Inscription en septembre : où s’inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont terminées… Il n’est pas trop tard pour choisir votre établissement et s’inscrire ou même changer d’avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées… Voici les pistes pour trouver votre formation en septembre.

Des places sont encore disponibles dans certaines formations. Armin Rimoldi
Des places sont encore disponibles dans certaines formations. Armin Rimoldi

    S’inscrire en septembre, c’est encore possible ! Les places sont rares, les écoles sont moins nombreuses à vous ouvrir les bras, mais vous pouvez encore trouver votre formation dans les prochaines semaines. Il faut trouver le juste milieu entre votre envie d’orientation et les places encore disponibles. À noter que, pour la fac, la procédure complémentaire de Parcoursup est ouverte jusqu’au 14 septembre 2023.

    Faites rapidement le point sur votre orientation, vos envies de métiers

    Pas de panique, vous n’êtes pas spécialement en avance dans vos démarches, mais il ne faut pas céder au stress et s’inscrire n’importe où (et au final perdre du temps) ! La première question à laquelle il faut répondre ? « Qu’avez vous envie de faire plus tard ? » Donc dans un premier temps déterminez deux filières dans lesquelles vous souhaiteriez évoluer : commerce, sciences, écologie, arts, compta… Afin de guider vos recherches de formations.



    Quels établissements acceptent encore les inscriptions ?

    Avec le bac, il existe encore de nombreuses possibilités d’inscriptions dans un établissement du supérieur… Selon votre choix d’orientation, à vous de rechercher une formation à la fac ou en école, et ensuite de contacter l’établissement pour connaître ses disponibilités. Beaucoup d’écoles ne crient pas sur les toits qu’il reste des places : n’ayez pas peur de contacter un maximum d’établissements via leur site Internet, téléphone et leur demander clairement la procédure d’inscription.

    Les universités

    Elles acceptent jusqu’à fin septembre les inscriptions (procédure complémentaire de Parcoursup), mais attention, dans la limite des places disponibles. Les capacités d’accueil des facs n’étant pas illimitées, sur le site de Parcoursup vous pouvez retrouver les formations qui acceptent encore des inscriptions.

    Les écoles

    Les grandes écoles ont clôturé leurs inscriptions avant l’été avec des procédures longues de sélection, n’espérez donc pas pouvoir vous inscrire dans une école d’ingénieur ou de commerce réputée… Cependant de nombreuses autres écoles spécialisées et privées, instituts de formations, peuvent vous accueillir avec des rentrées fin septembre ou début octobre (écoles d’infirmières, écoles de marketing, école de logistique…). Les écoles proposant des spécialités qui attirent peu les étudiants, comme les BTSA (BTS Agricoles) ou les BTS de Mécanique, sont toujours à la recherche de candidats et vous accueilleront jusqu’en octobre.

    Exemples d’écoles recrutant encore en septembre :

    Informatique : ITIC Paris, IN’TECH INFO, ou l’IMERIR ou encore l’IPI, (Institut de Poly-Informatique) à Paris. Mais aussi l’école Web School Factory ou encore la Digital School of Paris (DSP) qui ouvre ses inscriptions jusqu’en octobre pour certaines formations : 1ère année de bachelor, chef de projet design et digital marketing, développeur digital, MBA II : Architecte digital, MBA II : Expert digital marketing et enfin MBA II/Expert UX/UI. Certaines nouvelles écoles comme l’École 42 ou « Holberton school » ouvrent leurs portes à tous les candidats via un test en ligne.

    Psycho : l’école privée Sigmund Freud University à Paris, proposant Bachelor et Master en psychologie, démarre ses cours en octobre.

    Droit : La Faculté libre de droit (privée), implantée sur plusieurs campus (Lille, Paris La défense, Toulouse) fait sa rentrée mi-octobre.

    Commerce : certaines écoles de commerce/management ouvrent encore leurs portes. L’ESG avec des campus dans toute la France comme Aix, Rennes, Tours, Strasbourg… propose des dates de concours jusqu’en octobre.

    Mais aussi 6 écoles du réseau « GES » qui proposent des rentrées décalées en octobre avec des concours en septembre : Le Pôle Paris Alternance (PPA) regroupant 3 écoles (communication, RH, informatique), L’École Internationale de Marketing du Luxe (EIML Paris), L’Institut pour l’Expertise (IPE), L’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI), L’Institut de Création et d’Animation Numériques (ICAN), L’École Supérieure de Télévision (ESTV)…

    L’ICD Business School propose encore quelques places via la procédure complémentaire de Parcoursup.

    Finance : L’école ESGF (finance, gestion et comptabilité) recrute ses étudiants hors Parcoursup et organise deux sessions de concours d’admission à distance le 2 et 16 septembre 2023.

    Marketing : ESGCI, spécialisée en marketing et en relations internationales (concours de juillet à septembre pour une rentrée en octobre)

    Journalisme, Communication, production : L’ISCPA, l’Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel forme aux métiers des médias de Bac à BAC + 5. Prochaine date de concours : 13 septembre 2023. Mais aussi l’école IICP, école de la communication et du journalisme à Paris.

    Art/design : L’école LISAA à Nantes, Paris, Toulouse… propose encore des places pour des Bachelors (accessibles post bac) avec une rentrée le 6 octobre 2023. L’école Multimédia à Paris continue en septembre d’ouvrir ses admissions pour certaines formations.

    Ressources Humaines : l’IGS, l’Institut de Gestion Sociale. Intégrer l’école à Paris, Lyon ou Toulouse : session d’inscription jusqu’en septembre. Recrutement à partir d’un bac + 2 validé et jusqu’au bac + 5. Mais aussi l’ESGRH.

    Immobilier : L’IMSI, l’Institut de Management des Services Immobiliers, inscriptions jusqu’au 20 septembre 2023.

    Santé : l’École Supérieure d’Ostéopathie (ESO) pour les étudiants qui se destinent à une carrière dans les métiers de la santé, l’école ouvre ses inscriptions jusqu’à fin septembre.

    Certains BTS sont aussi accessibles avec une rentrée en octobre : comme le BTS Assurance en Alternance de l’école ESA à Paris, ou le BTS Communication à l’EFrei à Paris qui recrute encore des étudiants tout le mois de septembre… Mais la liste est longue et serait difficile à réaliser pour la France entière.

    Selon votre filière, recherchez une école, une formation, puis contactez l’école pour savoir s’il reste des places. En septembre beaucoup d’écoles fonctionnent au cas par cas, selon les désistements, les changements de dernière minute, c’est à vous de fouiller et de convaincre… Dans certaines écoles des listes d’attente existent, selon les désistements vous pourrez être contacté…

    C’est donc un travail de recherche qui peut être très long, alors ne vous découragez pas… C’est important de prendre le temps de bien le faire !

    Attention aux écoles trop aguicheuses, les écoles qui communiquent trop sur leurs inscriptions en septembre sont parfois d’un niveau tellement bas qu’il faut s’en méfier : regardez bien les formations, les témoignages d’anciens étudiants, les enseignements dans les détails, les labels, la reconnaissance de l’état…

    Les formations à distances.

    "Par correspondance" - Ce type de formation nécessite une grande motivation personnelle et une grande indépendance de travail, mais elle présente l’avantage de ne pas avoir de limite de place d’inscription.

    Pour en savoir plus sur les formations à distance

    Sans le bac

    Si vous n’avez pas eu le bac, vous avez un choix plus restreint de formation mais c’est toujours possible : BTS, Capacité en droit… L’idée est de commencer une formation puis de repasser le bac un jour ou l’autre… Si nécessaire !

    Consultez ici notre article spécial : Que faire sans le Bac

    Les salons de la rentrée. Des salons spéciaux de rentrée sont proposés par Studyrama pour vous aider à trouver votre voie et une école recrutant en septembre. L’agenda des salons étudiants dans toute la France

    Bonne chasse aux dernières places disponibles, et souvenez-vous qu’il faut redoubler d’envie et de motivation pour trouver votre voie, donc ne vous découragez pas et foncez !

    PS : dans le pire des cas, des mairies proposent des dispositifs "SOS rentrée" pour aider les jeunes en situation difficile : inscriptions, démarches… Renseignez-vous auprès de votre mairie.

    Consultez aussi

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully