Inscription en universités et écoles : les recours de Parcoursup

Vous êtes déçu des propositions reçues ? Vous voudriez choisir une autre voie ? La bonne nouvelle est que Parcoursup a encore des solutions pour vous.

Inscription en universités et écoles : les recours de Parcoursup

    Une chose est sûre : « Ça va beaucoup bouger cet été ! Nous nous préparons à orienter tous les élèves dont les vœux n’auront pas été satisfaits, pour leur trouver des solutions alternatives », anticipe justement Martine Vanhamme-Vinck, directrice du CIO (Centre d’information et d’orientation) Mediacom, à Paris.

    Pour pallier cette incertitude, Parcoursup a prévu des recours durant l’été, selon votre situation. Dans les universités et les écoles, on reste dans l’expectative, ouvert à toutes les possibilités.

    Parcoursup : les 4 dates à retenir

    – 7 juillet : la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est ouverte pour vous aider de manière individuelle.

    – 5 septembre : fin de l’accompagnement de la CAES.

    – 21 juillet : fin des inscriptions pour la session de rattrapage, appelée “phase complémentaire” et qui a déjà débuté

    sur Parcoursup.

    – 21 septembre : fin de la session de rattrapage sur Parcoursup.

    Une commission pour un accompagnement individualisé

    « Dès le 7 juillet, les bacheliers pourront solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Ils bénéficieront dès lors d’un accompagnement individualisé pour connaître les possibilités qui s’offrent à eux », rassure Martine Vanhamme-Vinck.

    C’est la seconde chance pour tous ceux qui n’ont pas obtenu la/les formations désirée(s) et qui ne sont pas intéressés par les autres cursus proposés.

    Attention, la commission est ouverte à tous les bacheliers inscrits sur Parcoursup, mais seuls ceux qui n'auront reçu que des réponses négatives en seront avertis par un mail et une notification par SMS pour les informer de son existence. En revanche, si vous avez eu au moins une réponse positive mais que cette formation ne vous intéresse plus, vous ne recevrez aucune information. Ce sera à vous de cliquer sur l'onglet "Contact" de votre messagerie Parcoursup pour solliciter la CAES. La commission accompagnera les bacheliers jusqu'au 5 septembre, mais ce n'est évidemment qu'une date limite : mieux vaut la solliciter dès que vous connaîtrez les réponses à vos vœux !

    Session de rattrapage : faites 10 vœux

    Parcoursup propose une 2e période d’inscription, qui a déjà commencé et s’étendra jusqu’au mois de septembre. Appelée “phase complémentaire” elle a un objectif : procéder à la grande redistribution des places vacantes. Le futur étudiant devra effectuer une nouvelle série de 10 vœux.

    Cette solution est une aubaine pour ceux d’entre vous qui se réveillent un peu tard et ne se sont pas inscrits sur la plateforme, ni en mars, ni après. Elle donne une ultime chance d’y ouvrir un dossier et d’effectuer des vœux. Néanmoins attention : vous n’avez que jusqu’au 21 juillet pour vous inscrire à cette session de rattrapage.

    La phase complémentaire n’est pas destinée qu’aux retardataires ; elle est ouverte à tous ceux qui n’auront pas reçu la proposition désirée ou qui ont finalement changé d’avis sur leur futur cursus. La question du timing sera primordiale : « Il ne faut pas oublier qu’en août certaines formations ferment et qu’un dossier met du temps à être traité. Il faut donc agir vite », met en garde la directrice du CIO Mediacom. Les écoles et universités le savent : elles plancheront tout l’été sur les candidatures. Cette dernière phase de Parcoursup fermera définitivement le 21 septembre.

    130 000

    C’est le nombre de places qui restaient vacantes, l’année dernière, au début de septembre, dans l’enseignement supérieur. (Source : Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2017)

    « Donner à l’étudiant toutes les chances de réussir son parcours universitaire »

    Témoignage de Marion Petipré Directrice du DU Paréo, Université Paris-Descartes

    Le programme s’intitule DU Paréo, sigle et acronyme de Diplôme universitaire et de Passeport pour réussir et s’orienter. Il dure une année et c’est l’université Paris-Descartes qui l’a lancé, il y a un peu plus de trois ans.

    « Notre formation répond à un véritable besoin, au regard des difficultés d’orientation des élèves et du nombre d’étudiants qui décrochent », affirme Marion Petipré, sa directrice.

    L’objectif est de consolider des matières enseignées au lycée, de découvrir de nouvelles disciplines (droit, sciences sociales, psychologie) et d’apprendre une méthodologie de travail pour être opérationnel dès la première année dans le supérieur. « Nous voulons donner à l’étudiant toutes les chances de réussir son parcours universitaire quand il le commencera. » Lui offrir, aussi, plus de temps pour mûrir.

    Pour le DU Paréo, les semaines à venir s’annoncent mouvementées : « Nous sommes dans l’attente des choix que feront les bacheliers et prévoyons de nouvelles semaines de recrutement », annonce Marion Petipré qui rassure en ajoutant : « Nous gardons 35 places sur 110 pour les étudiants qui arrêteraient leur formation dès les premiers jours, ce qui arrive fréquemment. » Ce qui signifie une inscription (très) tardive, en octobre, pour une rentrée immédiate.

    Pour plus d’informations : http://orientationactive.parisdescartes.fr/du-pareo/

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille