Accueil > Orientation > Formations

Handicap : les MOOC, nouvel eldorado de la formation en ligne ?

Enseignements à distance, gratuits, ouverts à tous... les Moocs sont ils une bonne solution pour les étudiants en situation d'handicap ?

Popularisés par des établissements d’enseignement supérieur américains comme Stanford ou Harvard, les MOOC (Massive Online Open Courses ou Cours en ligne) sont aujourd’hui en plein essor. Dédiés aux étudiants ou aux personnes souhaitant perfectionner leurs savoirs, ces cours sur Internet sont bien évidemment aussi dédiés aux étudiants en situation de handicap et dont les déplacements dans les lieux de savoirs sont parfois extrêmement compliqués. Mais sont-ils pour autant un levier qui va permettre de favoriser la formation des étudiants handicapés ?

Pour José Puig, Directeur de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) la question ne se pose pas en ces termes : « il faut être très vigilant car l’enseignement à distance peut être en contradiction avec le fait d’intégrer ces étudiants dans les études. L’offre de formation pour cette population en situation de handicap doit être, comme pour tous les autres étudiants, une offre de parcours présentielle ou à distance seulement quand la situation le nécessite. »

Un enseignement à distance pour tous


C’est vrai, les MOOC contribuent à renforcer le principe d’égalité des chances et d’accès au savoir pour tous. Mais il existe un risque, celui de créer un fossé entre les étudiants « normaux » et ceux en situation de handicap. « Dans une formation universitaire, il n’y a pas que le contenu des cours qui est important, il y a aussi la vie sociale, le futur réseau professionnel que l’on se créé, explique José Puig. Il faut de ce point de vue ne pas tomber dans le piège qui consisterait à réserver les enseignements à distance aux étudiants en situation de handicap et ne plus traiter ensuite la question de l’accessibilité des locaux et des enseignements universitaires, comme l’exige la Loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. »

Interview de Mathieu Nebra, co-fondateur d’Openclassroom


Le MOOC que nous avons développé est issu d’un partenariat entre Openclassroom et la Mission Handicap de Sopra, une société de conseil, de services technologiques et éditeur de solutions. Nous les avons contactés initialement pour leur faire découvrir notre savoir-faire et former leurs salariés à la question du handicap et puis l’accessibilité des cours est venue très rapidement dans un second temps.
Ils étaient en effet intéressés par l’utilisation des MOOCs comme outil de recrutement. Nous avons donc co-construit une formation handi-accessible. Celle-ci répond au référentiel RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité) et à tous les types de handicap (visuel, auditif). Notre objectif est de rendre 100% accessible l’ensemble de nos cours en ligne afin que personne ne reste sur le bord du chemin qui mène aux savoirs.

Exemple de vidéo de présentation d'un cours sur Openclassroom



Yann Jolivet

Consultez aussi :
Forum emploi "Pass pour l'emploi" 19 mars 2015 - parvis de la défense - l’un des principaux forums de recrutement d’Île-de-France dédié aux personnes en situation de handicap


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
18.03.2015

Retour au dossier Formations
Formations : Handicap : les MOOC, nouvel eldorado de la formation en ligne ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

International : les formules proposées aux étudiants en Ecoles de Commerce

International : les formules proposées aux étudiants en Ecoles de Commerce

Quels stages ou quels échanges possibles à l’étranger ? Une question essentielle dans le choix de votre école. Avec toujours plus d’options pour prendre le large.

Ecoles de commerce : le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles

Ecoles de commerce : le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles

Désormais, toutes les écoles les plus prestigieuses en proposent (à l’exception notable d’HEC). La formule a tout de la bonne idée, permettant à l’étudiant de ne payer aucun frais de scolarité...

Langues étrangères : 50% des français pas à l'aise à l'oral... les pistes d'améliorations

Langues étrangères : 50% des français pas à l'aise à l'oral... les pistes d'améliorations

D'après le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire, le niveau de langue des jeunes Français est moyen, voici ses recommandations pour améliorer notre niveau, et surtout à l'oral !

Recherche de contrat en alternance : avez-vous pensé aux PME ?

Recherche de contrat en alternance : avez-vous pensé aux PME ?

Trop d’étudiants concentrent leurs candidatures sur les grands groupes. Or les PME regorgent de belles missions. Exemples.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Alternance : notre guide 2019 pour choisir son cursus, postuler, et trouver une entreprise

Alternance : notre guide 2019 pour choisir son cursus, postuler, et trouver une entreprise

Alterner, c’est gagner ! Cahier spécial Alternance à retrouver mardi 9 avril en kiosque et sur notre site Le Parisien Etudiant.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
ISCPA - Institut des Médias de Lyon
L'ISCPA prépare aux métiers de la COMMUNICATION et aux métiers du...
CIEFA - CIEFA PARIS
Fort d’une expertise historique et reconnue dans la formation en alternance,...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements