En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

IELTS

International English Language Testing System

C'est quoi ? L'IELTS (International English Language Testing System) est un test de maîtrise de la langue anglaise reconnu à l'échelle internationale qui permet d'évaluer vos compétences à l'écrit et à l'oral. Il est une vraie alternative au test standardisé d'anglais qu'est le TOEFL. En effet, l'IELTS se concentre sur « l'anglais international », ce qui comprend l'anglais britannique, l'anglais américain et d'autres variétés. Le TOEFL, quant à lui, ne concerne que l'anglais nord-américain. Certains, surtout en dehors des États-Unis, considèrent donc que les résultats de l'IELTS sont plus fiables

Pour qui ? L'IELTS est souvent exigé pour vous inscrire dans une université australienne, néo-zélandaise, scandinave, britannique ou irlandaise. Il est aussi très largement reconnu aux USA où plus de 2000 institutions l'acceptent désormais.
L'IELTS se décline en deux catégories :
- Le « module académique » est destiné à ceux qui souhaitent s'inscrire dans des universités ou autres établissements d'enseignement supérieur.
- Le « module d'entraînement général » est destiné à ceux qui veulent entreprendre une autre formation ou qui passent le test dans un but professionnel ou pour immigrer dans un pays anglophone.

Validité ? Ce test étant destiné à déterminer le niveau de celui qui le passe, sa validité est limitée à 2 ans. Vous pouvez vous inscrire au test IELTS autant de fois que vous le souhaitez.

Format de l'épreuve ?
L'IELTS teste les capacités à parler, lire, écouter et écrire de l'anglais. C'est un test sur papier à la différence du TOEFL, TOEIC et GMAT. Il est divisé en 4 parties :
- Compréhension orale (40 min) qui traite de questions de société, de sujets d'éducation ou de formation professionnelle.
- Compréhension écrite (1 h). Les textes sont des extraits de magazines, livres et journaux. La difficulté augmente progressivement.
- Expression Ecrite (1 h). 2 épreuves de rédaction.
- Expression Orale (15 min). Entretien individuel avec un examinateur.

Score ?
Le score est exprimé par une valeur comprise entre 1 ("Non utilisateur") et 9 ("Utilisateur expert"). Votre niveau est reporté sur une feuille de résultats comportant votre photo et indiquant vos compétences globales ainsi que vos scores en compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale sur une échelle de 1 à 9 (du complet débutant à l'utilisateur possédant une maîtrise parfaite de la langue). Les universités auprès desquelles vous souhaitez vous inscrire vous préciseront quel est le score qu'elles exigent (qui tourne en général autour de 5.5).

Comment s'inscrire ?
Les inscriptions se font auprès du British Council. Plusieurs dates différentes sont disponibles tout au long de l'année.

Vous pouvez Télécharger et compléter le formulaire d'inscription ou demander au British Council de vous l'envoyez par la poste, en téléphonant au 01 49 55 73 00.

Centre d'examen à Paris ?

En France, vous pouvez passer le test à Paris, Lille, Nantes, Bordeaux et Lyon.
Toutes les inscriptions sont centralisées au British Council à Paris.
Renseignements sur le site British Council.

Prix ?
Le test IELTS coûte 175 euros.

Cours d'apprentissage ?
British Council
9/11 rue de Constantine, 75007
M° Invalides

Oise
276, boulevard Saint-Germain, 75007
Tel: 01 53 59 44 44
http://www.oise.com/

Manuels d'apprentissage?
Les tests pratiques et le matériel d'examen (livres, cassettes et CD ROM) sont disponibles dans toutes les librairies spécialisées. Voir Librairies étrangères à Paris
Liste non exhaustive
IELTS International English Language Testing System : International English Language Testing System par Lin Lougheed (Broché, octobre 2006)
Cambridge IELTS 5 Self Study: Examination papaers from University of Cambridge ESOL. Examinations: English for Speakers of other languages par Cambridge Esol (Broché, juin 2006)

Résultats ?
Les résultats sont imprimés sous forme de Test Report Form 13 jours exactement après la date de l'examen et envoyés par courrier à votre adresse.

Pour consulter les autres articles de ce dossier :
Retour à la page principale des tests de langue.
Apprendre une langue étrangère à Paris.
Les différentes méthodes d'apprentissage.

En savoir plus : http://www.britishcouncil.org/fr/france-english-exams-ielts.htm

Réagir sur le Forum Orientation

Commentaires / Réactions

Commentaires :

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Etudier à l'étranger : quel budget prévoir selon la destination ?

Etudier à l'étranger : quel budget prévoir selon la destination ?

Si l'idée de partir étudier à l'étranger vous intéresse voici les infos pour prévoir le budget nécessaire... et le coût de la vie dans 10 villes étrangères comparées à Paris.

Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal

Paris n'est plus la meilleure ville étudiante au monde... détrônée par Montréal

Montréal détrône Paris en tête du classement international QS Best Student Cities. Le Canada bénéficie d'une image plus attractive pour les étudiants. Paris et 4 autres villes françaises dans le top 100 global.

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Le programme d'échange Erasmus, symbole de l'Europe, fête ses 30 ans ce lundi 9 janvier 2017 ! 5 millions d’étudiants, professeurs ou chercheurs y ont participé, dont un million de Français.

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Malgré sa superficie de 9,97 millions de km², le pays est relativement peu peuplé. Pour autant, le pourcentage d’étudiants au Canada est en augmentation.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.