Handicap : les MOOC, nouvel eldorado de la formation en ligne ?

Popularisés par Stanford ou Harvard, les MOOC (Massive Online Open Courses ou Cours en ligne) sont aujourd’hui en plein essor... Mais sont-ils pour autant un levier qui va permettre de favoriser la formation des étudiants handicapés ?

Handicap : les MOOC, nouvel eldorado de la formation en ligne ?

    Popularisés par des établissements d’enseignement supérieur américains comme Stanford ou Harvard, les MOOC (Massive Online Open Courses ou Cours en ligne) sont aujourd’hui en plein essor. Dédiés aux étudiants ou aux personnes souhaitant perfectionner leurs savoirs, ces cours sur Internet sont bien évidemment aussi dédiés aux étudiants en situation de handicap et dont les déplacements dans les lieux de savoirs sont parfois extrêmement compliqués. Mais sont-ils pour autant un levier qui va permettre de favoriser la formation des étudiants handicapés ?

    Pour José Puig, Directeur de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) la question ne se pose pas en ces termes : « il faut être très vigilant car l’enseignement à distance peut être en contradiction avec le fait d’intégrer ces étudiants dans les études. L’offre de formation pour cette population en situation de handicap doit être, comme pour tous les autres étudiants, une offre de parcours présentielle ou à distance seulement quand la situation le nécessite. »

    Un enseignement à distance pour tous

    C’est vrai, les MOOC contribuent à renforcer le principe d’égalité des chances et d’accès au savoir pour tous. Mais il existe un risque, celui de créer un fossé entre les étudiants « normaux » et ceux en situation de handicap. « Dans une formation universitaire, il n’y a pas que le contenu des cours qui est important, il y a aussi la vie sociale, le futur réseau professionnel que l’on se créé, explique José Puig. Il faut de ce point de vue ne pas tomber dans le piège qui consisterait à réserver les enseignements à distance aux étudiants en situation de handicap et ne plus traiter ensuite la question de l’accessibilité des locaux et des enseignements universitaires, comme l’exige la Loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. »

    Interview de Mathieu Nebra, co-fondateur d’Openclassroom

    Le MOOC que nous avons développé est issu d’un partenariat entre Openclassroom et la Mission Handicap de Sopra, une société de conseil, de services technologiques et éditeur de solutions. Nous les avons contactés initialement pour leur faire découvrir notre savoir-faire et former leurs salariés à la question du handicap et puis l’accessibilité des cours est venue très rapidement dans un second temps.

    Ils étaient en effet intéressés par l’utilisation des MOOCs comme outil de recrutement. Nous avons donc co-construit une formation handi-accessible. Celle-ci répond au référentiel RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité) et à tous les types de handicap (visuel, auditif). Notre objectif est de rendre 100% accessible l’ensemble de nos cours en ligne afin que personne ne reste sur le bord du chemin qui mène aux savoirs.

    Exemple de vidéo de présentation d'un cours sur Openclassroom

    Yann Jolivet

    Consultez aussi :

    Forum emploi "Pass pour l'emploi" 19 mars 2015 - parvis de la défense - l’un des principaux forums de recrutement d’Île-de-France dédié aux personnes en situation de handicap

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