OrientationFormationétranger

Inscription chaotique aux PVT Canada 2014

L'ouverture du PVT Canada a suscité beaucoup trop d'attentes et la stratégie de communication employée par l’ambassade est également en question.

formation etranger Inscription chaotique aux PVT Canada 2014 L'ouverture du PVT Canada a suscité beaucoup trop d'attentes et la stratégie de communication employée par l’ambassade est également en question. pvt canada ouverture

Compte twitter où l'annonce de l'ouverture de l'inscription aux PVT a été annoncé.

Consultez aussi :

La ruée attendue depuis plusieurs mois autour de l’ouverture des inscriptions aux PVT pour le Canada a engendré de nombreux problèmes de connexion au site de l’ambassade canadienne. La première tranche de 2 250 a été attribuée en quelques minutes ce samedi, entraînant de nombreuses complaintes sur Internet.

Samedi 1e février, 16h00 : Ouverture de la première tranche de Permis Vacances Travail pour le Canada. 16h01 : Surcharge du serveur du site Kompass de l’ambassade canadienne. 2 250 places étaient offertes ce week-end aux Français de 18 à 35 ans désireux de tenter l’aventure outre-atlantique. Mais ils étaient au moins dix fois plus nombreux derrières leurs ordinateurs à attendre l’heure fatidique.

Cette année, l’ambassade du Canada avait choisi d’annoncer aux postulants via son compte Twitter, la date et l’heure d’ouverture des inscriptions à l’avance. Une première qui a sûrement été à l’origine de la surcharge du système d’inscription, incapable de recevoir les demandes simultanées de milliers de candidats au départ. L’ambassade avait, cette année, annoncé la fin de l’inscription papier.




46 minutes après l’ouverture des inscriptions, l’ambassade explique travailler à la correction de la panne technique du site Kompass, avant d’annoncer une mise à jour pour 18h30. Ils sont alors des milliers à patienter en espérant pouvoir profiter d’une deuxième manche. Mais le couperet tombe à 18h22 ; le quota de la première tranche a été atteint, quelques minutes avant l’heure annoncée pour cette mise à jour du site. De quoi rendre fou de nombreux postulants nerveux. L’incompréhension est également grande pour certains candidats qui se sont vus attribuer un numéro de suivi mondial mais dont la demande reste « non-soumise » sur le site.




Une communication démesurée ?


Les déçus sont nombreux et les critiques ne tardent pas à se faire entendre. Sur la page Facebook consacrée au PVT Canada les candidats expriment leur incompréhension. Critiques des serveurs peu dignes d’une ambassade d’un si grand pays, politique de tirage au sort en fonction de sa connexion Internet, manque de prévoyance, expérience de roulette russe… Antoine M se dit dégoûté par la tournure des inscriptions, « Vous parlez d'équité, honte au système KOMPASS et à l'ambassade de jouer avec les nerfs des gens, il faut vraiment arrêter de dire "premier arrivé, premier servi" car, au final, il s'agit juste d'un tirage au sort de la connexion.» Certains chanceux partagent des conseils pour les prochaines tranches : utiliser tel ou tel navigateur Internet, vérifier l’heure d’ouverture avec une horloge universelle, se connecter sur plusieurs ordinateurs simultanément (quitte à contribuer à la surcharge des serveurs).

La stratégie de communication employée par l’ambassade est également en question. Multipliant les annonces sur les sites Internet ou les réseaux sociaux, faisant l’objet de reportages TV, l’ambassade du Canada s’est offert une communication digne d’un pays tel que l’Australie. Mais si le Sixième Continent accueillait en 2013 près de 20 000 PVTistes Français, le Canada se limite quant à lui à 6 700 places. Sur Facebook, Patrick B. regrette une telle communication, « L'erreur est peut-être d'avoir trop communiqué sur ça, trop de publicité. Le quota est déjà pas énorme en plus d'avoir ouvert un samedi. »

L’ambassade n’a pas encore annoncé la date d’ouverture des deux prochaines tranches d’inscription pour lesquels il reste encore 4 500 places. De quoi prolonger la période de stress pour les milliers de candidats, à l’image de Julien L. « J'ai eu la validation pour monter mon dossier, mais ma femme ne l'a pas eue !! C'est encore pire car ça rajoute du stress pour les deux prochaines tranches ! »

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
03.02.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Inscription chaotique aux PVT Canada 2014
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.