Orientationécoles

Humanités et techno : le défi des écoles de commerce

Impossible de passer à côté : sociologie, anthropologie, philosophie et cours de code ont envahi les programmes. Pourquoi, au juste ?

orientation ecoles Humanités et techno : le défi des écoles de commerce Impossible de passer à côté : sociologie, anthropologie, philosophie et cours de code ont envahi les programmes. Pourquoi, au juste ?

L'Homme de Vitruve - dessin de Léonard De Vinci.

Il a été recruté, en partie, pour ça. Olivier Jacquemond, philosophe de formation et directeur des études et de la pédagogie de l’ESCE, à Paris et à Lyon, a une mission qui lui tient à cœur : abreuver ses programmes de ce qu’on appelait jadis les humanités. Un concept à nouveau présent dans la plupart des grandes écoles. « Sous ce vocable, nous intégrons l’ensemble des sciences humaines et sociales comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie… », énumère Olivier Jacquemond.
Des matières éloignées des anciennes priorités des Business Schools, mais devenues centrales : « Un manageur doit, aujourd'hui, faire preuve d’écoute, anticiper, prendre des décisions dans un environnement complexe », détaille-t-il. C’est le rôle attendu de ces disciplines, forger l’esprit critique, pousser à la réflexion et à la prise de recul.

Intelligence humaine


Parallèlement, un autre thème monte en puissance : celui de la technologie, propulsée dans les cours par l’avènement du digital. « Humanités et technologie peuvent paraître des sujets bien différents mais se rejoignent sur un point. Il s’agit de comprendre et parler le langage d’autres profils, d’autres cultures, avec lesquels nos étudiants seront amenés à travailler », souligne Franck Gavoille, directeur du Programme grande école de l’Essca. « Nous consacrerons environ 20 % de nos cours aux humanités », précise-t-il. Quant à la technologie, poursuit-il, « avoir une connaissance du fonctionnement des grands langages de programmation, des notions de code ou des enjeux de la data, est devenu essentiel pour piloter des projets en entreprise », estime Franck Gavoille. La « tech » verra donc sa place encore renforcée dans la nouvelle maquette pédagogique de l’Essca.
Au Pôle Léonard de Vinci, à Paris La-Défense, l’école de management EMLV mise sur la force d’un groupe qui rassemble une école d’ingénieurs, l’Esilv, et de digital, l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia).

Créer des passerelles


Ici, culture générale et culture scientifique sont à l’honneur depuis des années. « Toute innovation, notamment technologique, s’inscrit dans un système social », analyse Sébastien Tran, directeur général d’EMLV. Savoir décoder les phénomènes sociaux et appréhender la technologie, sont les deux jambes qui mènent à la conception d’un nouveau produit ou service. « En comprenant la technologie, vous pouvez en traduire des usages, influencer la vision scientifique, vous prévenir de ses risques », illustre-t-il.
Le Pôle Léonard de Vinci multiplie ainsi les passerelles entre ses trois entités, les professeurs d’une école étant souvent amenés à donner des cours dans les autres. Et les trois profils d’étudiants se retrouvent fréquemment sur des hackathons ou autres projets qui nécessitent leurs talents respectifs.
Mais qu’on se rassure : les écoles ne cherchent nullement à former des développeurs et l’anthropologue Claude Lévi-Strauss reste au rang de module pédagogique. Mais attention : chez un étudiant, une passion peut très vite surgir.

Nicolas Chalon



« Réduire la distance cognitive entre manageurs et ingénieurs »


3 questions à Sébastien Chantelot - Directeur de La Rochelle BS (groupe Excelia)

Les humanités reviennent en force, pourquoi ?
Que vous vous prépariez à devenir manageur, marketeur ou financier, vous devez comprendre le comportement des consommateurs et plus largement le monde dans lequel vous vivez. Nous veillons depuis longtemps à ce que 20 à 30 % de nos cours, selon les programmes, soit constitué de ces sciences humaines et sociales.

Quid de la technologie ?
Aujourd’hui, un manageur ne peut pas avoir de réponse s’il n’a pas un œil transversal. L’explosion du digital rend nécessaire d’acquérir des connaissances technologiques ou du moins de les comprendre. Dans toute entreprise, un profil business est amené à travailler avec des compétences plus scientifiques. En enseignant les technologies, nous réduisons la distance cognitive entre manageurs et ingénieurs.

Comment cela se traduit-il dans les cours ?

Il y a d’abord la dimension digitale de l’école elle-même, dans laquelle l’étudiant est sans cesse amené à manier de la technologie. Il y a ensuite des cours dédiés (transformation digitale, IA…) et, pour finir, des spécialisations hybrides conçues avec nos partenaires et qui donneront à nos étudiants un vernis scientifique plus ou moins spécialisé.
Car un commercial dans l’aéronautique, par exemple, ne vend pas qu’un avion, mais des avancées technologiques, des systèmes embarqués… Il doit savoir comment tout cela fonctionne.



Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant


Tendances 2020
Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.
Humanités et techno : le défi des écoles de commerce
Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables
Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

L'impact du Coronavirus
Comment les business schools ont fait face à la crise
Pédagogie. L’avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement
→ Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise
Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?
Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux
Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus
Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?
Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

En direct des campus
Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia.
Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group
« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »
Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

Jade
26.05.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Humanités et techno : le défi des écoles de commerce
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiants en poursuite d’études pour la rentrée 2020-21 se questionnent sur leur recrutement, leur intégration, leur sécurité au sein de leur future école et l’assurance d’une bonne continuité pédagogique.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.