En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Classement des entreprises où les jeunes...

Jobs/Stages

Classement des entreprises où les jeunes diplômés sont heureux !

Quelles sont les entreprises où il fait bon commencer sa carrière ? Réponse avec le premier classement HappyStarters.

Voici les résultats du premier classement "HappyStarters", palmarès des entreprises où les jeunes diplômés sont "heureux" : où ils s’estiment être bien accueillis et accompagnés pour leur premier emploi. Les jeunes dip font très attention à leur premier job qui va marquer à vie leur carrière, alors quelles sont les entreprises qui accueillent le mieux les jeunes diplômés et quels sont les critères de qualité de travail les plus importants pour eux ?

Environnement de travail stimulant, développement professionnel, management / motivation, salaire / reconnaissance, fierté, plaisir... 6 critères ont été étudiés parmi les jeunes diplômés de 0 à 2 ans d'expérience au sein de petites ou grandes entreprises.

Alors que le "sens" des missions et le plaisir de travailler est recherché par la plupart des étudiants, quelles sont les entreprises qui permettent de développer une vie pro épanouie ?
Cette première étude permet de dégager quelques entreprises où il fait bon débuter sa carrière... à vous aussi de vous exprimer pour faire partager votre première expérience !

3 sources de motivation claires pour les jeunes dip'


Le travail bien fait constitue la plus grande source de satisfaction des salariés en France, et c’est encore plus vrai pour les jeunes diplômés (70,8%). Pour le débutant (starters), la qualité du travail est la mesure des compétences acquises pendant les études et au contact des équipes qui l’entourent. L'implication (s'engager dans ses responsabilités) ainsi que l'ambiance de travail (stimulation) constituent les 2 autres sources de motivation les plus importantes.

Les entreprises où les "Starters" sont heureux !

Entreprises de plus 5000 salariés Entreprises de moins de 5000 salariés
1. Alstom (3,29/5) 1. Extia (3.45/5)
2. Groupe Caisse d'Epargne (3,24/5) 2. Celio France (3.39/5)
3. Decathlon (3,21/5) 3. Solucom (3,37/5)
4. Leroy Merlin (3.18/5) 4. Berger-Levrault (3.36/5)
4. Atos (3,18/5) 5. Sephora (3.25/5)
5. PSA (3.15/5)  
6. SNCF (3.14/5)  
7. Orange (3.13/5)  
7. EDF (3.13/5)  
8. Carrefour (3,12/5)  
9. Mazars (3.04/5)  
10. Accenture (3,02/5)  

Selon cette étude, petites ou grandes entreprises ont autant d'atouts pour séduire les jeunes diplômés... les grandes entreprises proposent des politiques de ressources humaines plus explicites et structurées : plans de carrières, avantages, accueil des nouveaux salariés... alors que les plus petites structures quant à elles offrent une proximité produit et terrain plus importante, une meilleure ambiance de travail.

Les attentes des jeunes diplômés selon les secteurs


Selon les secteurs, les jeunes diplômés apprécient certains critères plus que d'autres : !
Secteur IT/Telecom : Dans ce secteur, le savoir-faire et l’expertise demandés stimulent les Starters et les incitent à s’impliquer fortement dans des missions qui favorisent le développement professionnel. C’est une tendance de fond pour des entreprises comme Berger-Levrault (87,4%) et Solucom (85,7%). Chez Atos, les collaborateurs juniors sont particulièrement fiers de leurs produits (76,9%).

Distribution : les Starters évoluant dans le secteur de la distribution apprécient le niveau de confiance et de responsabilité qui leur est accordé. Gérer directement un chiffre d’affaire, mettre en valeur ses produits, être au contact des clients, ces activités très concrètes poussent les jeunes managers à se dépasser sur le terrain. On retrouve ces particularités chez des entreprises comme Décathlon et Leroy-Merlin où les 3/4 des Starters disent trouver du sens au quotidien via les responsabilités qu’on leur confie.
A savoir que la distribution est un secteur qui accueille une grande proportion de jeunes diplômés via des fonctions commerciales et qui sert de tremplin pour la suite de leur carrière.

Secteur de l'Audit : Ce secteur offre un cadre très clair pour développer ses compétences. La multiplicité et le rythme des missions permettent des retours fréquents sur les réalisations des Starters. Autrement dit, l’évaluation de la performance est régulière et les objectifs fixés sont clairs et bien expliqués.
Au regard de ces éléments délicats et complexes, Mazars fournit aux débutants un suivi encadré et clair (63,6%).

L’étude HappyStarters met également en lumière les métiers liés aux services à la personne comme : les services aux particuliers, l’hygiène, la sécurité,… où presque 20% des Starters trouvent leur premier emploi. Plus de la moitié des jeunes diplômés évoluant dans ces métiers trouvent la source de leur motivation à travers le sens altruiste vécu au quotidien dans leurs missions.

Bien débuter sa carrière dans une entreprise c'est important, mais malheureusement, la crise et le chômage des jeunes modèrent ce classement, certains se satisfont déjà d'un travail... et nous souhaitons bonne chance et bon courage à tous ceux qui cherchent leur premier job.

En savoir plus : https://meilleures-entreprises.com/

Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

GABRIEL
12.06.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Classement des entreprises où les jeunes diplômés sont heureux !
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview : Jennifer Kempf Responsable Recrutement chez Lidl. La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Au-delà du savoir-faire, les entreprises attendent des jeunes diplômés un savoir-être. Une qualité à laquelle les écoles préparent de plus en plus.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.