En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Ils préparent le bac à la tombée de la nuit

LYCEE PRIVE CHARLES-DE-FOUCAULT (XVIIIe), HIER. Une dizaine de jeunes qui ont connu l'échec scolaire ou un parcours difficile peuvent préparer un bac STG en cours du soir.

ILS ONT un micro-ondes au fond de la salle de classe pour réchauffer leur dîner. Une bouilloire et des sachets de thé en cas de fatigue. Et une seconde chance qu'ils ne veulent pas manquer. Depuis début septembre, une dizaine d'élèves ont rejoint le lycée privé Charles-de-Foucault (XVIIIe) pour préparer leur bac grâce à de nouveaux cours du soir? ou plutôt d'après-midi. Tous les jours de 13 h 30 à 21 h 25, la dizaine d'élèves bûchent pour décrocher leur bac STG (sciences et technologie de la gestion). Seuls deux autres lycées offrent cette possibilité dans la capitale.

« Nous voulons donner une chance à des jeunes qui ne peuvent plus intégrer le système scolaire dit normal, explique Hélène Richard, la responsable de cette formation qui coûte à chaque élève 620 ? par mois. Ils suivent le programme en entier et sont accompagnés humainement. Ce ne sont pas des cours par correspondance. »

Il est presque 19 heures. Derrière les vitres, les passants emmitouflés rentrent chez eux. Jennifer, Cynthia et Gabriel se plongent dans leurs livres de mercatique (marketing) au chapitre « Comportement du consommateur. » « J'ai déjà loupé mon bac deux fois, confie Jennifer, 20 ans, vendeuse dans un magasin de vêtements. Je voulais juste retourner au bled, arrêter les études? mais mon père m'a un peu forcée. Maintenant, je réalise que j'ai de la chance. Ici, on est encadré, accompagné. Je vais avoir mon bac ! »

Assise un rang derrière, Maleïne acquiesce. Après de graves problèmes familiaux, la jeune fille de 21 ans a arrêté ses études sans diplôme. « Le bac n'est peut-être pas un aboutissement. Mais, sans lui, on ne peut pas faire grand-chose. Et, à part ici, difficile d'avoir l'opportunité de le repasser. » « Même si c'est parfois difficile de rester assis huit heures d'affilée, sourit Gabriel, qui sort d'une formation de menuiserie chez les compagnons du Tour de France. Mais, avec le bac, j'aurai de nouvelles opportunités. Comme celle d'ouvrir une entreprise. »

Il est presque 20 heures. C'est le moment de la pause micro-ondes et de renouer avec le comportement du consommateur.

Violette Lazard

Article paru dans Le Parisien le 12 Novembre 2009


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
11.05.2011

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Ils préparent le bac à la tombée de la nuit
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.