En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Inscription Universitaire : comment s'inscrire à la Fac ? Même cet été !

Quelles sont les démarches à effectuer ? Etes vous sur d’être accepté ? Combien coûte l'insription ?

Après votre longue réflexion d’orientation, ca y est vous êtes décidé, vous souhaitez vous inscrire à la fac… vous avez identifié 2 ou 3 licences qui vous attirent, mais comment faire pour s'inscrire ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Même si il n’y a pas de sélection : êtes vous sur d’être accepté ? Combien coûte l'inscription en université ?

Comment démarrer son inscription en Université ?

Pour s’inscrire à la fac il faut passer par la procédure APB : Admission Post Bac… avec le site admission-postbac.fr qui s’ouvre en début d’année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre). Cette procédure est commune à tous les lycéens qui s’orientent vers le supérieur : vous devez formuler des vœux d’orientation, et sélectionner une liste ordonnée de licences que vous souhaitez intégrer.
Plus d’infos sur les étapes de cette procédure ici : Admission Post Bac

Même pendant l’été, s’inscrire à la Fac reste possible…

Une procédure complémentaire "Admission Post Bac" est ouverte aux retardataires : du 24 juin au 9 septembre… et concerne uniquement des étudiants qui n’était pas inscrit auparavant sur ce site ou qui n'ont obtenu que des refus via la première session. Seules les formations où il reste de la place sont proposées et vous devez sélectionner un maximum de 12 vœux. La procédure est accélérée : vous avez une semaine pour répondre aux propositions et seulement 24 heures à partir du 1er septembre…

Est on sur d’obtenir une place dans l’Université de son choix ?

La réponse est non :) La Fac est censée accepter tous candidats mais dans la pratique ce n’est pas la réalité. Pour une raison simple : même si il n’existe aucune sélection, les places sont limitées. Vous êtes sectorisé sur une académie : vous êtes prioritaire sur les universités de cette académie mais si vous souhaitez en changer : vous n’êtes plus prioritaire !

Ainsi de nombreuses Licences sont à effectifs limités car les capacités physique d’accueil ne sont pas infinies : un tirage au sort peut être effectué, avec en premier lieu une sélection des candidats de l’académie de l’université qui ont choisi la licence en vœu n°1.

Certaines Licences imposent un complément d’inscription avec un test, une lettre de motivation, ou un dossier à remettre en parallèle de l’inscription sur le site Admission Post Bac. Une manière de filtrer les candidats à l’inscription.
C’est pour cette raison que l’on vous conseille de formuler une série d’au moins 10 vœux d’orientation lors de la procédure d’admission post Bac : ainsi si la première licence est complète vous avez des plans B…

Élargissez vos vœux en terme de matière et de zone géographique pour éviter de trop grosse déceptions.


Rentrée à la Fac d'Orsay - Bienvenue en Amphi


Inscription en Université venant de l’étranger / pour des étudiants étrangers
Si vous êtes titulaire du baccalauréat français, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu dans votre pays, vous pouvez démarrer vos études supérieures en France à condition de maîtriser la langue française à un niveau adapté à la formation envisagée (test à effectuer : test de français organisé par le centre culturel français de votre pays.).
Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière choisie.
Le réseau Campus France vous permettra de connaitre et faciliter les démarches administrative pour s’inscrire à une université en France.
Campus France :L’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger

Combien coûte l'inscription en Université ?

Les frais d’inscription sont nationaux, et fixés chaque année par le gouvernement (ministère de l'éducation Supérieure et de la Recherche). Même si les frais sont parmi les plus bas des pays développés, la tendance est malheureusement à la hausse chaque année : 183 euros pour une Licence et 254 euros pour une inscription en Master.
Aussi à noter : des frais complémentaires demandés par certaines universités, de manière illégale et dénoncé chaque année par un rapport de l'UNEF, mais tout de même obligatoire si vous souhaitez vous inscrire. Selon les facs pointées du doigt par le syndicat, les frais complémentaires exigés au titre de frais de dossier, ou pour des prestations spécifiques, vont de 10 à plusieurs milliers d’euros.

D’une manière générale, la procédure la plus normale pour s’inscrire à la fac reste de se renseigner au moins un an à l’avance… et de contacter directement la faculté que vous convoitez. La procédure APB n’est qu’un support pour organiser les énormes flux d’inscriptions, rien ne vous empêche de contacter directement une université pour mieux connaitre ses formations, ses procédures d'inscriptions, ses coûts, la limite de place de chaque licence...

Consultez aussi les articles :
Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ? : les formations qui recrutent encore à la rentrée...
Etes-vous fait pour la Fac : l'université impose une méthode de travail spéciale...
Le déroulement des études à la Fac
La réforme LMD expliquée : Licence, Master, Doctorat
Admission Post Bac : la procédure expliquée.


Réagir sur le Forum Universités

Gabriel
17.07.2014

Retour au dossier Universités
Universités : Inscription Universitaire : comment s'inscrire à la Fac ? Même cet été ! : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Universités : consultez aussi...

orientation
Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

Double cursus, licences bi-disciplinaires, partenariats avec des établissements étrangers… L’université multiple les formations d’excellence pour attirer les meilleurs étudiants et rivaliser avec les grandes écoles.

Les étudiants dentistes en colère contre des "tarifs déconnectés"

Les étudiants dentistes en colère contre des "tarifs déconnectés"

Grèves, manifs, facs bloquées... les étudiants dentistes dénoncent les mauvais remboursements de la sécu ne favorisant pas la prévention médicale.

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Sélection en Master à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

Suite à la réforme de la sélection en Master à la fac, enfin légale à partir de la rentrée 2017, le gouvernement lance un site internet pour aider à trouver son master.

Les étudiants en médecine adeptes de la microsieste

Les étudiants en médecine adeptes de la microsieste

C’est une première en France. Une Université aménage un lieu dédié à la sieste de ses étudiants !

Etudiants, profitez des journées portes ouvertes

Etudiants, profitez des journées portes ouvertes

C'est le début de la saison des journées portes ouvertes des grandes écoles et des universités ! Des événements précieux pour choisir sa formation en toute connaissance de cause.

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

Ces universités et grandes écoles qui changent de nom

C’est le cas de l'Université de Nanterre aujourd’hui. Mais elle est loin d’être la seule. Après des vagues de regroupement d'écoles, les établissements se renomment encore... Explications.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.