou de centres de reclassement. Nous avons mis en place différentes actions pour recevoir les étudiants en stage ou en alternance, nous travaillons aussi à l’aménagement de leurs postes dans l’entreprise et dans les écoles, à des moyens de transports adaptés. »

Koné finance cette année deux bourses d’étudiants handicapés de l’ESTP Paris (école supérieure des travaux publics), d’un montant de 7 500 euros chacune, renouvelables jusqu’à la fin de leur cursus. L’entreprise a aussi développé un système de bourses avec la Kedge Business School de Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle a signé un partenariat avec l’association Tremplin Handicap pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études et à trouver un premier emploi. « Nous versons une adhésion et un don à l’association pour un montant d’environ 10 000 euros par an », explique Coralie Michel. L’entreprise est aussi signataire d’une convention de partenariat entre la Direccte, le rectorat de Nice, l’Université de Sophia Antipolis et les entreprises du bassin niçois qui vise à mener des actions pour favoriser le recrutement et la formation des étudiants handicapés de la 3 e jusqu’au secondaire (stages découvertes, forums, job dating, etc). Au total, l’entreprise a chaque année un budget d’environ 350 000 euros à dépenser pour encourager l’insertion et l’emploi des étudiants et personnes en situation de handicap.


<< Retour au dossier DOSSIER SPECIAL HANDICAP

Sophie Stadler


Réagir sur le Forum Universités

Contact
18.11.2015

Retour au dossier Universités
Universités : Handicap : ces entreprises et établissements qui aident les étudiants handicapés : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Universités : consultez aussi...

orientation
Université : l'insertion professionnelle et salaires selon les filières d'études

Université : l'insertion professionnelle et salaires selon les filières d'études

18 mois après la fac : 9 étudiants sur 10 trouvent un emploi - Quelles sont les filières avec la meilleure insertion et les meilleures salaires ? Les résultats de l'étude révélée par le Ministère.

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Quelles sont les universités en France où le taux de réussite en licence est le plus élevé ? Le ministère a publié ses chiffres pour comprendre quelles sont les facs qui font réussir le mieux leurs étudiants.

L'Université de Toulouse - Campus Mirail - fait peau neuve

L'Université de Toulouse - Campus Mirail - fait peau neuve

Le Mirail a fait peau neuve - Voici le nouveau campus de l’université Toulouse - Jean-Jaurès après quinze ans de travaux.

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Classement 2016 des meilleures associations étudiantes de France

Quelles sont les associations étudiantes les plus professionnelles, impactantes, innovantes ? Les nouvelles, les plus solidaires ? Le Cabinet de conseil ANEO organise la 5e édition de ce classement : voici les lauréats 2016 !

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Université. Et si vous contribuiez à sauver les réserves zoologiques de l'UPMC ?

Pour préserver, réinstaller et mettre en valeur la collection unique de zoologie, connue des scientifiques du monde entier, la Fondation de l’UPMC fait le pari risqué du financement participatif pour récolter la somme de 15 000 €.

Le chauffage enfin de retour à l'Université de Droit de Caen

Le chauffage enfin de retour à l'Université de Droit de Caen

La panne, qui durait depuis octobre, révèle la vétusté des bâtiments. Depuis la mi-octobre, presque 3 000 étudiants en droit de la fac de Caen suivent des cours dans des salles non chauffées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.