En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Harvard accusée de discrimination envers les étudiants asiatiques

La prestigieuse université américaine est attaquée en justice par des étudiants asiatiques pour dénoncer ses pratiques d'admissions

La prestigieuse université de Harvard est accusée de discrimination raciale envers les étudiants asiatiques. Une association étudiante a déposé plainte lundi 17 novembre, contre l’établissement universitaire pour discrimination à l’admission.
De nombreuses complaintes ont été déposées par des étudiants d’origine asiatique recalés à l’entrée. Ils auraient eu des résultats souvent plus élevés que certains étudiants noirs ou hispaniques qui auraient été acceptés.

Le «Projet pour une représentation équitable», (Project on Fair Representation) qui a déposé la plainte assure que « des préférences sont accordées aux étudiants blancs, noirs et hispaniques aux dépens d'étudiants asiatiques mieux qualifiés » pour l’admission à l’université de Harvard. Pourtant la Cour suprême américaine a affirmé l’an dernier l’illégalité des quotas raciaux.

“Quotas and racial balancing are strictly against the law.” - Edward Blum, Project on Fair Representation

Une étude datant de 2009, réalisée par des sociologistes de l’université de Princeton a été citée dans la plainte. Elle concluait qu’un Américain d’origine asiatique avait besoin pour être admis de plus de 1460 points aux SAT (examen utilisé pour l’admission à l’université aux Etats-Unis). Toute autre qualification égale par ailleurs, les étudiants blancs n’avaient besoin que de 1320 points, les étudiants noirs de 1010 et les étudiants d’origine hispanique de 1190 points. Les plaintes des étudiants restent à ce jour anonymes mais montrent que malgré des résultats meilleurs que la moyenne, leurs candidatures avaient été rejetées. L’association veut également pour preuve le guide universitaire Princeton Review. Dans ses conseils pour entrer dans une grande école, le Princeton Review suggère aux étudiants d’origine asiatique de ne pas ajouter de photo à leur dossier de candidature et de ne pas répondre à la question optionnelle concernant l’origine ethnique.

L’avocat de l’université rappelle qu’un arrêt de la Cour suprême datant de 1978 avait soutenu que la politique de recrutement d’Harvard était non seulement légale mais aussi un modèle pour la création d’une diversité raciale sans appliquer de quotas. Les plaintifs espèrent que la cour aura cette fois changé d’avis. L’an dernier, elle avait déjà soutenu de nouvelles normes d’examen approfondi. Plutôt que d’appliquer une discrimination positive, les admissions devraient depuis 2013, être réalisées avec des moyens neutres, pour atteindre la diversité.

Aussi à consulter :
Rejected Asian students sue Harvard over admissions that favor other minorities : article source sur Fox News
Harvard a reçu la plus grande donation de son histoire, 350 millions de dollars... ... de l'un de ses anciens élèves originaire de Hong Kong !



Réagir sur le Forum Orientation

Contact
20.11.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Harvard accusée de discrimination envers les étudiants asiatiques : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Welcome Refugees. A Sciences-po, les réfugiés ont une deuxième chance

Agés de 20 à 40 ans, une vingtaine de Syriens, Afghans, Bangladais, Kenyans et Irakiens ont rejoint le programme « Welcome Refugees » proposé par la prestigieuse école.

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Études à l'étranger : faites le bon choix !

Partir dans un autre pays pour décrocher un diplôme : cette perspective séduit plusieurs milliers de jeunes chaque année. Encore faut-il préparer minutieusement l'aventure pour éviter les mauvaises surprises.

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

Brexit & Erasmus : pas de conséquence à court terme pour les échanges étudiants (universités françaises)

A la suite du vote historique des anglais en faveur de la sortie de l'UE de leur pays : la question se pose sur l'avenir des échanges universitaires avec l'Angleterre.

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Etranger. Des profs de plus en plus armés aux Etats-Unis

Fusillades. C’est un phénomène qui s’étend : de plus en plus d’enseignants américains sont autorisés à porter une arme en classe, afin de réagir en cas de tueries.

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Triche aux examens : une méthode digne de 'Mission Impossible' révélée en Thaïlande

Examen de Médecine en Thaïlande : 3 étudiants élaborent un scénario de tricherie très high tech via des lunettes et montres connectées. Un équipement estimé à plus de 20 000 euros !

Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

Quels pays étudient quelles langues... et quels enseignements en tirer : les résultats d'une étude étonnante sur l’apprentissage des langues étrangères réalisée par Duolingo méthode en ligne destinée à l'apprentissage gratuit des langues.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.