En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Priorité aux projets de groupes, proximité avec les professeurs... reportage dans le campus londonien de l'école Hult "A new kind of business school"

orientation ecoles Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique Priorité aux projets de groupes, proximité avec les professeurs... reportage dans le campus londonien de l'école Hult "A new kind of business school" ecole maericaine HULT, ecole hult, nouveau concept, pedagogie HULT

Le campus à Londres de HULT (Central London in Bloomsbury) "the academic heart of the city."

Consultez aussi :

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien.

Sur le campus londonien de la Hult International Business School, où plus de 120 nationalités se côtoient, environ 5 % des élèves du Bachelor of Business Administration sont français. Ces étudiants ont souhaité découvrir un nouveau mode d’apprentissage et préparer un double diplôme, américain et britannique. La motivation de Vincent Wolff, admis pour la rentrée 2017-2018 : trouver une dimension internationale qui, selon lui, manque aux études en France.
« J’apprécie la liberté de communication que le système anglo-saxon instaure entre élèves et professeurs ainsi que le fait de pouvoir s’investir dans des activités extrascolaires », dit-il.

Priorité aux projets de groupes


Dirigeants, encadrants et professeurs de l’école sont unanimes : la spécificité des cursus à l’américaine est leur approche pratique de l’enseignement de l’administration des affaires.
« Nous cherchons à apprendre à nos étudiants comment appliquer les théories économiques dans le monde réel », explique Ricardo Reinoso, directeur recrutement et marketing de l’école.
La proximité avec le monde de l’entreprise est particulièrement développée : « Lors de projets de groupe, nous invitons des professionnels afin d’aider la compréhension du monde du business de nos étudiants », souligne Georgio Georgiades, professeur en management. Les compétences comportementales sont, par ailleurs, privilégiées. « Notre cursus met l’accent sur les projets de groupe et les valeurs de participation : le rôle des élèves, l’entraide, la manière dont chacun s’investit et coexiste avec les autres. », précise Ricardo Reinoso.

3,5 % des étudiants français vont étudier à l’étranger. (Campus France)



Proximité avec les professeurs


Surtout, le modèle offre aux élèves une liberté dans le choix de leurs cours et favorise une plus grande interaction avec leurs professeurs. « La spécificité de ce système est qu’il laisse plus de place à l’autonomie », affirme Claire Bourgeois en troisième année de bachelor.

Sortir du système français a, toutefois, un coût. Si des bourses au mérite existent, le montant de la scolarité est d’environ 25 000 £ (presque 29 000 €) par an pour les étudiants en bachelor sur le campus de Londres et de 38 000$ (36 000 €) pour ceux qui suivent le cursus à San Francisco, aux États-Unis.

Vidéo de présentation de l'école Hult




Autre école souhaitant enseigner "différemment"

EGO - « Chaque cours est une étude de cas »


3 questions à Anthony Mahé, professeur et coordinateur du département Marketing et Smart Marketings chez EGO Innovative Human Business School

EGO Innovative Human Business School est une nouvelle école de commerce post-bac qui proposera, notamment, un bachelor à la rentrée 2017. Quel est son objectif ?
EGO prépare à cinq spécialités du monde des affaires : marketing, communication, finance, achats-ventes et négociation d’affaires, et management des ressources humaines. La 1re année permet de découvrir ces cinq domaines et de choisir celui qui correspond le mieux à l’étudiant dès la deuxième année. Abordées sous l’angle opérationnel, ces spécialités conduisent toutes à exercer des fonctions de manageur ou de dirigeant.
Le bachelor en trois ans forme de véritables spécialistes de leur domaine. Le bac +5 s’attache à développer les techniques de management et de leadership définies par une vision transversale, autour des cinq spécialités, dans la conduite
des projets.

Quelle sera la spécificité de la formation ?
Les connaissances pratiques et les techniques majeures des spécialités sont abordées en mode projet. Chaque cours est une étude de cas (créer un concept de produit pour une marque par exemple). On apprend en faisant. EGO utilise également les process créatifs propres au monde du design pour générer de l’innovation. Enfin, la connaissance de soi, le tutorat de son développement personnel et professionnel sont au programme pour acquérir autant un savoir-faire qu’un savoir-être.

Comment recrutez-vous vos élèves et sur quels critères ?
EGO a son propre mode de recrutement hors APB. La formation s’adresse à tous les bacheliers. L’admission se fait sur dossier et après un entretien de motivation qui a lieu à l’école. L’essentiel est d’avoir un esprit créatif et la volonté d’apprendre en mode projet pour découvrir le monde des affaires dans un contexte international.


Nathan Gallo

Sommaire du dossier spécial Bachelor


Le Palmarès des bachelors : le classement 2017. La force des marques
Les grandes écoles séduites par le Bachelor...
→ ... et les écoles d’ingénieurs aussi
→ APB, Concours, Admissions // : Comment intégrer un bachelor ?
→ Enseignements. Les écoles de commerce incluent le digital dans leur cursus
Témoignages d'étudiants. Téo, étudiant en 1re année, Bachelor in International Business et Romain en 3e année
→ Enseignements. L'ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor
→ Etranger. Hult L’autonomie anglo-saxonne des étudiants
→ Après un Bachelor. Après trois ans d’études, le master n’est plus très loin
→ Emploi. Le bachelor est un visa pour l’entreprise
→ Spécialisation. Marketing et communication : les nouveaux médias à l’honneur / Parcours. « J’ai été contacté sur LinkedIn »
→ Métiers & Bachelors. Un large panel de spécialisations disponibles




Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
08.03.2017

Retour au dossier écoles
écoles : Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.