En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Indemnité de stage : combien gagne un stagiaire...

Jobs/Stages

Indemnité de stage : combien gagne un stagiaire en France ?

Obligatoire pour les stages de plus de 2 mois, l'indemnité de stage varie du simple au double selon les entreprises et secteurs d'activité...

La gratification mensuelle minimale d'un stage est fixée par la loi à 1/3 du SMIC soit en novembre 2014 : 436,05 euros. Mais les entreprises sont libres d'indemniser beaucoup plus leurs stagiaires, de 1000 voir 5000 euros par mois pour les plus généreuses, qui souhaitent attirer les meilleurs talents dès leur début de carrière...

Alors quelle est l'indemnité moyenne d'un stage en France ? Quelles sont les différences entre entreprises ou secteurs d'activités qui expliquent des écarts... voici les résultats de deux études réalisées par AJstage et La Relève, 2 sites internet spécialisés dans la recherche de stage.

Une indemnité moyenne entre 668 et 822 euros par mois


Selon l'étude d'AJstage, l’indemnisation moyenne des stagiaires s’élève à 668 euros par mois, 822,53 euros pour l'étude de la Larelève, soit près de deux fois le minimum légal. Parmi les stages référencés, 12% d'entre eux sont inférieurs à deux mois et ne sont donc pas indemnisés. En effet, la loi stipule que la gratification de stage n'est obligatoire que si la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs. En dessous de ce seuil, le versement d'une gratification est facultatif.


Infographies issues de l'étude AJstage


Il vaut mieux être en Ecole de commerce qu’en Université…


L'étude d'AJStage soulève les inégalités d’indemnisation de stage que rencontrent les stagiaires selon leur formation. En effet, à niveau d’étude égal, la formation des étudiants influe sur le montant de la gratification reçue.
Selon cette étude, les stagiaires issus de formations universitaires ont reçu une indemnisation moyenne de 600 euros, contre une indemnisation moyenne de plus de 700 euros pour les stagiaires issus d'écoles de commerce (750 euros), d’ingénieurs (718 euros) ou encore d’informatique (728 euros).
La disparité entre ces formations persiste dans l’insertion professionnelle. Les jeunes diplômés issus d’écoles de commerce ou d’ingénieur ont un taux d’emploi de 69% (2013), quand les jeunes diplômés universitaires ont un taux d’emploi de seulement 57%.



Il vaut mieux travailler en finance qu'en communication…


Le montant des indemnités versées par l’entreprise varie selon les différentes fonctions occupées lors d’un stage. Certaines fonctions sont beaucoup mieux rémunérées que d’autres. Ainsi, un stagiaire dans un grand groupe qui occupe une fonction de communication recevra une indemnisation moyenne de 737 euros par mois, alors que pour une fonction en finance, il recevra en moyenne 1124 euros par mois. Ce phénomène se retrouve dans tous les types d’entreprises. En effet, selon cette étude, globalement, les stagiaires en finance sont indemnisés 1042 euros par mois contre 520 euros par mois en communication.



Les indemnités actuelles sont déjà plus importantes que celles prévues par la loi du 10 juillet 2014


Le 10 juillet dernier était promulguée la loi n°2014-788 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires. Consultez les 7 nouveaux droits des stagiaires issus de cette loi Parmi les mesures phares de cette loi figure l'augmentation de la gratification minimale versée aux stagiaires. A partir du 1er septembre 2015, celle-ci sera de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 523,26 euros pour 35 heures de travail hebdomadaires, tandis que pour celles signées jusqu'au 31 août 2015, l'indemnité versée sera de 436,05 euros.

Plus d'infos sur ces études :
AJstage : étude réalisée du 18 septembre au 20 octobre 2014, auprès de 1845 internautes, pour 3078 stages référencés. + infos ici
Larelève : étude réalisée du 12 au 22 septembre 2014 auprès de 1 000 étudiants. + infos ici


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
04.11.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Indemnité de stage : combien gagne un stagiaire en France ? : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Animations, restauration, vente, hôtellerie… Le parc Astérix recrute pour la saison qui débute le 1er avril. 1000 saisonniers au Parc Astérix, par Toutatis !

Le Bon Etudiant :  la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Le Bon Etudiant : la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Les jeunes entreprises n'hésitent plus à s'installer dans le quartier d'affaires de La Défense. Deux frères viennent de franchir le pas.

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. Tribune par Jean-Charles VARLET, CEO & co-fondateur de Crème de la Crème.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.