En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > APB

APB 2016 - Inscriptions dans le supérieur : les étapes clés de la procédure "admissions post bac"

Admissions Post Bac (APB) : comment s'inscrire en première année d'études supérieures après le Bac ?

Les admissions post-bac débutent le 20 Janvier, et se finissent le 20 Mars 2016 ! Soyez donc vigilants sur les délais qui vous permettent de vous pré-inscrire dans les universités, prépas, écoles... ainsi que d'autres écoles spécialisées. Afin de postuler dans votre futur établissement pour la rentrée 2016-2017, il est obligatoire de vous inscrire sur le site APB pour regrouper et hiérarchiser vos souhaits d'inscriptions.

Le site internet officiel d'APB : www.admission-postbac.fr référence les formations et enregistre vos souhaits de formations.

Le site APB est destiné :

Aux étudiants scolarisés en terminale qui vont valider leur Bac en Juin (et à tous les étudiants ayant déjà eu leur bac) et qui souhaitent s'inscrire en première année d'une formation couverte par le site.

Les formations auxquelles vous pouvez postuler via APB :


» Les licences (L1) en universités.
» Les L1 PACES : 1ère année de médecine / dentiste / sage-femme / pharmacie
» Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
» Les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)
» Les "classes prépas" CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)
» Les CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures)
» Les CUPGE (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles)
» Les DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
» Les DTS (Diplôme de Technicien Supérieur)
» Les DUT (Diplôme universitaire de technologie) des IUT (instituts universitaires de technologie)
» Les DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques)
» Les DU (Diplôme d'Université)
» Les DMA (Diplôme des Métiers d'Art)
» Les Formations d'Ingénieurs (grande majorité des écoles d'ingénieurs)
» Les Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture
» Les Ecoles Supérieures d'Art
» Les Ecoles de Commerce
» Les formations paramédicales et sociales (quelques écoles)
» Les MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués)
» Les MANH (Mise A Niveau en Hôtellerie)
» Les mentions complémentaires (MC)

Toutes ces formations sont présentées sur le site afin de mieux vous aider à faire votre choix d'orientation... mais attention ! , le site est d'abord un site vous permettant de classer l'orientation choisie et non une aide à l'orientation ! Vous devez d'abord définir votre orientation avant de vous connecter sinon vous serez perdu dans la jungle des possibilités offertes sur le site.

Ne sont pas répertoriés sur le portail APB : les Instituts d'Etudes Politiques (IEP comme sciences Po), les formations paramédicales et sociales (écoles spécialisées), et les formations non reconnues par l'état (prépas hors contrat). Afin d'intégrer ces écoles il faut pour cela contacter directement auprès des établissements afin de leur demander leur procédure admission.

Votre Top 36 de vos envies de formations


Sur le site vous créez votre dossier unique puis vous classez vos voeux de candidatures par ordre de préférence. C'est à vous de choisir et à personne d'autre ! Vous êtes libre : la seule contrainte est le nombre maximum de demandes : 36 voeux maximum dont 12 max par type de formation.
Le site APB propose une pré inscription de principe, il ne vérifie pas votre dossier pour connaitre vos chances d'être accepté par la formation visée. Positionnez en premier les formations qui correspondent le plus à votre projet professionnel. Aucun établissement ne peut connaître votre classement ou la position de votre voeu !

Pour chacune des formations sélectives, les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques sans connaître l'ordre de vos préférences.
La période d'admission comporte plusieurs phases pendant lesquelles vous recevez les résultats de vos demandes... suivant l'ordre de vos préférences. Si votre premier voeu est validé vous pourrez valider sur le site votre inscription, puis les autres voeux sont annulés afin de garantir les places pour les autres candidats.
Attention, une formation non sélective (comme par exemple une licence L1) placée en premier voeu conduit automatiquement à une affectation sur ce voeu (sauf dans le cas de licences sélectives, de plus en plus courante, limitée en places, ou dans le cas d'université en de hors de votre académie)...

Les 6 étapes / dates d'APB : calendrier APB 2016

Notez bien dans votre calendrier les dates suivantes qui vont rythmer votre procédure de préinscription ! Le site APB ouvre début décembre pour commencer à se renseigner sur la procédure et les formations référencées, voici ensuite les étapes :

1/ Inscription et choix : du 20 janvier au 20 mars 2016
Inscription, saisie des voeux pour toutes les formations. 20 mars (18h) inclus ! Même le dernier jour il n'est pas trop tard :)

2/ Modification de son classement hiérarchisé de vœux : jusqu'au 31 Mai
Sans modifier son choix de formations, il sera possible de modifier l'ordre de préférence du 20 janvier au 31 mai.

3/ Confirmations et envoi des dossiers papiers : jusqu'au 2 avril.
Il est indispensable par la suite, de confirmer ses choix en envoyant des dossiers papiers, après avoir validé la pré-inscription électronique.

4/ Vérification de la réception des dossiers-papier : du 3 au 6 mai
Vous pourrez vérifier que vos dossiers papiers soient bien reçus / traités par les établissements sélectionnés.

5/ Consultation des réponses à vos voeux : du 8 juin (14h) au 13 juin (14h)
Première phase d‘admission et réponse des candidats : si vous êtes accepté à votre premier voeu, vous pouvez répondre Oui ou Non (si vous avez changé d'avis sur un voeu).
Lorsque vous avez répondu « Oui » à l'une des propositions vous serez amener à faire une admission administrative dans l'établissement.
2 autres phases de réponses auront lieu : le 23 juin et 14 juillet à 14h
.
6/ Procédure complémentaire : jusqu'au 9 septembre
Que faire en cas de refus ? Si aucun des vœux n'a été accepté vous pouvez vous inscrire à une procédure complémentaire... voiture balai pour recommencer votre inscription parmi une liste plus restreinte de formations ayant encore des places disponibles... vous ne pourrez pas repostuler aux formations pour lesquelles vous avez déjà postulé.

APB permet aussi la réorientation en première année de licence !Les réorientations en première année de licence se feront désormais sur APB. En cas de réorientation, il est nécessaire de s'inscrire de nouveaux avec le portail admissions PostBac.
Notez également que la modification des vœux, ou l'ajout d'une formation ne peut pas s'effectuer si vous avez « validez » cette procédure. Aucune école ou faculté ne vous acceptera sans cela.

Présentation en vidéo du site APB


Admission Post Bac, le service de pré-inscription dans l'enseignement supérieur vidéo réalisée par Le Ministère de l'Education Nationale

Procédure complémentaire APB de l'été

Vous avez loupé la procédure en début d'année ? Une procédure complémentaire "Admission Post Bac" est spécialement ouverte aux retardataires : du 24 juin au 9 septembre 2016… et concerne uniquement des étudiants qui n’était pas inscrit auparavant sur ce site ou qui n'ont obtenu que des refus via la première session. Seules les formations où il reste de la place sont proposées et vous devez sélectionner un maximum de 12 vœux. La procédure est accélérée : vous avez une semaine pour répondre aux propositions et seulement 24 heures à partir du 1er septembre…

Consultez aussi : 10 conseils pour vous aider dans votre orientation

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Les nouveautés d'APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB


Réagir sur le Forum Admission Post Bac

Gabriel
08.01.2016

Retour au dossier APB
APB : APB 2016 - Inscriptions dans le supérieur : les étapes clés de la procédure "admissions post bac" : Imprimer
Derniers articles "APB"

APB : consultez aussi...

orientation
APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

Pour les candidats indécis ou déçus, il existe une procédure complémentaire au système des Admissions Post Bac. Elle permet de mettre en relation les étudiants sans formation et les établissements offrant des places.

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

Bilan APB 2016 : 56% des étudiants ont eu leur voeu #1 et moins de filières en tension

À l’issue de la procédure normale de l’Admission Post-Bac, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le bilan de la procédure normale d'APB2016

APB - Les secrets de l'algorithme d'Admission post-bac dévoilés

APB - Les secrets de l'algorithme d'Admission post-bac dévoilés

Les secrets du processus d’Admission post-bac (APB) ont été dévoilés (en partie), hier, par le ministère de l’Education qui a donné quelques détails sur l’algorithme utilisé pour sélectionner les candidats qui intégreront les filières à capacité limitée.

APB 2016 : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

APB 2016 : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir.

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Sur APB, certaines formations demandent une lettre de motivation pour l'université, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (Masters, licences qui recrutent sur dossier...)

Université : taux de réussite en première année en fonction du bac d'origine des étudiants

Université : taux de réussite en première année en fonction du bac d'origine des étudiants

Nous dévoilons des chiffres jamais publiés : les taux de réussite nationaux dans les universités pour les étudiants en première année en fonction de leur bac. Une boussole pour leur avenir.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISFFEL / IUT DE MONTREUIL
L'ISFFEL, centre d'études supérieures, vous propose dans le cadre d'un...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.