En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Inscription Universitaire : comment s'inscrire à la Fac ? Même cet été !

Quelles sont les démarches à effectuer ? Etes vous sur d’être accepté ? Combien coûte l'insription ?

Après votre longue réflexion d’orientation, ca y est vous êtes décidé, vous souhaitez vous inscrire à la fac… vous avez identifié 2 ou 3 licences qui vous attirent, mais comment faire pour s'inscrire ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Même si il n’y a pas de sélection : êtes vous sur d’être accepté ? Combien coûte l'inscription en université ?

Comment démarrer son inscription en Université ?

Pour s’inscrire à la fac il faut passer par la procédure APB : Admission Post Bac… avec le site admission-postbac.fr qui s’ouvre en début d’année (janvier / mars) pour la rentrée de la même année (septembre / octobre). Cette procédure est commune à tous les lycéens qui s’orientent vers le supérieur : vous devez formuler des vœux d’orientation, et sélectionner une liste ordonnée de licences que vous souhaitez intégrer.
Plus d’infos sur les étapes de cette procédure ici : Admission Post Bac

Même pendant l’été, s’inscrire à la Fac reste possible…

Une procédure complémentaire "Admission Post Bac" est ouverte aux retardataires : du 24 juin au 9 septembre… et concerne uniquement des étudiants qui n’était pas inscrit auparavant sur ce site ou qui n'ont obtenu que des refus via la première session. Seules les formations où il reste de la place sont proposées et vous devez sélectionner un maximum de 12 vœux. La procédure est accélérée : vous avez une semaine pour répondre aux propositions et seulement 24 heures à partir du 1er septembre…

Est on sur d’obtenir une place dans l’Université de son choix ?

La réponse est non :) La Fac est censée accepter tous candidats mais dans la pratique ce n’est pas la réalité. Pour une raison simple : même si il n’existe aucune sélection, les places sont limitées. Vous êtes sectorisé sur une académie : vous êtes prioritaire sur les universités de cette académie mais si vous souhaitez en changer : vous n’êtes plus prioritaire !

Ainsi de nombreuses Licences sont à effectifs limités car les capacités physique d’accueil ne sont pas infinies : un tirage au sort peut être effectué, avec en premier lieu une sélection des candidats de l’académie de l’université qui ont choisi la licence en vœu n°1.

Certaines Licences imposent un complément d’inscription avec un test, une lettre de motivation, ou un dossier à remettre en parallèle de l’inscription sur le site Admission Post Bac. Une manière de filtrer les candidats à l’inscription.
C’est pour cette raison que l’on vous conseille de formuler une série d’au moins 10 vœux d’orientation lors de la procédure d’admission post Bac : ainsi si la première licence est complète vous avez des plans B…

Élargissez vos vœux en terme de matière et de zone géographique pour éviter de trop grosse déceptions.


Rentrée à la Fac d'Orsay - Bienvenue en Amphi


Inscription en Université venant de l’étranger / pour des étudiants étrangers
Si vous êtes titulaire du baccalauréat français, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires obtenu dans votre pays, vous pouvez démarrer vos études supérieures en France à condition de maîtriser la langue française à un niveau adapté à la formation envisagée (test à effectuer : test de français organisé par le centre culturel français de votre pays.).
Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière choisie.
Le réseau Campus France vous permettra de connaitre et faciliter les démarches administrative pour s’inscrire à une université en France.
Campus France :L’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger

Combien coûte l'inscription en Université ?

Les frais d’inscription sont nationaux, et fixés chaque année par le gouvernement (ministère de l'éducation Supérieure et de la Recherche). Même si les frais sont parmi les plus bas des pays développés, la tendance est malheureusement à la hausse chaque année : 183 euros pour une Licence et 254 euros pour une inscription en Master.
Aussi à noter : des frais complémentaires demandés par certaines universités, de manière illégale et dénoncé chaque année par un rapport de l'UNEF, mais tout de même obligatoire si vous souhaitez vous inscrire. Selon les facs pointées du doigt par le syndicat, les frais complémentaires exigés au titre de frais de dossier, ou pour des prestations spécifiques, vont de 10 à plusieurs milliers d’euros.

D’une manière générale, la procédure la plus normale pour s’inscrire à la fac reste de se renseigner au moins un an à l’avance… et de contacter directement la faculté que vous convoitez. La procédure APB n’est qu’un support pour organiser les énormes flux d’inscriptions, rien ne vous empêche de contacter directement une université pour mieux connaitre ses formations, ses procédures d'inscriptions, ses coûts, la limite de place de chaque licence...

Consultez aussi les articles :
Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ? : les formations qui recrutent encore à la rentrée...
Etes-vous fait pour la Fac : l'université impose une méthode de travail spéciale...
Le déroulement des études à la Fac
La réforme LMD expliquée : Licence, Master, Doctorat
Admission Post Bac : la procédure expliquée.


Réagir sur le Forum Universités

Gabriel
17.07.2014

Retour au dossier Universités
Universités : Inscription Universitaire : comment s'inscrire à la Fac ? Même cet été ! : Imprimer
Derniers articles "Universités"

Universités : consultez aussi...

orientation
Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Vidéo. La rentrée à la fac : les amphis débordent...

Amphis bondés, wifi saturé, étudiants au sol : les conséquences de la surpopulation universitaire à la rentrée 2016.

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

Cergy : au moins 20 % de premières années en plus à l’université

« La fac, c’est vraiment différent de ce qu’on a connu avant ! On découvre les BDE (NDLR : bureaux des étudiants) et tout ce qu’on n’avait pas au lycée. » Comme Dimitri, un habitant de Luzarches de 17 ans, plusieurs milliers de nouveaux étudiants font...

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

Universités : faute de places, les étudiants ne parviennent pas à s'inscrire

En cette rentrée, les facs accueillent 30 000 étudiants en plus. Faute de place, certains restent sur le carreau, comme Thomas, à Saint-Denis.

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2016 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

Campus : le casse-tête de la sécurité à la fac

30 M€ vont être réaffectés aux campus en France - La sécurité est le mot clé prioritaire de la rentrée 2016

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.