En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Inscription chaotique aux PVT Canada 2014

L'ouverture du PVT Canada a suscité beaucoup trop d'attentes et la stratégie de communication employée par l’ambassade est également en question.

formation etranger Inscription chaotique aux PVT Canada 2014 L'ouverture du PVT Canada a suscité beaucoup trop d'attentes et la stratégie de communication employée par l’ambassade est également en question. pvt canada ouverture

Compte twitter où l'annonce de l'ouverture de l'inscription aux PVT a été annoncé.

Consultez aussi :

La ruée attendue depuis plusieurs mois autour de l’ouverture des inscriptions aux PVT pour le Canada a engendré de nombreux problèmes de connexion au site de l’ambassade canadienne. La première tranche de 2 250 a été attribuée en quelques minutes ce samedi, entraînant de nombreuses complaintes sur Internet.

Samedi 1e février, 16h00 : Ouverture de la première tranche de Permis Vacances Travail pour le Canada. 16h01 : Surcharge du serveur du site Kompass de l’ambassade canadienne. 2 250 places étaient offertes ce week-end aux Français de 18 à 35 ans désireux de tenter l’aventure outre-atlantique. Mais ils étaient au moins dix fois plus nombreux derrières leurs ordinateurs à attendre l’heure fatidique.

Cette année, l’ambassade du Canada avait choisi d’annoncer aux postulants via son compte Twitter, la date et l’heure d’ouverture des inscriptions à l’avance. Une première qui a sûrement été à l’origine de la surcharge du système d’inscription, incapable de recevoir les demandes simultanées de milliers de candidats au départ. L’ambassade avait, cette année, annoncé la fin de l’inscription papier.




46 minutes après l’ouverture des inscriptions, l’ambassade explique travailler à la correction de la panne technique du site Kompass, avant d’annoncer une mise à jour pour 18h30. Ils sont alors des milliers à patienter en espérant pouvoir profiter d’une deuxième manche. Mais le couperet tombe à 18h22 ; le quota de la première tranche a été atteint, quelques minutes avant l’heure annoncée pour cette mise à jour du site. De quoi rendre fou de nombreux postulants nerveux. L’incompréhension est également grande pour certains candidats qui se sont vus attribuer un numéro de suivi mondial mais dont la demande reste « non-soumise » sur le site.




Une communication démesurée ?


Les déçus sont nombreux et les critiques ne tardent pas à se faire entendre. Sur la page Facebook consacrée au PVT Canada les candidats expriment leur incompréhension. Critiques des serveurs peu dignes d’une ambassade d’un si grand pays, politique de tirage au sort en fonction de sa connexion Internet, manque de prévoyance, expérience de roulette russe… Antoine M se dit dégoûté par la tournure des inscriptions, « Vous parlez d'équité, honte au système KOMPASS et à l'ambassade de jouer avec les nerfs des gens, il faut vraiment arrêter de dire "premier arrivé, premier servi" car, au final, il s'agit juste d'un tirage au sort de la connexion.» Certains chanceux partagent des conseils pour les prochaines tranches : utiliser tel ou tel navigateur Internet, vérifier l’heure d’ouverture avec une horloge universelle, se connecter sur plusieurs ordinateurs simultanément (quitte à contribuer à la surcharge des serveurs).

La stratégie de communication employée par l’ambassade est également en question. Multipliant les annonces sur les sites Internet ou les réseaux sociaux, faisant l’objet de reportages TV, l’ambassade du Canada s’est offert une communication digne d’un pays tel que l’Australie. Mais si le Sixième Continent accueillait en 2013 près de 20 000 PVTistes Français, le Canada se limite quant à lui à 6 700 places. Sur Facebook, Patrick B. regrette une telle communication, « L'erreur est peut-être d'avoir trop communiqué sur ça, trop de publicité. Le quota est déjà pas énorme en plus d'avoir ouvert un samedi. »

L’ambassade n’a pas encore annoncé la date d’ouverture des deux prochaines tranches d’inscription pour lesquels il reste encore 4 500 places. De quoi prolonger la période de stress pour les milliers de candidats, à l’image de Julien L. « J'ai eu la validation pour monter mon dossier, mais ma femme ne l'a pas eue !! C'est encore pire car ça rajoute du stress pour les deux prochaines tranches ! »

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
03.02.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Inscription chaotique aux PVT Canada 2014 : Imprimer
Derniers articles "étranger"

étranger : consultez aussi...

orientation
Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

Reportage à Montréal : meilleure ville universitaire au monde

La métropole québécoise arrive en tête d'un palmarès mondial des villes étudiantes. Des Français scolarisés sur place mettent en avant l'esprit d'ouverture des universités et leurs performances.

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Étudier à l'étranger ça se prépare : conseils et témoignage

Anticipation. Devenir bilingue, apprendre autrement, découvrir une autre culture, valoriser son CV…Partir faire ses études au-delà des frontières présente de nombreux avantages, mais ne s’improvise pas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.