En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Hôtellerie : des cursus adaptés à tous les...

Jobs/Stages

Hôtellerie : des cursus adaptés à tous les étages

Les diplômes conduisant aux métiers de l'hôtellerie vont du CAP au BTS. Le secteur offre de nombreuses possibilités de se former en alternance.

Vous rêvez de travailler dans un palace parisien, de faire vos armes dans un hôtel de province ou de faire carrière à l'étranger dans une chaîne internationale ? Le secteur de l'hôtellerie propose une foule de métiers pour lesquels existent des formations spécifiques.

Le réceptionniste : A la fois responsable de l'accueil des clients, de la réservation et de la caisse, il est recruté au niveau bac ou bac + 2. Plus l'établissement aligne d'étoiles, plus le niveau de qualification requis sera élevé. Dans ce cas, un bac technologique hôtellerie, voire un BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière est indispensable. Cette formation dure deux ans et les candidats ayant un bac général y ont accès après une année de mise à niveau.

Le concierge : Homme-clé dans les hôtels de prestige, il veille aux aspects matériels du séjour des clients. Ils feront appel à lui pour louer une voiture ou réserver une table dans un restaurant. Les postes sont rares, aussi les candidats doivent au moins justifier d'un BTS hôtellerie ou tourisme. Le nec plus ultra est de décrocher le titre de niveau bac + 3 délivré à Paris par l'Institut de Conciergerie Internationale (ICI). Le concierge coordonne le travail des voituriers, portiers, bagagistes, grooms, liftiers et chasseurs (ou coursiers), des métiers dits "du hall" payés au smic et accessibles sans formation.

La gouvernante : Titulaire d'un brevet professionnel de gouvernant(e) ou du certificat de qualification professionnelle délivré par certaines écoles privées, la gouvernante encadre le travail des femmes de chambres et de leurs homologues masculins, les valets de chambre. Dans les établissements de standing, ces employés d'étage doivent être titulaires d'un CAP services hôteliers ou du BEP des métiers de l'hôtellerie à dominante production de services.

La lingère : La propreté des chambres repose aussi sur les lingères et les aides-lingères. Là encore, certains hôtels sélectionnent pour les postes de la blanchisserie des candidat(e)s ayant au moins un CAP services hôteliers, un CAP de couture ou un brevet professionnel axé sur l'entretien des textiles. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui recrute environ 60 000 personnes par an, les lycées professionnels et les centres de formation d'apprentis (CFA) proposent une large palette de formations en alternance allant du bac pro au BTS en passant par le BEP. "Les contrats en alternance portent surtout sur les métiers les moins qualifiés", prévient Laurent Duc, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie française au sein de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH). A noter toutefois que "les candidats titulaires de BTS de tourisme ou de diplômes de langues peuvent intéresser les entreprises pour des postes de réceptionnistes. Celles-ci les forment ensuite en interne, comme c'est le cas chez Accor ou le groupe du Louvre", précise Laurent Duc. Une politique qui ouvre encore plus les possibilités d'être recruté.

Nathalie SAVIER
Paru dans le Parisien Supplément Economie du 29/11/2010

Métiers liés : Chef de rang,


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Pierre Antoine
29.11.2010

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Hôtellerie : des cursus adaptés à tous les étages
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

Bien préparés à la vie active, les diplômés n’ont aucune difficulté à trouver un job : la majorité d’entre eux sont en poste six mois après leur sortie de l’école.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Exemple de CV

Exemple de CV

8 exemples de CV : il s'agit d'exemples de CV pour vous aider et vous donner des idées de mise en page de CV. 8 exemples de CV gratuits - chaque CV est disponible à télécharger au format .rtf / word

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.