Informatique, cuisine, entretien… ces métiers qui embauchent

C’est un espoir pour les Franciliens en recherche de travail : les intentions d’embauche en Ile-de-France sont à nouveau à la hausse. Le secteur tertiaire reste le plus porteur, le bâtiment et l’industrie reculent.

La start-up Meilleurs Agents spécialisée dans l’information immobilière est passée de quatre fondateurs à plus de 120 salariés. (DR.)
La start-up Meilleurs Agents spécialisée dans l’information immobilière est passée de quatre fondateurs à plus de 120 salariés. (DR.)

    Les intentions sont là. Seront-elles suivies dans les faits ? Alors que les derniers chiffres du chômage font état d’une énième hausse (+ 0,2 % en un mois) du nombre de demandeurs d’emploi fin février en Ile-de-France (664 420), la 14 e enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre* des entreprises de la région révèle que 62 704 établissements publics et privés envisagent 290 127 recrutements pour 2015.

    Un chiffre en légère hausse

    Le nombre d’intentions d’embauche augmente de 1,1 % par rapport à l’année dernière. « Ça représente 3 101 projets de recrutement supplémentaires, ce qui n’est pas rien dans le contexte économique actuel », indique Sofia Elomri, directrice des études statistiques à Pôle emploi Ile-de-France. Il s’agit essentiellement de projets pérennes. Et plus d’un contrat envisagé sur deux est un CDI. L’emploi saisonnier connaît lui, un recul de 2,6 % par rapport à 2014.

    Les secteurs porteurs

    Sans surprise, le secteur tertiaire continue à être LE domaine qui concentre le plus de besoins. Il représente à lui seul les trois quarts des intentions d’embauche (225 884) dans la région. Les ingénieurs et cadres d’études en informatique, les employés polyvalents de cuisine ainsi que les agents d’entretien de locaux sont les trois métiers les plus recherchés. L’industrie agroalimentaire et le commerce enregistrent des poussées (+ 26 % et + 11 % d’intentions par rapport à 2014).

    Bâtiment et industrie en crise

    Le secteur de la construction accuse une baisse de 30 %, l’industrie manufacturière chute de 5,1 %.

    Les professions qui peinent à recruter

    Un tiers des projets d’embauche en Ile-de-France ne trouvent pas preneur, principalement à cause de l’inadéquation des candidatures (manque d’expérience, de motivation…) et de la pénurie de candidats. Une pénurie souvent causée par les difficultés liées aux conditions de travail (distance, horaires…). Ces métiers dits « en tension » concernent surtout les services à la personne, l’informatique, l’industrie agroalimentaire (+ 2,7 points) et l’agriculture ainsi que les attachés commerciaux.

    * Enquête réalisée fin 2014 auprès de 286 700 employeurs.

    « Nous allons renforcer nos effectifs de 25 % cette année »Thibault Rémy, DRH de l'entreprise Meilleurs Agents C'est l'exemple type de la « jeune pousse » — une start-up en version originale — à croissance rapide. Créée en 2008 par quatre personnes, l'entreprise Meilleurs Agents.com spécialisée dans l'information immobilière, compte aujourd'hui 120 collaborateurs… Et les recrutements sont loin d'être terminés. « Nous prévoyons de renforcer nos effectifs de 25 %. Nous allons proposer une trentaine de nouveaux postes, tous en CDI, d'ici à la fin de l'année », confirme Thibault Rémy, directeur des finances et des ressources humaines de la start-up installée dans le « Silicon Sentier » (II e), au cœur du quartier parisien du numérique. Les deux tiers des embauches programmés portent sur des postes de commerciaux. Le tiers restant concerne des postes plus spécifiquement liés à l'informatique, à l'ingénierie et aux fonctions support, recherche et développement. Le recrutement des « commerciaux » ne devrait poser aucun problème. « Nous avons en moyenne 50 postulants par place proposée », reconnaît Thibault Rémy. « Mais pour les développeurs Web, ce sera sans doute beaucoup plus compliqué », ajoute-t-il aussitôt.

    Selon les résultats de la nouvelle enquête BMO (Besoins en main-d’œuvre) de Pôle emploi, les métiers de l’informatique se classent, comme l’an passé, en tête des secteurs les plus porteurs à Paris. Conséquence : c’est aussi le domaine d’activité où les employeurs disent rencontre le plus de difficultés à recruter. Cap Digital, l’association qui fédère les entreprises du numérique d’Ile-de-France, dresse le même constat dans son dernier baromètre de l’emploi. Selon l’organisme, la demande de « développeurs Web » a progressé de 30 % au 1 er trimestre 2015 par rapport à la même période en 2014.

    « Pour ces postes, nous faisons appel à un cabinet de recrutement professionnel », reprend le DRH de Meilleurs Agents.com. « C’est la seule façon de trouver ces perles rares très demandées sur le marché. »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie