En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Certaines universités demandent une lettre de motivation lors de votre inscription, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation

Certaines universités avec des formations très demandées aux capacités d’accueil limitées, recrutent sur dossier les étudiants les plus motivés (comme des licences ou masters...). Via la plateforme d'admission Post Bac (Parcoursup) ou en direct lors de votre inscription, il vous sera demandé de saisir ou transmettre des pièces additionnelles (cv, lettre de recommandation...) constituant votre dossier et permettant de postuler à ces formations.
Voici nos conseils et un exemple de lettre pour vous inscrire à l'université.

Retour aux basiques : pourquoi vous demande-t-on une lettre de motivation pour l'université ? Les responsables d'universités souhaitent avoir des élèves motivés et assidus. Vous devez démontrer que votre choix de formation est très mûrement réfléchi, et pas seulement un clic rapide sur APB ou un choix d'orientation par défaut...

Lettre de motivation université : le contenu


Comme pour toute lettre de motivation (emploi, stage, formation...) il est important de parler de vous, de vous présenter, de décrire votre cursus et ce qui vous amène à vous inscrire à l'université. Et ensuite de répondre aux 2 questions que se pose tout responsable de formation à la fac : pourquoi souhaitez-vous intégrer cette formation à l'université 'précisément', et pourquoi votre profil correspond à la formation proposée par l'université. Pour vous aider voici l’enchaînement des idées à respecter :

1/ Annoncez clairement la couleur

L'intro de votre lettre de motivation doit affirmer haut et fort l'objet de votre lettre afin d'aller au plus vite au but et montrer votre détermination.

2/ La partie "autopromotion" : qui êtes-vous ?

Votre cursus (parcours), votre formation actuelle et les options choisies, vos précédentes expériences (séjours linguistiques, petits jobs, passions, sports, participations à des associations...) et quelles sont vos qualités qui s'en dégagent : autonomie, relationnel, créativité, responsabilité, travail en équipe, rigueur, challenge... en gardant toujours comme idéal de relier ces points de votre cursus ou qualités avec la formation visée et les qualités inhérentes pour réussir dans ce domaine.

3/ La partie "explication" : pourquoi cette université et cette formation ?

Vous devez faire le lien entre votre parcours, vos qualités et le domaine de formation à la fac + choix de formation précis que vous avez réalisé. Il faut montrer ici que vous connaissez bien l'université et la formation choisie, ses atouts : comme ses liens avec des entreprises partenaires, la qualité de sa recherche, la renommée de ses professeurs (ce qui fait souvent la force des universités).

Exemple de lettre de motivation pour une université


Voici un modèle de lettre de motivation à l'université / destinée à un responsable de formations sélectives à la fac, cet exemple qui devra être adapté à votre profil vous permet ne pas partir de zéro dans votre rédaction ! Format recommandé : 1 page A4 recto, verso (soit 2 pages grand maximum).


VOTRE PRENOM NOM
Votre adresse complète
Téléphone portable / Email

Université de Strasbourg
Nom de la Formation
nom du responsable de la formation
Adresse de la formation

Toulouse, le mardi 31 mars 2016



Objet : lettre de motivation pour mon inscription à l'université de Toulouse en Licence...

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale ES, au lycée Léon de Vinci de Meudon, je souhaite m'orienter vers les formations et métiers de l'histoire de l'art en intégrant votre établissement très reconnu dans ce domaine et qui propose une Licence en histoire de l'art médiéval.

Passionné par les arts en général, la littérature... membre de l'association de peinture et de photographie de mon lycée, j'aime ces diverses disciplines auxquelles j'essaye de tisser des liens et vers lesquelles je souhaiterais m'orienter professionnellement.
Je prends aussi des petits cours du soir de musique, 2e année de violon et solfège, un domaine que je trouve très complémentaire, mais que j'apprécie aussi par sa nécessité de rigueur via le solfège. - Précisez les éléments extra scolaire, expositions, rencontres qui ont pu guider/confirmer votre projet de formation - par mes diverses expériences, et rencontres j'aimerais m'engager concrètement, après mon Bac ES, vers les métiers de l'art pour en devenir un professionnel.

