Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Bon nombre de formations ne sont pas présentes sur le portail : voici la liste des filières et écoles concernées que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB.

Les formations, écoles, filières... que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB
Les formations, écoles, filières... que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB

    Ces filières qui recrutent hors APB. Bon nombre de formations ne sont pas présentes sur le portail : que vous pouvez donc directement contacter pour vous inscrire sans passer par APB.

    • Les écoles de commerce.

    Les trois quarts des établissements post-bac n’utilisent pas APB, il faut postuler directement auprès de l’école. Certaines proposent néanmoins des concours communs comme Accès, Link, Sésame, Pass, Team ou encore Prism.

    • Les écoles d’ingénieurs.

    Certaines continuent de recruter selon leurs propres modalités. C’est le cas des écoles du réseau de la Fésia (4 écoles) et certaines de l’Icam (6 écoles).

    • Les écoles privées ou spécialisées.

    Ces établissements proposent des formations dans divers secteurs tels que les ressources humaines, l’informatique, le numérique, la communication, le journalisme, la comptabilité, le secrétariat, l’hôtellerie-restauration ou le transport/logistique… et recrutent essentiellement sur dossier.

    • Les écoles du social ou du paramédical.

    À l’exception des formations en orthophonie et en orthoptie qui relèvent de l’université, les filières du social et paramédical échappent à APB. Pour la plupart, la sélection se fait sur concours.

    • Les conservatoires de musique, de danse, d’art dramatique et les écoles d’art.

    Ces filières très sélectives, organisent elles-mêmes leur recrutement. Actuellement, seules 13 écoles d’art utilisent APB.

    • Les Instituts d’études politiques.

    Sciences Po Paris ne recrute pas sur APB. Et si les neuf IEP de province sont maintenant référencés sur la plateforme, il reste néanmoins nécessaire de s’inscrire sur leurs sites respectifs pour passer leurs concours.

    INTERVIEW

    « Adhérer à APB implique de suivre son calendrier »

    Philippe Cattelat

    directeur de Sup de Pub

    Pourquoi Sup de Pub recrute-t-elle hors APB ?

    Au départ, le dispositif APB a été conçu pour gérer les admissions en classes préparatoires aux grandes écoles. Son succès a été tel, qu’il a été décidé de l’ouvrir à d’autres formations post-bac et, aujourd’hui, de plus en plus d’établissements, publics comme privés, gèrent leurs inscriptions via la plateforme. Il est vrai que, depuis trois ans environ, nous nous posons la question de savoir si nous devons ou non la rejoindre. Mais, pour l’instant, ce n’est pas apparu comme un élément vital pour Sup de Pub.

    Quels seraient les avantages à rejoindre APB ?

    Les enseignants préconisent à leurs élèves d’aller sur le site. Le portail bénéficie d’une forte promotion et offre une grande visibilité aux écoles qui y adhèrent. Cela leur confère un côté “institutionnel” et leur permet d’accroître leur notoriété auprès des bacheliers et des parents. Le fait de ne pas y être, peut en effet être perçu négativement.

    Qu’est-ce qui vous fait hésiter ?

    Adhérer à APB a ses contraintes. Cela implique de suivre son calendrier. Or, les résultats sont donnés à la mi-juillet, en ce qui concerne la troisième phase d’admission. C’est très tard. Dans notre cas, dès la fin juin, nos effectifs sont bouclés, ce qui nous permet de gérer plus aisément notre planning, les salles de classe et les enseignants.

    Le Parisien Etudiant spécial APB 2017 :

    > Comment réussir son inscription sur APB ? : Nos 5 conseils...

    > Les formations qui recrutent hors APB

    > Étudier à l'étranger ça se prépare / Témoignage de Violette

    > Les raisons d'intégrer une école post-bac

    > 3 conseils pour réussir sa rentrée en classe prépa

    > Université : les filières sélectives, une alternative aux prépas

    > Bons plans culture, ciné, musique, événements avec la FFBDE

    > Interview du chanteur Vianney : son parcours d'études

    > BTS/DUT : au plus près des besoins des entreprises

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully