Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
IELTS
International English Language Testing System
L’IELTS (International English Language Testing System) est le test d’anglais le plus renommé dans le monde pour ceux qui souhaitent partir étudier, vivre ou travailler dans des pays anglophones. Le test permet d’évaluer les compétences linguistiques en anglais des candidats et il est reconnu par des universités, institutions et entreprises dans le monde entier.

L’IELTS : c'est pour qui ?

L’IELTS Academics s’adresse aux candidats qui postulent pour des études supérieures ou un emploi dans un pays anglophone.
L’IELTS General Training concerne ceux qui souhaitent partir vivre en Australie, Etats-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni ainsi que ceux qui postulent à des études secondaires, un stage ou autres expériences professionnelles à l’étranger.

L’IELTS : c'est valable combien de temps ?


L’IELTS a une durée de validité de deux ans. Il est considéré que passé ce délai, le test n’est plus représentatif du niveau actuel du candidat, celui-ci pouvant varier d’une année à l’autre.

L’IELTS : quel format d'épreuve ?


Chaque test évalue les compétences d’expression écrite, expression orale, compréhension écrite et compréhension orale et dure 2h45. L’épreuve de compréhension et d’expression orale sont les mêmes pour chacun des deux tests mais les sujets varient pour les épreuves de compréhension et expression écrites.

Pour la partie compréhension orale et écrite, le candidat devra répondre à différents types de questions. Elles peuvent être sous la forme de questions à choix multiples, résumé, remplissage de phrase...
En ce qui concerne l’épreuve d’expression orale, le candidat devra répondre à des questions sur des sujets de tous les jours (par exemple, des questions concernant le candidat, sa famille, ses passions,…) et à des questions sur un sujet spécifique menant à une discussion (par exemple, l’influence de la publicité sur le comportement d’achat des consommateurs).
La compréhension écrite consiste à la lecture de textes suivis de questions visant à évaluer la capacité à rédiger en anglais et la richesse de vocabulaire du candidat.

L’IELTS : quel score ?


Le test IELTS est noté de 1 à 9 pour déterminer le niveau des candidats. Le 1 désignant le niveau de « Non-User » et 9 le niveau de « Expert User ».
Votre niveau est reporté sur une feuille de résultats comportant votre photo et indiquant vos compétences globales ainsi que vos scores en compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale sur une échelle de 1 à 9 (du complet débutant à l'utilisateur possédant une maîtrise parfaite de la langue). Les universités auprès desquelles vous souhaitez vous inscrire vous préciseront quel est le score qu'elles exigent (qui tourne en général autour de 5.5).

Comment s'inscrire ?


L’inscription au test se fait par voie postale. Le formulaire d’inscription IELTS et une copie de pièce d’identité doivent être envoyés à un centre d’examen. Le centre d’examen enverra par la suite une lettre de confirmation et une convocation avec l’heure et la date de l’examen.

Centre d'examen à Paris ?

British Council Paris, 9 Rue de Constantine, Paris 75007 En France, vous pouvez passer le test à Paris, Lille, Nantes, Bordeaux et Lyon.
Toutes les inscriptions sont centralisées au British Council à Paris.
Renseignements sur le site British Council.

Prix du IELTS


Le prix du test que ce soit pour le Academics ou le General Training est de 235€.

Préparation au Test IELTS

Il est possible de s’entraîner grâce aux exemples de tests qui sont disponibles gratuitement sur le site de l’IELTS. Vous pouvez aussi choisir de vous préparer grâce à des cours IELTS intensifs ou avec des manuel et DVD. L’IELTS : Cours d'apprentissage ? Des centres et des écoles de langue partout dans le monde proposent des formations IELTS et des séjours linguistiques IELTS. Préparation IELTS avec Voyage-Langue.com Tél : 01 84 210 420 Centre de Langues PGSM. 172, rue de Courcelles - 75017 Paris. Tél. : 01 47 63 89 72 Web MBA CENTER PARIS 44 rue de Miromesnil - 75008 Paris. Tél. : 01-58-18-62-48 - Web Manuels d'apprentissage?
Les tests pratiques et le matériel d'examen (livres et DVD) sont disponibles dans toutes les librairies spécialisées. Voir Librairies étrangères à Paris. Mais aussi des appications mobiles permettent de réviser à son rythme via des méthodes plus modernes.
Liste non exhaustive
Official IELTS practice materials Vol 1, Vol 2
The official cambridge guide to IELTS for Academic and General training

Résultats du Test IELTS


Les résultats officiels sont envoyés par voie postale sous 13 jours ouvrés. Une prévisualisation des résultats est aussi disponible en ligne 13 jours après l’examen et reste visible 28 jours.

Pour consulter les autres articles de ce dossier :
Retour à la page principale des tests de langue.
Apprendre une langue étrangère à Paris.
Les différentes méthodes d'apprentissage.