Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Le campus à Londres de HULT (Central London in Bloomsbury) "the academic heart of the city."
Le campus à Londres de HULT (Central London in Bloomsbury) "the academic heart of the city."

    L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien.

    Sur le campus londonien de la Hult International Business School, où plus de 120 nationalités se côtoient, environ 5 % des élèves du Bachelor of Business Administration sont français. Ces étudiants ont souhaité découvrir un nouveau mode d'apprentissage et préparer un double diplôme, américain et britannique. La motivation de Vincent Wolff, admis pour la rentrée 2017-2018 : trouver une dimension internationale qui, selon lui, manque aux études en France.

    « J’apprécie la liberté de communication que le système anglo-saxon instaure entre élèves et professeurs ainsi que le fait de pouvoir s’investir dans des activités extrascolaires », dit-il.

    Priorité aux projets de groupes

    Dirigeants, encadrants et professeurs de l'école sont unanimes : la spécificité des cursus à l'américaine est leur approche pratique de l'enseignement de l'administration des affaires.

    « Nous cherchons à apprendre à nos étudiants comment appliquer les théories économiques dans le monde réel », explique Ricardo Reinoso, directeur recrutement et marketing de l’école.

    La proximité avec le monde de l’entreprise est particulièrement développée

    : « Lors de projets de groupe, nous invitons des professionnels afin d’aider la compréhension du monde du business de nos étudiants », souligne Georgio Georgiades, professeur en management. Les compétences comportementales sont, par ailleurs, privilégiées. « Notre cursus met l’accent sur les projets de groupe et les valeurs de participation : le rôle des élèves, l’entraide, la manière dont chacun s’investit et coexiste avec les autres. », précise Ricardo Reinoso.

    3,5 % des étudiants français vont étudier à l’étranger. (Campus France)

    Proximité avec les professeurs

    Surtout, le modèle offre aux élèves une liberté dans le choix de leurs cours et favorise une plus grande interaction avec leurs professeurs. « La spécificité de ce système est qu’il laisse plus de place à l’autonomie », affirme Claire Bourgeois en troisième année de bachelor.

    Sortir du système français a, toutefois, un coût. Si des bourses au mérite existent, le montant de la scolarité est d’environ 25 000 £ (presque 29 000 €) par an pour les étudiants en bachelor sur le campus de Londres et de 38 000$ (36 000 €) pour ceux qui suivent le cursus à San Francisco, aux États-Unis.

    Vidéo de présentation de l'école Hult

    Autre école souhaitant enseigner "différemment"

    EGO - « Chaque cours est une étude de cas »

    3 questions à Anthony Mahé, professeur et coordinateur du département Marketing et Smart Marketings chez EGO Innovative Human Business School

    EGO Innovative Human Business School est une nouvelle école de commerce post-bac qui proposera, notamment, un bachelor à la rentrée 2017. Quel est son objectif ?

    EGO prépare à cinq spécialités du monde des affaires : marketing, communication, finance, achats-ventes et négociation d’affaires, et management des ressources humaines. La 1re année permet de découvrir ces cinq domaines et de choisir celui qui correspond le mieux à l’étudiant dès la deuxième année. Abordées sous l’angle opérationnel, ces spécialités conduisent toutes à exercer des fonctions de manageur ou de dirigeant.

    Le bachelor en trois ans forme de véritables spécialistes de leur domaine. Le bac +5 s’attache à développer les techniques de management et de leadership définies par une vision transversale, autour des cinq spécialités, dans la conduite

    des projets.

    Quelle sera la spécificité de la formation ?

    Les connaissances pratiques et les techniques majeures des spécialités sont abordées en mode projet. Chaque cours est une étude de cas (créer un concept de produit pour une marque par exemple). On apprend en faisant. EGO utilise également les process créatifs propres au monde du design pour générer de l’innovation. Enfin, la connaissance de soi, le tutorat de son développement personnel et professionnel sont au programme pour acquérir autant un savoir-faire qu’un savoir-être.

    Comment recrutez-vous vos élèves et sur quels critères ?

    EGO a son propre mode de recrutement hors APB. La formation s'adresse à tous les bacheliers. L'admission se fait sur dossier et après un entretien de motivation qui a lieu à l'école. L'essentiel est d'avoir un esprit créatif et la volonté d'apprendre en mode projet pour découvrir le monde des affaires dans un contexte international.

    Nathan Gallo

    Le Palmarès des bachelors : le classement 2017. La force des marques

    Les grandes écoles séduites par le Bachelor...

    → ... et les écoles d'ingénieurs aussi

    → APB, Concours, Admissions // : Comment intégrer un bachelor ?

    → Enseignements. Les écoles de commerce incluent le digital dans leur cursus

    Témoignages d'étudiants. Téo, étudiant en 1re année, Bachelor in International Business et Romain en 3e année

    → Enseignements. L'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes bachelor

    → Etranger. Hult L'autonomie anglo-saxonne des étudiants

    → Après un Bachelor. Après trois ans d'études, le master n'est plus très loin

    → Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

    → Spécialisation. Marketing et communication : les nouveaux médias à l'honneur / Parcours. « J'ai été contacté sur LinkedIn »

    → Métiers & Bachelors. Un large panel de spécialisations disponibles

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