Inscription Universitaire : comment s'inscrire à la Fac ? Même cet été !

Après votre longue réflexion d’orientation, ca y est vous êtes décidé, vous souhaitez vous inscrire à la fac… en licence (première année de licence) mais comment faire ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Inscription Universitaire : comment s'inscrire à la Fac ? Même cet été !

    Après votre longue réflexion d’orientation, ca y est vous êtes décidé, vous souhaitez vous inscrire à la fac… vous avez identifié 2 ou 3 licences qui vous attirent, mais comment faire pour s'inscrire ?

    Quelles sont les démarches à effectuer ? Même si il n’y a pas de sélection : êtes vous sur d’être accepté ? Combien coûte l'inscription en université ?

    Comment démarrer son inscription en Université ?

    Pour s'inscrire à la fac il faut passer par la procédure Parcoursup (Ex Apb Admission Post Bac… avec le site parcoursup.fr qui s'ouvre en début d'année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre). Cette procédure est commune à tous les lycéens qui s'orientent vers le supérieur : vous devez formuler des vœux d'orientation, et sélectionner une liste ordonnée de licences que vous souhaitez intégrer.

    Plus d'infos sur les étapes de cette procédure Parcoursup

    Même pendant l’été, s’inscrire à la Fac reste possible…

    Une procédure complémentaire "Parcoursup" est ouverte aux retardataires jusqu'à fin septembre… et concerne uniquement des étudiants qui n’était pas inscrit auparavant sur ce site ou qui n'ont obtenu que des refus via la première session. Seules les formations où il reste de la place sont proposées et vous devez sélectionner un maximum de 10 vœux.

    Est on sur d’obtenir une place dans l’Université de son choix ?

    La réponse est non :) La Fac est censée accepter tous candidats mais dans la pratique ce n’est pas la réalité. Pour une raison simple : les places sont limitées. Vous êtes sectorisé sur une académie : vous êtes prioritaire sur les universités de cette académie mais si vous souhaitez en changer : vous n’êtes plus prioritaire !

    Ainsi de nombreuses Licences sont à effectifs limités car les capacités physique d’accueil ne sont pas infinies : un tirage au sort peut être effectué, avec en premier lieu une sélection des candidats de l’académie de l’université qui ont choisi la licence en vœu n°1.

    Sur Parcoursup vous serez obligé d'accompagner votre voeu d'une lettre de motivation. Chaque Université pouvant sélectionner les dossiers ou les filtrer selon les attendus publiés pour chaque formation. C’est pour cette raison que l’on vous conseille de formuler une série d’au moins 10 vœux d’orientation lors de la procédure d’admission post Bac : ainsi si la première licence est complète vous avez des plans B…

    Élargissez vos vœux en terme de matière et de zone géographique pour éviter de trop grosse déceptions.

    Inscription en Université venant de l’étranger / pour des étudiants étrangers

    Si vous êtes titulaire du baccalauréat français, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu dans votre pays, vous pouvez démarrer vos études supérieures en France à condition de maîtriser la langue française à un niveau adapté à la formation envisagée (test à effectuer : test de français organisé par le centre culturel français de votre pays.).

    Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière choisie.

    Le réseau Campus France vous permettra de connaitre et faciliter les démarches administrative pour s’inscrire à une université en France.

    Campus France :L’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger

    Combien coûte l'inscription en Université ?

    Les frais d’inscription sont nationaux, et fixés chaque année par le gouvernement (ministère de l'éducation Supérieure et de la Recherche). Même si les frais sont parmi les plus bas des pays développés, la tendance est malheureusement à la hausse chaque année : 183 euros pour une Licence et 254 euros pour une inscription en Master.

    Aussi à noter : des frais complémentaires demandés par certaines universités, de manière illégale et dénoncé chaque année par un rapport de l'UNEF, mais tout de même obligatoire si vous souhaitez vous inscrire. Selon les facs pointées du doigt par le syndicat, les frais complémentaires exigés au titre de frais de dossier, ou pour des prestations spécifiques, vont de 10 à plusieurs milliers d’euros.

    D’une manière générale, la procédure la plus normale pour s’inscrire à la fac reste de se renseigner au moins un an à l’avance… et de contacter directement la faculté que vous convoitez. La procédure APB n’est qu’un support pour organiser les énormes flux d’inscriptions, rien ne vous empêche de contacter directement une université pour mieux connaitre ses formations, ses procédures d'inscriptions, ses coûts, la limite de place de chaque licence...

    Consultez aussi les articles :

    Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ? : les formations qui recrutent encore à la rentrée...

    Etes-vous fait pour la Fac : l'université impose une méthode de travail spéciale...

    Le déroulement des études à la Fac

    La réforme LMD expliquée : Licence, Master, Doctorat

    Parcoursup : comment fonctionne la procédure complémentaire et la commission d'accès : la procédure expliquée.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1