OrientationPratique

Hold : une appli pour encourager les étudiants à lâcher leur mobile !

Source de distraction pendant les cours... l'appli Hold vous récompense dès que vous n'utilisez pas votre mobile !

Alors qu'en France le gouvernement souhaite l'interdiction pure et simple des smartphones pour les collégiens, source de distraction, innatention... l'appli Hold propose d'une manière incitative d'encourager les étudiants à oublier leur mobile en cours !

La dépendance des jeunes et des étudiants à leur mobile est en train de devenir un réel enjeu de santé publique. Manque de concentration, sommeil, agressivité, problème de vue... les professionnels de santé multiplient les alertes liées à une utilisation excessive par les jeunes des téléphones portables. Sans compter les problèmes de triche ou d'enregistrement abusifs d'intervenant (demandez à Laurent Wauquiez)...

De moins bons résultats pour les étudiants addicts au mobile


Le smartphone distrait les étudiants au point qu'ils ont de moins bons résultats si ils utilisent leur mobile plus que la moyenne. C'est ce que démontrent plusieurs études comme celle réalisée par les universités de Gand et d'Anvers sur près de 696 étudiants. Les étudiants ayant un usage du smartphone au-dessus de la moyenne ont obtenu 1 point de moins à leurs résultats d’examens (sur 20) et auraient un taux d'échec de 8 % supérieur aux autres élèves.

L'appli Hold propose des récompenses en échange d'attention...


Hold a été créée par trois jeunes norvégiens, fin 2014, Maths Mathisen, Florian Winder et Vinoth Vinaya, étudiants en master à la Copenhagen Business School, ils voulaient trouver une solution pour aider les étudiants à se concentrer.
Leur solution Hold prend la forme d'une application gratuite à télécharger sur son téléphone : une fois lancée, un écran bleu apparaît avec un minuteur et un décompte de points. Vous commencez à cumuler des points à partir de 20 minutes sans utiliser votre mobile. Hold empêche d'utiliser le mobile mais ne le bloque pas (pour vérifier une donnée ou un message reçu) il peut tout à fait le faire mais il devra arrêter son décompte et donc il cumulera moins de points.

Avec ces points, les étudiants gagnent par exemple des bons pour un soda, un café (5 heures sans regarder son portable), mais aussi du pop-corn au cinéma, des tickets à gratter pour gagner des voyages, ils peuvent également faire des dons à des associations et surtout ils gagneront peut-être de meilleures notes à leurs examens.

Pour l'instant disponible en Norvège, Suède, au Royaume Uni ... va-t-elle débarquer en France prochainement ?

Une appli mobile pour vous encourager à lâcher votre mobile ! Paradoxal mais logique !

GABRIEL

Gabriel
08.03.2018

Retour au dossier Pratique
Pratique : Hold : une appli pour encourager les étudiants à lâcher leur mobile !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.