Il pleut du sable !

Un lundi matin peu ordinaire pour les habitants de Montpellier

Secteur de Tlemcen le 21 février 2016, La tempête de sable vue depuis l'Algérie (Vk météo)
Secteur de Tlemcen le 21 février 2016, La tempête de sable vue depuis l'Algérie (Vk météo)

    Depuis lundi 22 février, Montpellier fait fureur sur les réseaux sociaux. Et pour cause ! La ville s’est réveillée recouverte d’une épaisse couche de poussière ocre.

    Voitures, terrasses, rues, rien n’a échappé à cette pluie chargée de sable.

    Un phénomène météorologique qui n'est pourtant pas rare en Méditerranée, comme l'a expliqué Météo France à 20 Minutes, puisqu'il se produit entre cinq et dix fois par an. Par temps de pluie, des masses d'air arrivent d'Afrique du nord et chargent les pluies en sable du…Sahara !

    Plusieurs départements ont été touchés par ce vent : les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Gard. Ce vent s'appelle le balaguère et n'a pas épargné les pistes de ski des Pyrénées catalanes qui se sont recouvertes d'une neige ocre ce lundi 22 février.

    Beaucoup de personnes vivant dans le sud de la France témoignent de ce phénomène climatique sur MCE. Certains habitants sont surpris, d'autres moins : "Je n'avais jamais vu ça ! J'ai pu savoir ce qu'il se passait assez rapidement, grâce aux réseaux sociaux l'information circule très vite » raconte Pouya, étudiant en économie à la faculté de Montpellier. Au contraire, Joseph, connait les secrets de la région : « Dès dimanche on pouvait voir le Canigou et les Pyrénées depuis Montpellier, ce phénomène est souvent annonciateur de pluie. En plus, depuis quelques jours le ciel était gris ocre ».

    Le phénomène en image :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris