Orientationécoles

Inseec U à la conquête du Golden State

Rencontre avec Isabelle Barth, directrice générale d’Inseec SBE et Ron Morris, directeur de ce campus californien.

Inseec U à la conquête du Golden State -

Isabelle Barth, directrice générale d’Inseec SBE et Ron Morris, directeur de ce campus californien

Consultez aussi :

Un groupe d’enseignement supérieur français dans la capitale mondiale de la tech. Avec son campus de San Francisco, Inseec U dispose d’un endroit où étudiants ingénieurs, managers et créatifs se retrouvent pour mûrir ensemble leurs projets.

Quand le projet d’un campus à San Francisco est-il né ?


Ron Morris : En 2015, sur le constat d’un besoin de plus en plus important et urgent pour les entreprises d’innover face aux disruptions produites par les startups et les nouvelles technologies : AirBnB pour l’hôtellerie, Uber pour le transport, pour ne nommer que deux entreprise de San Francisco. Notre problématique était de mieux préparer nos étudiants à innover et à entreprendre. Notre réponse a été de créer des programmes selon le principe du Challenge Based Learning. Ce qui signifie que nos étudiants doivent déjà se considérer comme des porteurs de projets.

Qui étaient les premiers étudiants à le rejoindre ?


RM : Le campus a ouvert en janvier 2016. Plusieurs écoles du groupe Inseec U ont rejoint nos programmes dès son ouverture : créatifs de Créa Genève et Sup de Pub, business developers, bachelors et BBA de Inseec SBE et, peu de temps après, les étudiants ingénieurs de l’ECE.

Quels programmes sont dispensés sur ce campus ?


IB : Ce lieu a comme marque de fabrique l’innovation et l’entrepreneuriat. Pour l’Inseec SBE, ce sont les étudiants ayant un projet entrepreneurial qui sont amenés à y séjourner, dans le cadre d’un programme qui se nomme « Sart Up Factory » qui pour vocation de booster leur projet.

RM : Plusieurs programmes sont en place, selon les cursus suivis par les étudiants et leur avancée : Startup Factory, Startup Mindset, Digital Innovation… Ces programmes durent de deux à neuf semaines. Leur point commun, c’est l’immersion dans ce mindset propre à la Silicon Valley, avec des projets à mener mais aussi des rencontres avec des professionnels de cet écosystème.

Comment les étudiants sont-ils sélectionnés ?


IB : Ils sont sélectionnés sur le sérieux et le potentiel de leur projet. Le programme est un investissement lourd pour l’étudiant comme pour l’école : il ne s’agit évidemment pas de faire du tourisme !

RM : Sans oublier leur niveau d’anglais !

Que trouveront-ils à San Francisco qu’ils ne trouveront pas ailleurs ?


IB : Ils seront immergés dans un écosystème unique : avec des startuppers, des business angels, ainsi qu’une véritable proximité université/recherche, car nous avons un partenariat avec un incubateur de l’université de Berkeley ! Et surtout, ils seront au contact de cette formidable vitalité californienne.

RM : Ils trouveront aussi cette fameuse culture d’entraide (Pay-it-forward culture), un esprit tourné vers l’ouverture, la créativité et l’innovation. Ici, chacun parle ouvertement de ses projets. Quant aux jeunes, ils sont bien plus considérés que partout ailleurs. On les écoute car on estime que ce sont eux qui portent les projets de demain, et qu’on ne veut pas passer à côté. La Bay Area [région entourant San Francisco] abonde de tellement d’exemples de jeunes créateurs d’entreprises ! Cela fait maintenant partie intégrante de son identité.

Comment réagissent les étudiants en découvrant cet écosystème ? Sont-ils surpris ?


RM : Oui, absolument. Surtout pour cette question d’ouverture aux autres, mais aussi par un aspect essentiel de la Silicon Valley : l’absence de peur face à l’échec. Cela leur donne de la confiance pour porter des projets et entreprendre.

Que vous disent-ils en revenant en France ?


IB : Ils reviennent transformés, avec souvent une seule envie : repartir ! Ils ont acquis des connaissances précieuses sur leur propre projet, sur les méthodes d’innovation et de création d’entreprise. Ils reviennent avec la conviction d’avoir vécu une expérience unique, que peu d’étudiants ont la chance de vivre. Ils ont aussi acquis une plus grande ouverture d’esprit en ayant travaillé avec des étudiants d’autres domaines, comme ceux de l’ECE, notre école d’ingénieurs, ou de Sup de Pub ou encore HEIP, notre école de sciences politiques. On dit que la Silicon Valley n’est pas un lieu mais un état d’esprit : ils reviennent avec ce « mindset » qui leur sera précieux toute la vie.

Après Bac 2019 - Bacheliers, à vous de jouer


Inscriptions. Oui, on peut encore s’inscrire ! 4 étapes pour vous aider.
Parcoursup : pendant l’été, les inscriptions continuent
Partir à l'étranger dès la première année, c'est rare mais possible !
Budget. Les principales dépenses à prévoir, et les rentrées possibles.
Entre réforme du bac et mise en place de Parcoursup, rencontre avec Jean-Marc Huart, Directeur général de l'enseignement scolaire.
Résultats du Bac 2019 : toutes les infos pour se préparer

Retour au dossier écoles
écoles : Inseec U à la conquête du Golden State

écoles : consultez aussi...

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.

Classement des Associations étudiantes 2021 : les inscriptions sont lancées !

Classement des Associations étudiantes 2021 : les inscriptions sont lancées !

Toutes les associations étudiantes peuvent participer pour tenter de remporter le titre de Meilleure Association de France 2021 ! Le Parisien Etudiant sera a nouveau partenaire média de l'événement.

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Suite à la reprise de l'épidémie et la pression sur les hopitaux, voici les mesures à retenir pour les étudiants annoncées par Jean Castex ce jeudi 18 mars.

ISC Paris : un BBA (4 ans) 100% international

ISC Paris : un BBA (4 ans) 100% international

Le Groupe ISC Paris lance un BBA en 4 an, international et orienté vers deux domaines vers le digital et le développement de projets responsables. Jean-Christophe Hauguel, Directeur du Groupe ISC Paris revient sur ce nouveau parcours.

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Classement des écoles et universités offrant la meilleure expérience étudiante - réalisé par Happy index / at School auprès des étudiants (14 000 répondants)


Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Installateur Thermique et Sanitaire H/F

Installateur Thermique et Sanitaire H/F

Alternance
Entreprise : GEIQ BTP Bordeaux Océan (Bordeaux - 33)
offre Alternance Gestionnaire Locatif H/F

Gestionnaire Locatif H/F

Alternance
Entreprise : Totem Formation (Rennes - 35)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...