Inscriptions tardives : comment ne pas perdre un an avec les programme accéléré

Cursus décevant, pas de place dans la filière souhaitée… Pour éviter à certains jeunes de perdre une année, des écoles acceptent les inscriptions tardives.

Inscriptions tardives : comment ne pas perdre un an avec les programme accéléré

    Tendance. Cursus décevant, pas de place dans la filière souhaitée… Pour éviter à certains jeunes de perdre une année, des écoles acceptent les inscriptions tardives.

    Le 1er octobre, les nouveaux étudiants de l’école informatique IPI, à Paris, ont débuté leurs cours. Mais cette promotion ne sera pas la seule à faire ses débuts en 2016. La 3e semaine de novembre, une seconde rentrée est en effet prévue, pour ceux qui se seront inscrits jusqu’à mi-

    novembre. Avec, à la clé, une remise de diplômes décalée de plusieurs semaines.

    « Ces deux dernières années, nous observons un essor des inscriptions tardives, explique Sylvie Holic, directrice de l’IPI. Cette alternative offerte aux jeunes répond à plusieurs situations : une erreur d’orientation, qui se manifeste dès les premières semaines de cours, ou encore des réponses négatives à tous les vœux d’inscription. » Une flexibilité appréciable, à la fois pour les étudiants et leurs parents !

    Un programme accéléré

    Cet exemple est loin d’être isolé. De nombreuses écoles s’adaptent aujourd’hui à cette situation en proposant une seconde rentrée, généralement en janvier ou février. Par exemple l’école de commerce ISTEC, basée à Paris, offre des places en admission parallèle dans le programme Grande École ou le bachelor. Les jeunes intéressés par des études en commerce et management, en marketing du luxe ou en informatique, peuvent également s’adresser à trois écoles du réseau GES (grandes écoles spécialisées), pour une rentrée en janvier : PPA (Pôle Paris Alternance), EIML Paris (École internationale de marketing du luxe) et ESGI (École supérieure de génie informatique).

    Bon à savoir : dans la plupart des cas, les rentrées décalées correspondent à des programmes accélérés, permettant aux jeunes de rejoindre ensuite l’ensemble de la promotion pour la deuxième année.

    Des taux de réussite comparables

    « Les étudiants qui débutent en mars suivent près de 40 heures de cours par semaine pendant quatre mois, contre une vingtaine d’heures pour ceux qui commencent en octobre », illustre Arnaud Colleu, directeur de l’école de communication ECS Paris.

    Un rythme intensif mais qui ne semble pas altérer les chances de réussite. « Ils sont généralement très efficaces, du fait de promotions moins chargées – une quinzaine d’étudiants, contre une cinquantaine en octobre – et donc davantage d’interactions entre eux et avec les enseignants, confirme Arnaud Colleu. La moitié des majors de promotions sont d’ailleurs issus de rentrées décalées. »

    Gilles Marchand

    «

     Le programme ReStart est une vraie filière de réussite  »

    L’AVIS DE…

    Nelly Rouyrès directrice générale adjointe de l’association Léonard de Vinci (COURBEVOIE)

    Les trois écoles du pôle universitaire Léonard de Vinci (l’école de management EMLV, l’école d’ingénieurs ESILV et l’Institut de l’internet et du multimédia) proposent des rentrées en février ou mars en 1ère année. L’objectif de ce programme ReStart est de proposer un semestre intensif de 18 semaines à des jeunes qui ont fait une erreur d’aiguillage. Notre rôle est de nous assurer qu’ils ont intégré les attentes et méthodes de travail de l’enseignement supérieur, et qu’ils ont suffisamment réfléchi à cette nouvelle orientation. La motivation est bien sûr essentielle pour intégrer ce programme. Nous les encourageons donc à visiter les établissements, à rencontrer les équipes pédagogiques et des élèves passés par la même filière. Avec des taux moyens de 90 % de réussite, ReStart a démontré son efficacité.

    Au sommaire de notre spécial rentrée :

    Mardi 4 octobre : spécial rentrée 2016

    > Accompagnement des écoles et universités : les initiatives pour faciliter l'intégration des 1ère année

    > Rentrée décalée : pour éviter de perdre une année, des écoles acceptent les inscriptions tardives.

    > Jobs étudiants : l'embarras du choix

    > Les associations étudiantes : un accélérateur de maturité

    > Bons plans High Tech, sorties, ciné avec la FFBDE

    > Succès : Quand des étudiants révolutionnent l'hôtel

    > Evenement : Le 4L Trophy fête ses 20 ans !

    > Santé et révisions : les aliments qui boostent le cerveau

    > Une appli mobile pour aider à réviser ses cours ou ses concours

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie