En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Harvard accusée de discrimination envers les étudiants asiatiques

La prestigieuse université américaine est attaquée en justice par des étudiants asiatiques pour dénoncer ses pratiques d'admissions

La prestigieuse université de Harvard est accusée de discrimination raciale envers les étudiants asiatiques. Une association étudiante a déposé plainte lundi 17 novembre, contre l’établissement universitaire pour discrimination à l’admission.
De nombreuses complaintes ont été déposées par des étudiants d’origine asiatique recalés à l’entrée. Ils auraient eu des résultats souvent plus élevés que certains étudiants noirs ou hispaniques qui auraient été acceptés.

Le «Projet pour une représentation équitable», (Project on Fair Representation) qui a déposé la plainte assure que « des préférences sont accordées aux étudiants blancs, noirs et hispaniques aux dépens d'étudiants asiatiques mieux qualifiés » pour l’admission à l’université de Harvard. Pourtant la Cour suprême américaine a affirmé l’an dernier l’illégalité des quotas raciaux.

“Quotas and racial balancing are strictly against the law.” - Edward Blum, Project on Fair Representation

Une étude datant de 2009, réalisée par des sociologistes de l’université de Princeton a été citée dans la plainte. Elle concluait qu’un Américain d’origine asiatique avait besoin pour être admis de plus de 1460 points aux SAT (examen utilisé pour l’admission à l’université aux Etats-Unis). Toute autre qualification égale par ailleurs, les étudiants blancs n’avaient besoin que de 1320 points, les étudiants noirs de 1010 et les étudiants d’origine hispanique de 1190 points. Les plaintes des étudiants restent à ce jour anonymes mais montrent que malgré des résultats meilleurs que la moyenne, leurs candidatures avaient été rejetées. L’association veut également pour preuve le guide universitaire Princeton Review. Dans ses conseils pour entrer dans une grande école, le Princeton Review suggère aux étudiants d’origine asiatique de ne pas ajouter de photo à leur dossier de candidature et de ne pas répondre à la question optionnelle concernant l’origine ethnique.

L’avocat de l’université rappelle qu’un arrêt de la Cour suprême datant de 1978 avait soutenu que la politique de recrutement d’Harvard était non seulement légale mais aussi un modèle pour la création d’une diversité raciale sans appliquer de quotas. Les plaintifs espèrent que la cour aura cette fois changé d’avis. L’an dernier, elle avait déjà soutenu de nouvelles normes d’examen approfondi. Plutôt que d’appliquer une discrimination positive, les admissions devraient depuis 2013, être réalisées avec des moyens neutres, pour atteindre la diversité.

Aussi à consulter :
Rejected Asian students sue Harvard over admissions that favor other minorities : article source sur Fox News
Harvard a reçu la plus grande donation de son histoire, 350 millions de dollars... ... de l'un de ses anciens élèves originaire de Hong Kong !



Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
20.11.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Harvard accusée de discrimination envers les étudiants asiatiques
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.