J'ai connu votre établissement grâce à sa renommée auprès des professionnels que j'ai rencontrés lors de mes recherches d'orientation, et des journées portes ouvertes que vous avez organisé en février. Aussi durant ces portes ouvertes de votre université j'ai pu rencontrer des professeurs, anciens élèves... qui m'ont conseillé de m'inscrire auprès de votre établissement et spécialement cette licence, très connue pour la qualité de ses formations en particulier dans le domaine du ... montrer ici que vous connaissez bien l'établissement et les spécialités de la formation visée.

Très motivé, je suis déterminé à me former rapidement dans ce domaine, étant aussi très curieux de pouvoir connaitre d'autres métiers et applications des arts.

J'espère vous avoir convaincu de ma motivation. Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien au cours duquel, je pourrais vous présenter ma motivation.

Je vous prie de croire, Monsieur, Madame, en l'expression de mes salutations les plus respectueuses. Ou autre formule de politesse

VOTRE PRENOM NOM




Votre lettre de motivation doit être construite pour être lu d'une manière "projective" : montrer d'où vous venez et où vous voulez arriver (vous avez un projet). Vous devez donc suivre une chronologie pour rendre lisible le plus simplement possible votre lettre et ce projet.

Enfin, sur le style, la lettre doit être le reflet de votre personnalité... le jury de l'université relira avec bienveillance votre lettre, votre enthousiasme et envie exprimés dans votre lettre excusera toutes les fautes ou maladresses éventuelles. Malgré les relectures ou conseils nécessaires (notamment sur l'orthographe ou grammaire) de vos proches ou professeurs : faites vous aider mais gardez votre style.

Consultez aussi
Les conseils sur Parcoursup : inscriptions, étapes...
Parcoursup : exemple de CV pour votre dossier d'inscription Post Bac
Parcoursup - Comment s'inscrire à l'université
Exemple de CV : des exemples de CV pour tous !
Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)
Les formules de politesse de la lettre de motivation : une bonne première impression.


Réagir sur le Forum Universités
Le Parisien

Le Parisien
06.01.2017

Retour au dossier Universités
Universités : Inscription - Lettre de motivation pour l'université
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

Partiels à distance : c'est comment un examen en ligne ?

Partiels à distance : c'est comment un examen en ligne ?

Oraux par écrans interposés, devoirs ou questionnaires en ligne… Pour la première fois, plusieurs universités ont recours massivement aux partiels à distance.

Universités bloquées : comment les facs vont noter leurs étudiants

Universités bloquées : comment les facs vont noter leurs étudiants

Plusieurs universités ont été contraintes d’annuler les examens sur table à cause des blocages. Pour noter les étudiants, nombre d’entre elles ont dû modifier les modalités des partiels.

Universités : réviser les partiels malgré les blocages

Universités : réviser les partiels malgré les blocages

Des étudiants de Tolbiac à Paris s’organisent pour se remettre dans une ambiance de travail alors que les examens se profilent et que leur fac reste bloquée.

Universités bloquées : à quel moment la police a le droit d’intervenir ?

Universités bloquées : à quel moment la police a le droit d’intervenir ?

Facs bloquées : à quel moment la police a le droit d’intervenir ? L’entrée des forces de l’ordre dans une faculté est encadrée, mais possible.

Blocage des facs : le «10/20 pour tous» aux examens c'est possible ?

Blocage des facs : le «10/20 pour tous» aux examens c'est possible ?

Les étudiants grévistes demandent une note de 10/20 au moins aux futurs partiels... un «semestre gratuit» pour tous les étudiants. La revendication pourrait prêter à sourire, elle n'a pourtant rien de farfelue.

Cours, concours et examens... les étudiants face à la grève SNCF

Cours, concours et examens... les étudiants face à la grève SNCF

C’est la saison des examens et la grève ajoute une bonne dose de stress pour les étudiants, comme ceux que nous avons croisés ce mercredi à la sortie d’écrits pour entrer en école d’infirmière.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ICD - Paris - L'Institut International de Commerce et Distribution
L'Institut International de Commerce et Distribution : Le cursus de l'ICD...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.