En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Handicap : les MOOC, nouvel eldorado de la formation en ligne ?

Enseignements à distance, gratuits, ouverts à tous... les Moocs sont ils une bonne solution pour les étudiants en situation d'handicap ?

Popularisés par des établissements d’enseignement supérieur américains comme Stanford ou Harvard, les MOOC (Massive Online Open Courses ou Cours en ligne) sont aujourd’hui en plein essor. Dédiés aux étudiants ou aux personnes souhaitant perfectionner leurs savoirs, ces cours sur Internet sont bien évidemment aussi dédiés aux étudiants en situation de handicap et dont les déplacements dans les lieux de savoirs sont parfois extrêmement compliqués. Mais sont-ils pour autant un levier qui va permettre de favoriser la formation des étudiants handicapés ?

Pour José Puig, Directeur de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) la question ne se pose pas en ces termes : « il faut être très vigilant car l’enseignement à distance peut être en contradiction avec le fait d’intégrer ces étudiants dans les études. L’offre de formation pour cette population en situation de handicap doit être, comme pour tous les autres étudiants, une offre de parcours présentielle ou à distance seulement quand la situation le nécessite. »

Un enseignement à distance pour tous


C’est vrai, les MOOC contribuent à renforcer le principe d’égalité des chances et d’accès au savoir pour tous. Mais il existe un risque, celui de créer un fossé entre les étudiants « normaux » et ceux en situation de handicap. « Dans une formation universitaire, il n’y a pas que le contenu des cours qui est important, il y a aussi la vie sociale, le futur réseau professionnel que l’on se créé, explique José Puig. Il faut de ce point de vue ne pas tomber dans le piège qui consisterait à réserver les enseignements à distance aux étudiants en situation de handicap et ne plus traiter ensuite la question de l’accessibilité des locaux et des enseignements universitaires, comme l’exige la Loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. »

Interview de Mathieu Nebra, co-fondateur d’Openclassroom


Le MOOC que nous avons développé est issu d’un partenariat entre Openclassroom et la Mission Handicap de Sopra, une société de conseil, de services technologiques et éditeur de solutions. Nous les avons contactés initialement pour leur faire découvrir notre savoir-faire et former leurs salariés à la question du handicap et puis l’accessibilité des cours est venue très rapidement dans un second temps.
Ils étaient en effet intéressés par l’utilisation des MOOCs comme outil de recrutement. Nous avons donc co-construit une formation handi-accessible. Celle-ci répond au référentiel RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité) et à tous les types de handicap (visuel, auditif). Notre objectif est de rendre 100% accessible l’ensemble de nos cours en ligne afin que personne ne reste sur le bord du chemin qui mène aux savoirs.

Exemple de vidéo de présentation d'un cours sur Openclassroom



Yann Jolivet

Consultez aussi :
Forum emploi "Pass pour l'emploi" 19 mars 2015 - parvis de la défense - l’un des principaux forums de recrutement d’Île-de-France dédié aux personnes en situation de handicap


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
18.03.2015

Retour au dossier Formations
Formations : Handicap : les MOOC, nouvel eldorado de la formation en ligne ? : Imprimer
Derniers articles "Formations"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
APB 2017 - « Le plus dur, savoir ce que l'on veut faire »

APB 2017 - « Le plus dur, savoir ce que l'on veut faire »

Les inscriptions sur le portail d’admission dans l’enseignement supérieur ouvrent aujourd’hui ce 20 janvier. Beaucoup de lycéens de terminale ont des doutes sur leur choix. Nos conseils pour les lever, profil par profil.

APB - 3 grands profils existent... quel candidat êtes-vous ?

APB - 3 grands profils existent... quel candidat êtes-vous ?

Vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire plus tard, vous êtes tenté par la fac ou une filière sélective ? Voici les 3 grands profils de candidats que l'on retrouve sur APB : lequel êtes-vous ?

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir.

86% des étudiants se disent assez ou très satisfaits de leurs études

86% des étudiants se disent assez ou très satisfaits de leurs études

Voici les résultats de l'étude ministérielle sur la satisfaction des étudiants dans leur orientation et qualité du cursus choisi.

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Les talents de demain passent par l'alternance

Les talents de demain passent par l'alternance

Grand Angle - En tête à tête avec Nicolas Stalin, directeur de PPA (Pôle Paris Alternance)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.