Inseec U à la conquête du Golden State

Un groupe d’enseignement supérieur français dans la capitale mondiale de la tech. Avec son campus de San Francisco, Inseec U dispose d’un endroit où étudiants ingénieurs, managers et créatifs se retrouvent pour mûrir ensemble leurs projets.

Isabelle Barth, directrice générale d’Inseec SBE et Ron Morris, directeur de ce campus californien
Isabelle Barth, directrice générale d’Inseec SBE et Ron Morris, directeur de ce campus californien

    Un groupe d’enseignement supérieur français dans la capitale mondiale de la tech. Avec son campus de San Francisco, Inseec U dispose d’un endroit où étudiants ingénieurs, managers et créatifs se retrouvent pour mûrir ensemble leurs projets.

    Quand le projet d’un campus à San Francisco est-il né ?

    Ron Morris :

    En 2015, sur le constat d’un besoin de plus en plus important et urgent pour les entreprises d’innover face aux disruptions produites par les startups et les nouvelles technologies : AirBnB pour l’hôtellerie, Uber pour le transport, pour ne nommer que deux entreprise de San Francisco. Notre problématique était de mieux préparer nos étudiants à innover et à entreprendre. Notre réponse a été de créer des programmes selon le principe du Challenge Based Learning. Ce qui signifie que nos étudiants doivent déjà se considérer comme des porteurs de projets.

    Qui étaient les premiers étudiants à le rejoindre ?

    RM :

    Le campus a ouvert en janvier 2016. Plusieurs écoles du groupe Inseec U ont rejoint nos programmes dès son ouverture : créatifs de Créa Genève et Sup de Pub, business developers, bachelors et BBA de Inseec SBE et, peu de temps après, les étudiants ingénieurs de l’ECE.

    Quels programmes sont dispensés sur ce campus ?

    IB :

    Ce lieu a comme marque de fabrique l’innovation et l’entrepreneuriat. Pour l’Inseec SBE, ce sont les étudiants ayant un projet entrepreneurial qui sont amenés à y séjourner, dans le cadre d’un programme qui se nomme « Sart Up Factory » qui pour vocation de booster leur projet.

    RM :

    Plusieurs programmes sont en place, selon les cursus suivis par les étudiants et leur avancée : Startup Factory, Startup Mindset, Digital Innovation… Ces programmes durent de deux à neuf semaines. Leur point commun, c’est l’immersion dans ce mindset propre à la Silicon Valley, avec des projets à mener mais aussi des rencontres avec des professionnels de cet écosystème.

    Comment les étudiants sont-ils sélectionnés ?

    IB :

    Ils sont sélectionnés sur le sérieux et le potentiel de leur projet. Le programme est un investissement lourd pour l’étudiant comme pour l’école : il ne s’agit évidemment pas de faire du tourisme !

    RM :

    Sans oublier leur niveau d’anglais !

    Que trouveront-ils à San Francisco qu’ils ne trouveront pas ailleurs ?

    IB :

    Ils seront immergés dans un écosystème unique : avec des startuppers, des business angels, ainsi qu’une véritable proximité université/recherche, car nous avons un partenariat avec un incubateur de l’université de Berkeley ! Et surtout, ils seront au contact de cette formidable vitalité californienne.

    RM :

    Ils trouveront aussi cette fameuse culture d’entraide (Pay-it-forward culture), un esprit tourné vers l’ouverture, la créativité et l’innovation. Ici, chacun parle ouvertement de ses projets. Quant aux jeunes, ils sont bien plus considérés que partout ailleurs. On les écoute car on estime que ce sont eux qui portent les projets de demain, et qu’on ne veut pas passer à côté. La Bay Area [région entourant San Francisco] abonde de tellement d’exemples de jeunes créateurs d’entreprises ! Cela fait maintenant partie intégrante de son identité.

    Comment réagissent les étudiants en découvrant cet écosystème ? Sont-ils surpris ?

    Que vous disent-ils en revenant en France ?

    IB :

    Ils reviennent transformés, avec souvent une seule envie : repartir ! Ils ont acquis des connaissances précieuses sur leur propre projet, sur les méthodes d’innovation et de création d’entreprise. Ils reviennent avec la conviction d’avoir vécu une expérience unique, que peu d’étudiants ont la chance de vivre. Ils ont aussi acquis une plus grande ouverture d’esprit en ayant travaillé avec des étudiants d’autres domaines, comme ceux de l’ECE, notre école d’ingénieurs, ou de Sup de Pub ou encore HEIP, notre école de sciences politiques. On dit que la Silicon Valley n’est pas un lieu mais un état d’esprit : ils reviennent avec ce « mindset » qui leur sera précieux toute la vie.

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