En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Se Loger > Ils construisent eux-mêmes leur logement...

Se Loger

Ils construisent eux-mêmes leur logement étudiant

Une chambre de 9 m² dans une cité universitaire impersonnelle et mal isolée ? Pas pour eux !

Pas de place en cité universitaire ? Trois jeunes Bretons ont conçu des modules en bois peu énergivores qui accueilleront 4 studios de 19 m² avec salles de bains privatives mais cuisine commune.

Une chambre de 9 m² dans une cité universitaire impersonnelle et mal isolée ? Pas pour eux ! Trois étudiants de l’École des métiers de l’environnement du campus de Ker Lann à Bruz (Ille-et-Vilaine), se sont lancés dans l’aventure de la construction de leur logement. Les deux modules tout en bois installés face à la halte ferroviaire détonnent face aux hautes façades en béton des résidences.

De 8 heures à 19 heures, les futurs ingénieurs, aidés de leurs parents et amis, sont à pied d’œuvre tous les jours depuis un mois pour donner vie à la bâtisse. « Ça fait de bonnes journées, plaisante Martin Ruau, 23 ans, l’un des trois étudiants à l’origine du projet. Nous sommes tous de bons bricoleurs, mais construire une maison, c’est autre chose que de fabriquer une chaise en bois de palette. »

Tout a commencé en septembre 2015. Le point de départ est une insatisfaction commune liée aux logements. De plus en plus rares et chers, ces derniers sont souvent de qualité médiocre d’un point de vue thermique.

La mairie prête le terrain



« Un comble quand on fait des études dans le domaine de l’environnement », souligne Pierre Lumalé, 20 ans. Le trio d’amis a calculé qu’ils devront chacun dépenser entre 20 000 et 25 000 € durant cinq ans, la durée de leurs études, rien que pour le budget location. « On s’est alors dit que cet argent pouvait servir à construire notre propre logement de manière écologique et économique. »



Pierre, Martin et Lucas montent leur association Hélicity et font des recherches sur l’autoconstruction. Ils convainquent la mairie de Bruz de mettre un terrain à leur disposition durant cinq ans. Des acteurs publics les soutiennent, tout comme des entreprises privées qui acceptent de leur accorder des rabais et de les conseiller. Les modules en bois sont conçus pour être démontables et transportables. Ils accueilleront 4 studios de 19 m² avec salles de bains privatives, mais cuisine commune. Egalant les performances d’un bâtiment passif, ils seront très peu énergivores.



Pour financer leur projet, les étudiants ont emprunté auprès de leurs proches. Les allocations logement permettront de rembourser l’argent avancé. Il reste encore l’isolation, l’électricité, la plomberie et les finitions à terminer. Les futurs ingénieurs se serviront ensuite des chutes de bois pour fabriquer des meubles.

Suivez le chantier / projet ici : helicityandco.wordpress.com

Solenne Durox

Consultez aussi :

Lyon, Toulouse, Grenoble... les meilleures villes où étudier en France en 2017
Job d'été : ces trois étudiants ont fait un travail pas comme les autres


Réagir sur le Forum Se loger / logement
Le Parisien

Le Parisien
08.09.2017

Retour au dossier Se loger
Se loger : Ils construisent eux-mêmes leur logement étudiant
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Se loger : consultez aussi...

Logement. Une résidence étudiante écolo et connectée

Logement. Une résidence étudiante écolo et connectée

Noisiel, septembre 2018. Les étudiants ont déjà investi les 230 studios Studefi depuis la rentrée mais le bâtiment en ossature bois a été inauguré lundi dernier.

Conseils pour l'année/rentrée, les erreurs à ne pas commettre

Conseils pour l'année/rentrée, les erreurs à ne pas commettre

Place à la rentrée, avec une série de petits trucs utiles pour démarrer du bon pied cette nouvelle année dans le supérieur. Et si on anticipait ?

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers réalisé par Location-etudiant.fr montre la moyenne globale des loyers proposés aux étudiants. Après une stabilisation des prix, on observe une nouvelle hausse des loyers pour la 2ème année consécutive.

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Colocation ou location classique... où habiter à Paris ? Voici une présentation rapide des différents quartiers à Paris (pour résumer : rive gauche, au sud c'est tranquille, rive droite à l'est ça bouge !, plus c'est au centre plus c'est cher)

Paris-Saclay : un site Internet pour trouver un logement étudiant

Paris-Saclay : un site Internet pour trouver un logement étudiant

L’université a mis en ligne une plateforme regroupant toutes les offres disponibles sur le plateau.

Etudes supérieures : pourquoi ces étudiants ont préféré la province à Paris

Etudes supérieures : pourquoi ces étudiants ont préféré la province à Paris

Témoignages : ces étudiantes ont choisi de quitter Paris pour Quimper ou encore Cannes...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IPI - Paris - Ecole d'informatique
Bienvenue à l’IPI Paris, Ecole du groupe IGS spécialisée dans les...
CFA Codis
Depuis 1991, le CFA CODIS développe son expertise apprentissage de la filière...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements